LA PISTE IMPERIALE
ALGERIE Raid sable et dunes
  3500 km   4X4 Véhicule et 1 personne     €
17 fév. / 02 mars2020
 
  Raid Long Cours  
Hotel - Bivouac

 
 

Raid 4x4 en Algérie - Traversée de l'Algérie en 4x4 -
LA PISTE IMPERIALE

ALGERIE -  lundi 17 février au lundi 2 mars 2020

Notre voyage en 4x4 dans les wilayas de Oran, Adrar et Alger entre autres...

 

Nous vous proposons d'aller découvrir l'Algérie par la mythique  « Piste Impériale » au volant de votre 4x4. 
Le commerce transsaharien depuis les Perses traversait l'Afrique du Nord depuis Oran et Alger jusqu'à Tombouctou, les 5 grandes pistes étaient baptisées les pistes impériales sur lesquelles les caravanes puis les camions transportaient l’or du Soudan, les minerais du Sénégal, du Niger ou de Haute Volta. Le Sahel fournissait la gomme et les cotonnades.

Ces richesses se déversaient dans les villes impériales puis vers l’Europe.
Le Sahara était pourvoyeur de l'Afrique tropicale en sel.
L'Afrique du Nord et l'Egypte exportaient des chevaux, des dattes, des barres de cuivre, du verre, des perles, des cauris originaires de l'océan Indien, des produits manufacturés (maroquinerie, bracelets et ustensiles en cuivre) et ... des livres.
Il faut ajouter le trafic des esclaves, en rappelant que les rois du Mali possédaient des esclaves turcs mais que l'essentiel de la traite s'effectuait des pays animistes vers les empires sahéliens.
Les paysages sont marqués de cette histoire et les fantastiques paysages que nous allons traverser sont déchirés par les vents du désert qui chantent les beautés du Sahara jusqu’à vos oreilles.

Nous avons comme objectif l’immense Grand Erg Occidental qui est le plus beau désert d’Afrique, avec des dunes immenses que nous parcourrons pas les vallées de sables de toutes les couleurs.
La pièces de choix sera Taghit, la plus belle oasis d’Afrique et ses passages dans les dunes rondes, une belle journée de sable nous attendra et nous profiterons du confort du luxueux hôtel Saoura.
Après avoir visité le site de Taghit nous prendrons la piste de Béni Abbes. Passages dans les dunes rondes, une belle journée de sable nous attend.
Nous découvrirons les ruines, les grottes ou les Ksars les plus inattendues, à Ighzer  près de Timimoun ou se trouve une grotte perchée sur un rocher qui domine toute la sebkha. 
Le paysage est grandiose dès la descente sur la route qui mène au ksar Ighzer, ce dernier perché tel un nid d'aigle, surplomb sebkha et palmeraies et la piste qui relie le prestigieux ksar à Ouled said, qui est lui même un ensemble de ksour dans le grand erg occidental.
Nous prendrons le temps d’apprécier le confort des hôtels et des bivouacs de bonne heure le soir dans la douceur du mois de février.
Entres gravures rupestres et visite fossiles, nous passerons au vieux Ksar de Béni Abbes, ou au musée Ermitage du père de Foucauld.
Nous visiterons si le temps le permet Fatis Zaouit ou Adabar ou encore la zaouïa de Blagh.
Un beau programme qui permettra à certains de continuer vers la Mauritanie à partir de Tabelbala ou de virer ves Bechar pour remonter tranquillement sur Alger et retourner sur l'Europe.


 

Sécurité en Algérie:

La sécurité est aujourd’hui supérieure dans la partie Ouest de l’Algérie. Le Gouvernement Français a modifié la carte de sécurité et maintient en zone dangereuse la partie Est de Skikda à Djanet et Tamanrasset (incluant le Hoggar et la Tassili) mais a élargi la zone sécuriée sur Bachar et Timimoun.
En montant de Oran à Bechar, puis Taghit et Timimoun, nous resterons dans l’espace le plus sécurisé.

