ALTA VIA - TRANSLIGURIE
ITALIE Vintimille - La Spezzia
  600 km   4X4 Véhicule et 1 personnes  €
 €
23 au 29 juin 2019
  Raid découverte  
Confort Hôtel ou
Nature Bivouac
Inscriptions en cours
Places limitées
 

RAID 4X4 ITALIE: TRANSLIGURIE


Randonnée 4x4 dans les Alpilles Italiennes
de   VINTIMILLE   à    LA SPEZZIA

.

 


Cette vidéo de Pierre, lors de la dernière Transligurie résume notre voyage.



RAID 4X4 ITALIE 1Ce raid 4x4, en formule Nature Bivouac, se déroule au Nord-Ouest de l’Italie, en Ligurie, une terre de montagnes imposantes, les Alpes du Margareis,  et des collines vertes s'abaissant dans les Alpilles, qui donnent sur la Mer Ligure aux côtes déchiquetées.

Ce sera la randonnée 4x4 aux riches panoramas. Préparez les appareils photos et de grosses cartes mémoires. La vôtre sera saturée de ces vues à 360°, mer et montagnes. La Méditerranée est omniprésente et nous voyagerons dans les traditions italiennes. Entre la mer Méditerranée et le Piémont, c’est une région qui offre mer, montagne, mais aussi de la culture, du divertissement et de la vie mondaine. 
La grande ressource de la Ligurie est le tourisme, avec ses côtes rocheuses et ses jolies plages de sable très fin. 

RAID 4X4 ITALIE 2Quelques noms magiques en Italie: Les Cinque Terre et le Golfo dei Poeti, le Golfo del Tigullio, Gênes et le Golfe du Paradiso, la Riviera delle Palme, et la Riviera dei Fiori, Portofino, ponctuent la côte ligure sur 300 km, de Ventimiglia à La Spezzia.

Nous partirons en 4x4 en Italie de Vintimiglia à la frontière Italo Française et près de Sanremo, la ville des fleurs, renommée pour le Festival de la Chanson Italienne et pour le Casino, voisine de la raffinée Bordighera et Alassio avec ses 3 kilomètres de plage très fine.Regroupement le matin à Menton sur la croisette de Port Garavant pour traverser la frontière italienne.

Nous la finirons la randonnée 4x4 italienne vers La Spezzia où la mer est tellement belle qu’elle attire de nombreux cachalots, baleines et dauphins qui ont trouvé, dans "le sanctuaire des cétacés", leur habitat naturel où vivre en sécurité. 

Le raid 4x4 en italie se déroulera essentiellement dans les grandes étendues de forêts de la Ligurie, avec ses arbres séculaires, un véritable patrimoine naturel. Nous plongerons dans la nature pour découvrir des lieux où l’homme a obtenu de cette terre ses meilleurs fruits. Les villages sont pleins d’histoires et de traditions, témoignant du passage des anciens peuples venants de la mer. 

Les provinces sont: Gênes (chef-lieu), Imperia, Savone et La Spezia.
PRESENTATION
PRESENTATION

Agenda

Le raid Alta Via Transligurie est accessible en version Confort Hôtel (CH) ou Nature Bivouac (NB).
 
MAI 2018 AOUT 2018 SEPT. 2018 HEBERGEMENT PARCOURS
      CH NB  
dim. 20 sam. 04 dim. 16 VINTIMILLE - FONTAN - LA BRIGUE - NAVA
lun. 25 dim. 05 lun. 17 NAVA - ACQUILA DE ARROSCIA CASTELLARO - ZUCCARELLO - OSIGLIA
mar. 26 lun. 06 mar. 18 OSCIGLIA - CAIRO MONTENOTE- GIOVO LIGURE - ALBEROLA
Mer. 27 mar. 07 Mer. 19 BUSALLA - SERRAVALLE SCRIVIA- CALDIROLA - TORRIGLIA
jeu. 28 mer. 08 jeu. 20 TORIGLIA - SANTA MARIA DEL TORO - MULAZZO - ALBARETTO
ven. 29 jeu. 09 ven. 21 ALBARETTO - COLLAGNA - PIAZZA AL SERCHIO - PONTREMOLI
sam. 29 vend. 10 sam. 22 LA SPEZZIA - CINQUE TERRE - PIGNONE
           

 
PRESENTATION
PRESENTATION
CARTE
CARTE

LE PARCOURS


Etape

1

VINTIMILLE - FONTAN
LA BRIGUE - NAVA

RAID 4X4 TRANSLIGURIE

85%

60 km


LIGURIE 4
Départ en Italie des 4x4 de Vintimille vers 09h30 du matin, nous nous dirigerons droite vers les Alpes Italienne et rapidement nous serons au-dessus de 1000 m.

Nous bouclerons notre première étape du raid en Italie au Colle di Nava, un pieds dans la LIGURIE et un pied dans le PIEMONT. Dans les forteresses du roi de Savoie nous verrons à la fois les Préalpes Ligures et les Alpes du Margareis.

Nava a une spécialité, le cidre, que nous gouterons volontiers dans les différents bar à cidre de la ville.

Notre première soirée de la Transligurie se déroulera dans l'hôtel 3 étoiles de Nava.
 

