CARTE
CARTE

ROYAUME DE L'EAU

BRESIL - PANTANAL  
30/09/2018 au 12/10/2018

C’est le titre choisi pour cette aventure au Brésil. Et pourquoi? Parce que c’est là que d’unissent les eaux!
Situé au cœur de l'Amérique du Sud, le Pantanal est une région particulière - non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour son rôle dans la conservation de la biodiversité.
Egalement appelé "Royaume de l'eau", cet immense réservoir d'eau douce est crucial pour l'approvisionnement en eau, la stabilisation du climat et la conservation des sols.
Le Pantanal est la plus grande zone humide continentale de la planète. Il occupe une partie des Etats du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul et traverse la Bolivie et le Paraguay. En raison de son importance environnementale, le Pantanal a été déclaré patrimoine national en 1988 et réserve de biosphère par les Nations-Unies, l'UNESCO en 2000.
 
Le Pantanal est en fait le prétexte idéal pour une expédition dans cette immense région de l'intérieur du Brésil. Bien des charmes nous y attendent et, comme il se doit, nous les exploiterons, et plus particulièrement la Chapada dos Guimarães, toute la région de Bonito et de la Serra da Bodoquena. L’aventure s’achèvera dans l'état voisin du Mato Grosso do Sul.
Ce seront deux semaines de grande aventure et de diversité dans le parc national du Pantanal (« marécage » en français) qui, malgré son nom, compte peu de zones humides. En plus du 4x4 (inutile de vous inquiéter, c’est bien en 4x4 sans snorkle que nous nous déplacerons, et non en sous-marin !) nous allons marcher, nager et même monter à cheval. Bienvenue aux amoureux de la nature et du 4x4.
 
Nous traverserons des paysages de savane, des forêts tropicales, des parcs nationaux, la zone humide elle-même, bien sûr, et des lagunes parmi les plus fantastiques du continent. Enfin, la faune est impressionnante: perroquets, toucans, jaguars, caïmans, anacondas, vipères, tatous, paresseux, aras bleus, capybaras (plus gros rongeurs du Pantanal), fourmiliers géants, loutres géantes, pour n’en citer que quelques espèces.
 
Parmi les nombreux animaux présents, l’alligator joue un rôle important dans cet écosystème, car il régule la quantité de poissons, en particulier de piranhas, car ils sont les principaux prédateurs de cette espèce ! Ça promet...
Vous êtes prêts?

 

   A SAVOIR:


SUPERFICIE:                                250.000 Km2 (Portugal: 100.000 km2)
CAPITALE DU MATO GROSSO:     Cuiabá (600.000 habitants dans la ville. Région métropolitaine : 1 million)
CAPITALE DU MATO GROSSO DO SUL: Campo grande (500.000 habitants dans la ville. Région métropolitaine : 1 million)
LANGUE:                                       Portugais
MONNAIE:                                     Real (1€ = 4.0 Reais)
VISA:                                             Non exigé.
PASSEPORT:                                 au moins 6 mois de validité après la date de retour.
VACCINS:                                      Non exigés, ni recommandés.
CARBURANT:                                 0,75 €/litre diesel
 
 
METEO :
Il fait chaud en été, avec des températures en moyenne autour de 32°C et froid et sec en hiver, en moyenne autour de 21°C, avec des gelées occasionnelles en juillet et en août. Les précipitations annuelles sont entre 1.000 et 1.400 mm, décembre et janvier étant les mois les plus pluvieux. En été, entre octobre et mai, la saison des pluies, la terre est littéralement inondée. Nous pouvons diviser le climat dans la région également en quatre saisons distinctes: sèche (de juin à septembre), d’accumulation des eaux (d’octobre à décembre ), d’innondation ( de janvier à mars ) et d’écoulement des eaux (avril et mai)
Humidité relative :
50 % à 60 % en hiver et environ 80% en été.
 
HEURE: quatre heures plus tôt qu’en France.
 
BAGAGES: 2 volumes jusqu'à 32 kg chaque, en soute.
 
PICK-UP: 
    Ford Ranger 2.2 4X4(ou similaire)
CHECKLIST: Courant adaptateur de type américain 110 volts en courant alternatif.