 

CARTE
CARTE

PROGRAMMA DÉTAILLÉ ALGÉRIE EN 4X4

 
 
2019   Hébergement  PARCOURS Km
lun 17 févr Etape1  Oran  
mar 18 févr Etape2   Brezina 350
mer 19 févr Etape3  Timimoun 480
jeu 20 févr Etape4  Timimoun 110
ven 21 févr Etape5  Zaouiet kerzaz 140
sam 22 févr Etape6  Beni abbes 240
dim 23 févr Etape7  Taghit 60
lun 24 févr Etape8  Taghit 80
mar 25 févr Etape9  Abadla 60
mer 26 févr Etape10  Aïn Sefra 450
jeu 27 févr Etape11 Guardaïa 420
ven 28 févr Etape12  Tougourt 230
sam 29 févr Etape13  Barika 280
dim 01 mars Etape14  Alger 250
lun 02 mars      
 

Nous allons faire ce raid en 4x4 en Algérie dans le plus grand pays du monde si on écarte les Etats confédérés ou équivalents.
Superficie de l’Algérie : 2 381 743 km², ce pays représente donc 1,6 % du total de la superficie des terres du globe.
Avec une telle superficie l’Algérie est dans le TOP 10 des plus grands pays du monde.
Mais c’est avant tout le plus grand pays du monde arabe et du bassin méditerranéen.
Nous allons en découvrir toute la partie Ouest.

Etape 1                Oran

OranAprès une petite croisière d’une journée, nous arrivons à Oran,  ville portuaire au nord-ouest de l'Algérie, au sommet du mont Murdjadjo le fort de Santa Cruz, une citadelle ottomane,  nous salut.  La chapelle Notre-Dame de Santa Cruz érigée après une épidémie de choléra, aux murs blanchis, se trouve à proximité.  
Nous débarquerons les 4x4 du ferry et ce n’est qu’après la Blanca, la vieille ville turque, et sa mosquée Hassan Pacha que nous aurons le sentiment d’être dans un autre monde : l’Algérie.
Les algériens aiment la musique et l’art et sont accueillants. Bienvenue dans le berceau de la musique raï (la musique populaire dominante parmi les jeunes du Maghreb).
On s’installe à l’hôtel « les Ambassadeurs » dans le centre d’Oran et on profite un peu de cette vielle ville de 1.5 millions d’habitants.

Etape 2                Brezina

BrezinaAprès avoir traversé des gorges ocres rocheuses et le barrage , l'oasis de Brezina el Bayadh vous surprend avec sa verdure et la mentalité accueillante de gens.
Exception du sucre de l'huile et du café, l'oasis est autosuffisante et peut remplacer l'huile avec le noble gras de chameaux
Le couscous de calibre plus que moyen est fondant en raison de l'utilisation de beurre de brebis; il est toujours accompagne de l'inévitable thé  Etoiles d'Orient - Thés verts aux saveurs d'orange, d'épices et de chocolat.
Direction Timimoun, la RN181 de El bnoud  vers Timimoun a été tracée dans le sable et celui-ci ne s’est pas laissé faire. Nous aurons des dunes sur la route et il faudra bien les passer ! C’est le charme du raid en 4x4 en Algérie.

Etape 3&4            Timimoun
Timimoun

Située à l’ouest du plateau de Tademaït , au cœur des dunes ensoleillées du désert algérien se cache un lieu paradisiaque. Recouverte d’une nature où s’entremêlent verdure et parure féérique de sable doré, Timimoun vous fera succomber par son charme enchanteur.

Nous allons nous aventurer dans cette cité à l’allure rougeâtre à la singulière beauté.
Timimoun était le centre commercial le plus dynamique du
Gourara,
 2329 puits furent creusés à Timimoun afin d’irriguer les palmeraies et la ville a été promue chef-lieu de Daïra en 1974.

Nous resterons 2 nuits à Timimoun dont une dans le palace de TimimounTimimoun, l’ Hôtel El-Djazair Gourara, certains partiront dans les dunes, d’autres resteront à profiter de l’endroit et du temps qui ne compte plus dans le pays béni par les Dieux.
Belle journée en perspective.



