PRESENTATION
PRESENTATION

Raid 4x4 en Algérie - Traversée de l'Algérie en 4x4 - La Piste Impériale

Notre équipe va reconnaitre la traversée de l’Algérie vers la Mauritanie par la « Piste Impériale ».
Dans le but d’offrir un raid 4x4 en Algérie en toute sécurité, le Tour du Sahara Occidental, nous avons parcouru la nouvelle route construite en 2018 et reliant Béchar à Atar.
Le Sahara occidental est une étendue désertique de 266.000 km2.  Terre africaine au statut post-colonial non réglé, située entre le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie .
Depuis le cessez-le-feu conclu en 1991entre le Maroc et le Front Polisario, cette zone est  sous l'égide de l'ONU.

L'Algérie et la Mauritanie ont inauguré en 2018 leur premier point de passage frontalier depuis l'indépendance des deux pays, pour donner un coup de pouce aux relations économiques et commerciales bilatérales, ont annoncé les médias algériens. 
Le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, qui a participé avec son homologue mauritanien Ahmedou Ould Abdallah à la cérémonie a affirmé devant les journalistes à Tindouf que ce point de passage allait favoriser la circulation des biens et des personnes « dans l’intérêt des deux peuples ».
Selon l’agence officielle algérienne APS, la construction de ce poste frontalier (PK75) en vertu d’un accord signé par les deux pays en novembre 2017, a coûté à l’Algérie près de 8,5 millions d’euros.

Nous avons eu l'autorisation et la protection du gouvernement Algérien pour reconnaître cette piste en 4x4 , nous allons empreinté en 4x4 la PISTE IMPERIALE, goudronnée en grande partie qui traverse les plus beaux oasis du monde.
Nous avons pu constater que toutes les mesures de sécurité sont en place.
 

Parcours de Oran à Tindouf

Pour ce raid, le bateau d'Algérie Ferries nous a offert une petite croisière de 26 heures entre Marseille et le port d’Oran.
Une fois les formalité effectuées, on reprends le volant des 4x4 car nous avons un programme chargé vers le PK75. PK est le nom de baptêmes (pour point kilométrique..) des postes frontières entre l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc.

ORAN –BECHAR 680 KM (1ère étape raid 4x4 Algérie)
Direction la ville minière, anciennement Colom Bechar dans les années 60.
Taghit est une invitation au rêve et à l'évasion. Ses paysages dessinés par une mer de dunes ensorcellent les visiteurs. La chaleur humaine et la générosité de ses habitants ont fait sa légende. Taghit, située à 93 km au sud-est de Béchar, une wilaya se trouvant à 1 150 km au sud-ouest de la capitale Alger, c’est une oasis au décor de carte postale.


Hassi El Khebi
Hassi el Khebi est un puits et est à proximité de Adhim Filou et El Mahbes.

Oum El Assel
Oum el Assel, nommée Reguibat jusqu'en 1980, est une commune de la wilaya de Tindouf en Algérie, située à 210 km au nord-est de Tindouf et 1 300 km au sud-ouest d'Alger.


Tindouf: Passage vers la Mauritanie, fin de la partie Algérienne du raid 4x4
 
CARTE
CARTE

Poste frontière PK75 entre Algérie et Mauritanie

Fort Ain Ben Tili
Ce raid en 4x4 en Algérie et en Mauritanie passe en revue les anciennes forteresses sur la piste impériale.

Loin d’être enclavée les villes de l'extrême nord mauritanien, Zouerate et les cités minières jumelles de Zouérate et Fdérik, ainsi que Bir Moghreïn sont reliées à Nouadhibou par une voie de chemin de fer, desservie sur ses 500 kilomètres par un train au rythme de trois navettes quotidiennes.
La piste parcours le paysage désertique que seuls des 4x4 pourront franchir.
Zouerate est, par ailleurs, reliée à la capitale, Nouakchott, par une route quasi-entièrement goudronnée d'une longueur de près de 610 km. Sans parler d’une liaison aérienne régulière, dont un vol hebdomadaire international faisant escale à Zouerate, et reliant Nouakchott à Casablanca.
507 km séparent par ailleurs Zouerate de Tindouf