LE PROGRAMME




A l'arrivée à Cuiabá, transfert (non inclus) à l'hôtel. Une bonne nuit de sommeil s’impose pour récupérer du décalage horaire.

1er Jour – Lisboa – Cuiabá
Logement: Hotel Gran Odara - http://www.hotelgranodara.com.br/
Tout le groupe se donne rendez-vous à l'aéroport 90 minutes avant l'heure du vol. Le vol TAP et presque direct. Simple et facile
22/10 Lisbonne - São Paulo 10h25 /16h25
22/10 São Paulo - Cuiaba 18h35 / 20h00








2ème Jour - Cuiabá - Journée libre
Logement: Hotel Gran Odara - http://www.hotelgranodara.com.br/
Nous allons chercher les pick-up 4x4 qui nous permettront de réaliser notre aventure. Nous prendrons le temps pour aller chercher le ravitaillement au supermarché afin de pouvoir manger et boire pendant les trajets des jours suivants. Veuillez noter que nous ne sommes pas dans les contrées sauvages de l'Afrique: nous aurons la possibilité d'aller nous ravitailler presque tous les jours! Le reste du jour est libre pour connaître un peu mieux la ville.
Cuiabá; le 8 Avril 1719, Pascoal Moreira Cabral fonde la ville de Cuiabá, à l'endroit connu sous le nom de Forquilha , sur les rives du Coxipó pour s’assurer de la propriété de la découverte de l'or , donnant naissance à l’Arraial de Forquilha.
Mato Grosso est resté pratiquement identique depuis la fin des mines d'or, vers le début du XXe siècle.
Ses maisons et ses ruelles datent d'une époque où l'or était abondant et nous ramènent vers un passé encore présent dans de nombreux bâtiments d'époque de la ville. La dévotion de ses habitants se ressent dans les nombreuses églises, dont les différents styles nous donnent une vision de ce qui se faisait de mieux en architecture à l’époque.
Place du 15 Novembre - Mato Grosso Historical Museum, Palais de Justice et Cathédrale dans le centre de Cuiabá.
Cuiabá a été choisie comme ville hôte pour le Championnat du Monde de Football 2014 et est également connue sous le nom de CUIABRASA (« Cuia Braise ») en raison de ses températures élevées ! Préparez-vous ...


3ème Jour -  Cuiabá - Chapada dos Guimarães - 90 kms
Logement: Hotel Turismo - http://hotelturismo.com.br/
Aujourd’hui, nous allons faire une pause dans le Pantanal et nous rendre un peu plus au nord, dans le parc national de la Chapada dos Guimarães. Départ très matinal de Cuiabá.
Les paysages sont superbes et les points d’intérêt nombreux. Nous allons consacrer presque deux jours à cette zone protégée. L’espace naturel y est fabuleux : de la chute d'eau Véu da noiva à la Gruta da Lagoa Azul en passant par la Cidade de Pedra et sans oublier la Mirante da Chapada, considérée comme le grand centre de geodésie d'Amérique du Sud ( !! ).




4ème Jour –  PN Chapada dos Guimarães - 130 kms
Logement: Hotel Turismo - http://hotelturismo.com.br/
Journée consacrée à la découverte de cette fabuleuse région. Les activités chacun de ces journées dépendront du groupe et de la disponibilité locale. Chacune de ces activités a un coût non inclus dans le programme. Tout fonctionne un peu « à la Chilienne » (pour ceux qui ne connaissent pas, au Chili, même pour aller aux toilettes vous devez payer!). Ici toutes les attractions sont payantes . Rien de très cher, mais tout de même ...







5ème Jour –  PN Chapada dos Guimarães - Rio Verde - 500 kms - Goudron
Logement:  Serra Verde Hotel - http://www.serraverde.tur.br/
Nous quittons le parc national de la Chapada dos Guimarães et partons plein sud, via la route principale car nous nous devons parcourir une longue distance pour arriver dans l'état du Mato Grosso do Sul à Rio Verde de Mato Grosso, où nous passerons la nuit et où nous devrons nous ravitailler en carburant pour les 3 prochains jours d'exploration du cœur du Pantanal.