 





Etape 5                Zaouiet kerzaz

Zaouiet kerzazBelle journée de sable.
Le climat à Zaouiet Kerzaz est désertique. Tout au long de l'année, la pluie y est inexistante.
La ville de Kerzaz a une histoire et des vestiges millénaires, car elle a gardé, au fil des siècles, son cachet traditionnel de cité du désert.
Nous arriverons de bon heures au bivouac après avoir fait la ‘tournée’ des palmerais par « la route des oasis »(RN 6) qui relie Sig, ville de l’Ouest algérien (40 km d’Oran) à Timiaouine, à l’extrême Sud algérien et à la frontière du Mali, en passant bien sûr par Béchar et Adrar.


 
CARTE
CARTE



 

Etape6                 Beni Abbes

Beni Abbes 1Vous découvrirez des paysages de toute beauté en plein Sahara où il faudra apprendre à vivre dans le sable.
Nous sommes maintenant dans la partie la plus au sud accessible en Algérie. Plus bas, la zone est pratiquée par les pétroliers et les trafiquants en tout genre.
Beni Abbes 2C’est la partie effacée de la carte…, pourtant Béni Abbès ou l’Oasis blanche  est tellement perdu dans le désert que le Père de Foucault y a fait sa fondation, dans le calme et la béatitude. C’est la perle du Sahara aux trésors cachés.
La Chapelle de Charles de Foucauld est une chapelle catholique à Béni-Abbés en Algérie.
Celui qui visite Béni Abbès et constate sa beauté naturelle dira que la ville mérite mieux que cet oubli.
Belle journée de sable en 4x4 donc en direction de Taghit .

 

Etape7 &8            Taghit

TaghitEnfin à Taghit !
Taghit est une invitation au rêve et à l'évasion. Ses paysages dessinés par une mer de dunes ensorcellent les visiteurs. La chaleur humaine et la générosité de ses habitants ont fait sa légende. Taghit, située à 93 km au sud-est de Béchar, une wilaya se trouvant à 1 150 km au sud-ouest de la capitale Alger, c’est une oasis au décor de carte postale.
Ce qui impressionne en arrivant, c’est la hauteur des dunes au bord de l’oasis. Il faudrait 1000cv sous votre capot pour monter en direct…
Demain nous les contournerons sagement et nous allons nous engager dans l’immense Erg Occidental avec les plus belles dunes d’Algérie.

Nous y resterons 2 nuits pour pouvoir profiter du cadre et de cette région. Nous farnienterons un peu le premier jour dans le palace de Taghit (HOTEL SAOURA) et nous ferons une immense boucle en 4x4 dans les dunes pour le moins aussi immenses…
 

Etape9                 Abadla

HamaguerAbadla est placée sur un vaste plateau où passe la route n°6 reliant les wilayas du sud ouest Adrar et Tindouf avec les wilayas du nord de l’Algérie.
Le climat peu clément est de type saharien aggravant la situation hydrologique comme l'atteste la diminution des aires de pâturages des dromadaires, des moutons et des chèvres depuis quelques années. 
C’est un autre paysage, nous nous arrêterons pour bivouaquer à Hamaguer. C’est l’ancienne base des missiles français d’où sont partis les fusées Diamant ou les satéllelites Diapason et Astérix entre autres. Nous sommes au plus près de l’ancien Colomb Bechar.
A Bechar nous reprendrons la route goudronnée vers le Nord. Nous nous empresserons de la quitter après une cinquantaine de kilomètre pour aller vers Aïn Safra par les pistes.
 

Etape10               Aïn Sefra

Aïn Sefra

Route et piste vers le plus beau bivouac de la balade en 4x4  en Algérie sur les hauts plateaux de l’Atlas Algérien.

Au pied du djebel Mekhter, dans le massif des monts Ksour, et à plus de 1 000 mètres d'altitude, Aïn Sefra est une oasis (dont le nom signifie "source jaune") entourée de hautes montagnes rouges transformées en poste militaire par les Français qui assuraient ici la sécurité de l'une des portes du Sahara.

 

Etape11               Guardaïa

Sur la route du retour de nos 4x4 vers le nord de l’Algérie nous ne pouvons pas éviter Ghardaïa, où s’affrontent encore les Berbères et les Arabes.
GuardaïaCette ville fascine, on ne sait plus où regarder, les murs ?, les gens ?, ces femmes en blanc qui ne nous regardent que d’un seul œil visible. Tout y est étrange, extraterrestre… Elle nourrit tant de mystères et tant de fantasmes qu’il faut s’y perdre quelques heures pour voir…
Ces 5 villages fortifiés – El-Atteuf, Bounoura, Melika, Ghardaïa et Béni-Isguen – permettaient de faire face à un environnement semi-désertique. Aujourd’hui encore, les techniques de construction, qui ont d’ailleurs fait la renommée de la vallée, sont encore respectées. Les ksours sont traditionnellement encerclés d’une muraille avec en son cœur : sa mosquée et son minaret qui sert de guet, d’une place de marché avec des commerces et ses ruelles étroites qui permettent d’accéder aux habitations.
Femmes M'zabAu M’Zab (Le Mzab, M'zab ou Aghlane, est une région berbérophone de Ghardaïa) le statut féodal d’une femme « interdite au regard », voilée à l’exception d’un seul œil, est dans l’indifférence total des habitants. C’est l’existence d’un islam extrêmement rigoriste, exclusif, qui régule la vie quotidienne et structure – y compris architecturalement – la cité : l’Ibadhisme.
C’est villes aux multiples visages ou la culture a modifié l’architecture des quartiers.




 

Etape12               Touggourt



A la lisière nord du Grand Erg oriental, à 165 km au nord-est de Ouargla, Touggourt est la ville la plus importante de l'oued r'hir, un fleuve fossile. La ville est réputée pour ses dattes et son ksar aux ruelles couvertes de portions de troncs de palmiers. Elle fut le point de départ de la Croisière noire qui mena des véhicules Citroën jusqu'à Tombouctou en 1923. Une colonne dressée sur la place principale de la ville rappelle ce sacré " rallye ".

Leur croisière dans le sable était certes plus engagée que la nôtre. Pourtant la fatigue commence à nous prendre, il faut encore résister un peu pour aller vers Alger.

 

Etape13               Barika

Hodna
A proximité du Hodna, nous passerons par Barika.

L’immense Chott  Hodna est une région déprimée des hautes plaines de l’Algérie, au pied des monts des Ouennougha , du Hodna et du Belezma, qui est ouverte vers le sud-est sur la région pré-saharienne du Zâb de Biskra.
Nous le traverserons vers Aïn Khadra si la météo est clémente.




 

Etape14               Alger

Enfin Alger la Blanche… avec ses 3.5 millions d’habitants.
Le plaisir de découvrir cette immense citée, capitale Algérienne, se mélange à la morosité de voir le raid en 4x4 en Algérie se terminer.
De toutes parts le Mémorial du martyr se dresse comme la Tour Eiffel sur Paris, cette immense ville est marquée par son histoire. Elle est simplement belle et préstigieuse, tout s’y mélange :  Basilique Notre-Dame d’Afrique - Mosquée Ibn Badis - Mosquée Ibn Badis - Le Jardin d'Essai du Hamma - Casbah d'Alger - La Rue Didouche Mourad - Le Port de Sidi Fredj.
Nous y passerons trop peu de temps pour tout découvrir, mais nous regarderons les photos à notre retour en Europe.

Embarquement sur le ferry et retour à  la maison.
Quelle belle aventure nous avons vécu.
A la prochaine !


 
TECHNIQUE
DETAILS TECHNIQUE

Equipement

Votre voiture sera en très bon état, et bien révisée, car nous serons très loin de tout….