6ème Jour –  Rio Verde - Caburé - 200 kms pisteLogement: Pousada Auberge  Caburé - ttp://www.pousadacabure.com.br/index2.html

Nous sommes au cœur du Pantanal que nous parcourons de ferme en ferme, d'île en île, en contournant par le sud, sans réseau téléphonique  (je ne plaisante pas! il n'y en a pas. Prévenez tout le monde : vous ne serez pas joignables pendant 3 jours entiers). Un pour tous et tous pour un. C’est ça la vie, non ? Sortie de Rio Verde à la fine pointe de l’aube (6h30) pour bien profiter de toute la journée dans le calme et la tranquillité. Beaucoup d'animaux sauvages le long du chemin difficile où l'adrénaline va réchauffer les esprits avec plusieurs piscines et cours d'eau que nous devrons franchir! La Pousada Caburé, complètement autonome et "perdue" dans le Pantanal, est notre refuge pour cette nuit. C’est un endroit inoubliable. La capacité maximale de cette auberge  est de 24 personnes! Aujourd'hui, pas garantie de chambre single pour quiconque. Les chambres sont triples et doubles, nous choisirons sur place avec qui dormir…




 
7ème Jour –  Caburé - Abobral - 240 kms piste
Logement: Pousada Auberge  Xaraés - http://www.xaraes.com.br/
Toute la journée pour traverser les pistes du Pantanal. Longue journée, mais parfaitement réalisable. On dit qu’après deux jours passés au cœur du Pantanal, tout le reste du monde semble laid tant le Pantanal est beau. On va vérifier ?
La Photo ci-dessous nous montre notre "oasis" de la nuit. Croyez-le ou non, elle appartient à un Portugais qui s’y est installé il y a 13 ans : Monsieur João. Suite à l’intérêt touristique de la région, les exploitations agricoles se transforment de plus en plus en auberges (sommaires) qui permettent aux voyageurs de se poser pour la nuit.
 



8ème Jour – Abobral - journée libre
Logement: Pousada Xaraés - http://www.xaraes.com.br/

Journée libre pour se détendre dans une véritable fazenda du Pantanal. Possibilité de vivre les activités quotidiennes ces "cow-boys " et de connaître de l’intérieur la vie dans les  fazendas. Je vous assure que c’est une expérience enrichissante !









9ème Jour – Abobral - Bonito - 280 kms piste/ goudron
Logement: WETIGA HOTEL
 

Dernière étape de notre séjour dans le Pantanal. Avec les efforts et la solidarité du groupe, sans pannes ni accidents, cette dernière étape nous mènera à travers une belle piste où, si tout se passe comme prévu,  nous atteindrons Bonito vers 16h00.Il est certain que tout le monde va arriver fatigué, mais avec un sentiment de victoire : on a réussi!  


 
10ème Jour –  Bonito - 80 kms - piste/ goudron
Logement:   WETIGA HOTEL
http://www.wetigahotel.com.br/



La Serra da Bodoquena, située en bordure sud-ouest du Pantanal, dans l’état du Mato Grosso do Sul est l'un des écosystèmes les plus intéressants du Pantanal. Les rivières de la région sont connues pour leurs eaux limpides. Cette transparence est due aux facteurs suivants: la source a très peu de turbidité, et le calcaire très pur des sources évite la présence d'argile dans l’eau. Mieux que toute explication, l'image ci-dessous parle d’elle-même !

Bonito est un centre d'écotourisme de classe mondiale. Ses principales attractions sont les paysages naturels, les plongées dans les rivières d'eau claire, les cascades, les grottes et les cavernes.















Découvrez ces paradis naturels. Un vrai régal!

Aujourd'hui, nous allons explorer le Rio da Prata (activité non incluse - environ 185 reais, déjeuner inclus). C’est de la « fluctuation », comme ils l’appellent. Nous visiterons également le Buraco das Araras (58 reais).
 