Bien sûr il y a, pour la réalisation dune voyage d'aventure comme celui-ci (environ 3500km, de Oran à alger), un certain nombre d'équipements à emporter, tels que:
 
  • Vos suspensions devront être renforcées du fait de la charge prévisible du véhicule.
  • Vous équiperez votre 4x4 de protections sous le moteur et sous les boites.
  • Équipement complet pour camping
  • Équipement complet pour cuisine
  • Nourriture pour les nuits de bivouac
  • Équipement pour le 4x4:
  • Gants de travail
  • Rádio VHF - obligatoire
  • Sangle de remorquage au moins deux par 4x4 avec une longueur de 8 m.
  • Manilles
  • 2 pelles / 4x4
  • Plaques de désensablement- 2 paires / 4x4
  • Lampes de poche
  • Compresseur – obligatoire
  • Sangles pour attacher les bagages (conseillé)
  • Kit de réparation de crevaison
  • Fusibles de rechange
  • Jerrycans - Une autonomie de 800 km est nécessaire
  • Pneus, de préférence de type mixte, neuf ou semi-neuf
  • Prendre une seconde roue de secours
  • Une paire d'amortisseur d'avance pour devant et une pour l'arrière.
  • Filtres de remplacement. Huiles. Courroies.
  • Croisillons de transmission.


C'est un voyage pour les vrais amoureux de l'Afrique et d'aventure. Il n'y a pas des besoins physiques exceptionnelles.
Tout adulte, homme ou femme, en bonne santé, peut tranquillement entrer dans cette aventure qui, nous en sommes certains, laissera des marques permanentes sur la façon dont nous voyons la vie en Europe

Acceptez-vous le défi?
Inscrivez-vous aujourd'hui!...

 
 



Après votre inscription, vous recevrez un dossier complet pour vous aider à préparer votre voyage de la meilleures manière.

Assistance: 2 4x4 et 4x4 avec mécanicien

Assurance:  Votre assurance auto ne fonctionne pas en Algérie. Il vous faut prevoir obligatoirement une assurance assistance rapatriement.
En Algérie vous prendrez une assurance basic obligatoire a l'entrée. Pas de stress, nous vous aiderons à faire cette démarche facilement.
Le Visa par contre est à prendre bien avant le départ. Nous en parlerons.

Carburant: le prix moyen du carburant le long du chemin est de 0.25 € / litre. Il est nécessaire d'avoir une autonomie de 500 kms. Budget pour le carburant à environ 200 € / 4x4.

Eau: En termes d'approvisionnement en eau, compter tous les 2  jours. Compte tenu de l'eau potable, la vaisselle et l'hygiène personnelle minimum 10 litres / personne / jour.

Logements: Ont été choisis pour ce voyage/aventure des hôtels de qualité , mais étant cependant un peu limité à l'offre existante sur le site.

Santé: Si vous le souhaitez, prévoyez le vaccin de la fièvre jaune mais il n'est pas obligatoire.

Fin du Raid:
Nous avons choisi de terminer le raid à Alger. Le retour vers l'Europe commence, la circulation devient facile et le confort se fait sentir.
Ensuite, les désirs et besoins de rentrer dépendent de chacun (il y a toujours ceux qui veulent faire un peu plus !!).

Remarque:
- Les itininéraires ont été prévues pour des véritables 4x4 avec réducteur (low gear) et équipement spéciaux.
- L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications dans le programme et / ou d'hébergement sans préavis, en fonction de contraintes indépendantes de sa volonté.
- Les sites énumérés sur ce documents sont ceux des précédant raids. Ils pourront être remplacés par d'autres nouveautés dans le programme de cette année.
- Le road book vous est fourni à titre indicatif. Rien ne vous oblige à le suivre et vous pouvez le quitter à tout instant pour quelque raison que ce soit (fatigue, options personnelles de visite, problèmes sanitaires ou mécaniques, etc.).
- Les bivouacs sont généralement en pleine nature, en camping sauvage (rappelons que le "camping" correspond à l'action de dormir sous la tente).
- Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts. 
- Rien ne vous oblige à vous  installer  dans les points de bivouac et les campings qui vous sont proposés, si vous préférez aller à l’hôtel ou si le point de campement ne vous convient pas vous avez la liberté de vos choix.




 

Quelques photos

algerie-exploratorem-1
algerie-exploratorem-2
algerie-exploratorem-3
algerie-exploratorem-4
algerie-exploratorem-5
algerie-exploratorem-6
algerie-exploratorem-7
algerie-exploratorem-8
algerie-exploratorem-9
algerie-exploratorem-10
algerie-exploratorem-11
algerie-exploratorem-12
algerie-exploratorem-13
algerie-exploratorem-14
algerie-exploratorem-15
algerie-exploratorem-16
algerie-exploratorem-17
algerie-exploratorem-18
algerie-exploratorem-19
algerie-exploratorem-20
algerie-exploratorem-21
algerie-exploratorem-22
algerie-exploratorem-23
algerie-exploratorem-24
algerie-exploratorem-25
algerie-exploratorem-26
algerie-exploratorem-27
algerie-exploratorem-28
algerie-exploratorem-29
algerie-exploratorem-30
algerie-exploratorem-31
algerie-exploratorem-32
algerie-exploratorem-33
algerie-exploratorem-34
algerie-exploratorem-35
algerie-exploratorem-36
algerie-exploratorem-37
algerie-exploratorem-38
algerie-exploratorem-39
algerie-exploratorem-40
algerie-exploratorem-41
algerie-exploratorem-42
algerie-exploratorem-43
algerie-exploratorem-44
algerie-exploratorem-45
algerie-exploratorem-46
algerie-exploratorem-47
algerie-exploratorem-48
algerie-exploratorem-49
algerie-exploratorem-50
algerie-exploratorem-51
algerie-exploratorem-52
algerie-exploratorem-53
algerie-exploratorem-54
algerie-exploratorem-55
algerie-exploratorem-56
algerie-exploratorem-57
algerie-exploratorem-58
algerie-exploratorem-59
algerie-exploratorem-60
algerie-exploratorem-61
algerie-exploratorem-62
algerie-exploratorem-63
algerie-exploratorem-64
algerie-exploratorem-65
algerie-exploratorem-66
algerie-exploratorem-67
algerie-exploratorem-68
algerie-exploratorem-69
algerie-exploratorem-70
algerie-exploratorem-71
algerie-exploratorem-72
algerie-exploratorem-73
algerie-exploratorem-74
algerie-exploratorem-75
algerie-exploratorem-76
algerie-exploratorem-77
algerie-exploratorem-78
algerie-exploratorem-79
algerie-exploratorem-80
algerie-exploratorem-81
algerie-exploratorem-82
algerie-exploratorem-83
algerie-exploratorem-84
algerie-exploratorem-85
PHOTOS
PHOTOS

Poste frontière PK75 entre Algérie et Mauritanie

Tous les postes frontière de l'ouest sont fermés à la circulation à cause des rivalités entre le Maroc et l'Algérie pour contrôler le Sahara Occidental.
 Pourtant nous gardons la lorgnette vers le PK75 entre l'Algérie et la Mauritanie. Renseignez vous et vous aurez- peut-être la chance de participer au prochain raid autour du territoire polizzario, une boucle Algérie, Mauritanie, Maroc sur 4 semaines...



Hassi El Khebi
Hassi el Khebi est un puits et est à proximité de Adhim Filou et El Mahbes.

Oum El Assel
Oum el Assel, nommée Reguibat jusqu'en 1980, est une commune de la wilaya de Tindouf en Algérie, située à 210 km au nord-est de Tindouf et 1 300 km au sud-ouest d'Alger.


Fort Ain Ben Tili

Ce raid en 4x4 en Algérie et en Mauritanie passe en revue les anciennes forteresses sur la piste impériale vers Dakar.

Loin d’être enclavée les villes de l'extrême nord mauritanien, Zouerate et les cités minières jumelles de Zouérate et Fdérik, ainsi que Bir Moghreïn sont reliées à Nouadhibou par une voie de chemin de fer, desservie sur ses 500 kilomètres par un train au rythme de trois navettes quotidiennes.
La piste parcours le paysage désertique que seuls des 4x4 pourront franchir.
Zouerate est, par ailleurs, reliée à la capitale, Nouakchott, par une route quasi-entièrement goudronnée d'une longueur de près de 610 km. Sans parler d’une liaison aérienne régulière, dont un vol hebdomadaire international faisant escale à Zouerate, et reliant Nouakchott à Casablanca.
507 km séparent par ailleurs Zouerate de Tindouf