11ème Jour - Bonito - 80 kms - piste/ goudron
Logement:   WETIGA HOTEL
http://www.wetigahotel.com.br/
Nous continuons notre exploration de la région de Bonito et partons pour les découvrir les Cachoeiras Estância Mimosa  (127 reais, déjeuner inclus) et aussi une fluctuation du Rio Sucuri (142 reais) l'une des quatre rivières aux eaux les plus pures du monde ! Nous prenons tout de même le temps encore de visiter la Gruta do Lago Azul (42 reais - la visite dure 2h00)






12ème Jour – Jeudi 02/11/2017 - Bonito - Campo Grande - 280 kms goudron - Environ cinq heures de marche
Logement:  Hotel Deville Prime Campo Grande http://www.deville.com.br/hotel/deville-prime-campo-grande/
Aujourd'hui, nous disons adieu au paradis ! Nous partons à Campo Grande, la capitale du Mato Grosso do Sul, notre destination finale. Une petite capitale à l’échelle des autres villes du pays. Ce sera notre porte de sortie. Restitution des 4x4. Hébergement en hôtel
Dîner d'adieu au Bezerro de Ouro (« veau d'or »), le meilleur restaurant de rodizio de viandes de la ville!
http://www.bezerrodeouro.com.br/

 
 
 
 
13ème Jour –  Campo Grande - São Paulo - Portugal
Matinée libre. Transfert à l'aéroport pour prendre l'avion qui nous ramènera en Europe. Les meilleures choses ont une fin. Trop vite !
 
03/11 Campo Grande - São Paulo -  15h10/18h05
03/11 São Paulo – Lisbonne - 22h15/12h05 (le 04) - pour d'autres option de vols consultez-nous svp.
Fin du Raid!
 
 
 
 
 
 
 
 
PRESENTATION
PRESENTATION
HEBERGEMENT
HEBERGEMENT

INFORMATIONS - TARIF

Cette aventure unique n’est pas à la portée de tous. La navigation dans ces régions est extrêmement difficile et peu de personnes osent traverser le Pantanal.
Pour ce raid, nous avons choisi, dans la mesure du possible, des hôtels de bonne qualité. Bien sûr, comme toujours, une flexibilité extraordinaire est attendue des participants.
En termes de distance, nous allons parcourir près de 2000 kms tout au long de l'expédition. La principale inconnue de cette aventure, c’est la pluie, qui peut compliquer la traversée du Pantanal!! En principe, à cette époque de l'année, il n'y a pas de pluie. La pluie commence à tomber en janvier!
Comme il s’agit d’un voyage assez long pour une durée de 15 jours, chacun devra faire preuve de la meilleure volonté du monde pour le bien-être du groupe. Les contretemps qui peuvent survenir seront toujours évalués par l'organisation et résolus de façon à assurer la sécurité et le confort du groupe.
Il est évident que, comme nous sommes un groupe, les retardataires pénalisent tout le monde, et nous suivrons donc notre fameuse maxime: « Si quelqu’un n’est pas là, c’est qu’il est déjà parti ».

 

Tu viens ou tu te contentes de regarder par le petit bout de la lorgnette??? Convaincus?! On y va ...
Le programme INCLUT:
les vols Lisboa-S. Paulo-Cuiabá-S. Paulo-Lisboa, 12 nuits d'hôtel avec petit déjeuner en chambre double (2 à Cuiabá, 2 à Chapada dos Guimarães, 1 à Rio Verde, 1 à Caburé avec le dîner sans boissons (R$5,00 chaque bière ou de l'eau), 2 à Abobral avec le dîner (aussi sans boissons), 3 à Bonito et 1 à Campo Grande), la location de 4x4 sur base de 4 personnes par 4x4  dans les jours prévus, assurance assistance et rapatriement, l’équipe d’accompagnement de Jipaventura tout au long de l'itinéraire, ainsi que la fourniture des points GPS des itinéraires planifiés à accomplir.

Le programme EXCLUT:
toutes les dépenses de nature personnelle, le carburant, les péages, les entrées dans les parcs nationaux et réserves, les guides locaux pour les visites et / ou les activités, les repas non inclus dans le programme, les boissons, etc.

PRIX:
2990 Euros par personne – en chambre double (4 personnes par 4x4)
3200 Euros par personne – en chambre double (3 personnes par 4x4)
3390 Euros par personne – en chambre double (2 personnes par 4x4)
Supplément Single: 390 euros


Remarque: L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications au programme sans préavis.
Date limite d'inscription: le 31/07/2017, sous réserve de disponibilité. PLACES LIMITÉES


Une hirondelle ne fait pas le printemps, certes, mais un perroquet???