Etape

2

NAVA - ACQUILA DE ARROSCIA - CASTELLARO - ZUCCARELLO - CALIZZANO

RAID 4X4 TRANSLIGURIE

75%

96 km


Direction la Vallée de la rivière NEVA, qui arrose Albenga. Nous aurons déjeuné avec une vue superbe sur la ville et la mer à 1000 m d’altitude sur le massif Alpin.
Passage par Zuccarello, Un lieu enchanteur, unique au point d'obtenir la couverture du Time dans les années soixante, le village fortifié de Zuccarello fondé en 1248 est protégé depuis les hauteurs par les restes du château des Del Carretto. Nous le traverserons en 4x4 si possible. Nous passerons devant le château comme Castelvecchio di Rocca Barbena pour une belle balade en forêt vers Calizzano.

Notre soirée étape nous attends dans une vielle ville pour une soirée étape reposante. Un bon repos nécessaire car la journée de demain sera une vrai journée de 4x4.

 

Etape

3

OSCIGLIA - CAIRO MONTENOTE - GIOVO LIGURE - PONTIVREA

RAID 4X4 TRANSLIGURIE

90%

102 km



On prendra la route vers 9 heures du matin en direction d'Osciglia et nous ne manquerons pas le Sanctuaire del Deserto. 

Dans cette vallée italienne déjà appelé le désert en 1500, ne sont que des bois de châtaigniers, la seule ressource de ce lieu jusqu'à 1750 environ. En 1724, selon la tradition populaire, la Madonna del Deserto a fait un miracle majeur...

L'architecture de ces lieus est à la hauteur de l'événement.

De profondes forêts de châtaigniers couvrent les collines, la fraîcheur et la douceur des paysages nous accompagneront jusqu'au lac d'Oscilla.

Nous pourrons goutter les spécialités locales le pesto au basilique viendra colorer les gattafins (gros raviolis), et nous arroserons du vin ligure la pâte sablée à la pâte d’amande et noisettes (torta levento).

Aujourd’hui, nos 4x4 rouleront mollement dans les sous bois du Monferrato. Par moment la nuit s'imposera, tant le soleil sera masqué. Une épaisse forêt profonde nous imprègne de calme et de douceur.

La Ligurie n'est connue que pour sa Côte Maritime. L'intérieur des terres, les Alpilles sont longtemprs restées 'inamore', mal aimée, réservées aux paysans.

C'est sans aucun doute aujourd'hui le lieu du patrimoine et des traditions. Produits du terroir: truffes, cèpes; châtaignes; saucisses et salami véritable; plats de Langhe et ligures; liqueur Nocino.
Les plats typiques: orties frittata, soupe de pois chiches.

Le soir nous coucherons après Pontivrea.  La bière sera bonne...
 
 

Etape

4

BUSALLA - SERRAVALLE SCRIVIA  CALDIROLA - OTTONE

RAID 4X4 TRANSLIGURIE

80%

113 km


Après une soirée confortable, il faudra reprendre le raid 4x4 vers la vallée de la Scrivia.
La Scrivia est un affluent du Pô, qui traverse la Ligurie, le Piémont et la Lombardie.

La vallée de la Scrivia est une des routes migratoires préférées par les volatiles qui, partent d’Afrique pour rejoindre le Nord de l’Europe. Nous aurons peut-être la chance de voir l’aigrette garzette ou le héron cendré.

Notre randonnée en 4x4 reprendra un peu de hauteur en se dirigeant vers le Nord. Spectaculaires piste et vue aériennes sont au programme de la journée.

A Rossiglione, cette année la piste était descendue dans la vallée.., cela ne nous a pas empéché d'aller juqu'à GAVA  visiter cette incroyable forteresse militaire construite depuis des siècles par le contes de Savoir pour contrôler les passages depuis gênes vers le Nord et protéger la vallée de la Scrivia.

Après avoir croisé la célèbre route du sel, nous redescendrons sur la vallée suivante, la Trebbia. Soirée originale étape en montagne, et spécialités locales.


 

Etape

5

TORIGLIA - SANTA MARIA DEL TORO - MULAZZO - PONTREMOLI

RAID 4X4 TRANSLIGURIE

75%

126 km




L'Italie a sur son territoire un trésor de beauté .
Elle est caractérisées par des paysages uniques, des villages et des petites villes, qui sont de véritables garnisons qui scellent le pays et sa structure sociale.

La piste serpente entre ces différents villages fortifiés. encore une belle journée de 4x4 avec un beau parcours vers Bedonia

Nous passerons dans les forêts de champignons en remontant vers la station de ski et vivre la longue descente vers Pontremoli.

L'activité essentielle tourne autour du cèpe. Une foire nationale est spécialement organisée en septembre. Un restaurant de plus de 600 places offre au menu le champignon "en toutes les sauces": du hors-d’œuvre aux cèpes, la polenta, et le champignon frit à l'huile d'olive. Trois jours odorants et animés, faits de gastronomie, musique, excursions, sport etc...

L'activité économiques est marquée, les usines de l'alimentaire veillent à leur approvisionnement.

Soirée étape dans le parfum de cette ambiance qui marque la vallée pour l'année....

 
 
 

Etape

6

PIGNONE - COLLAGNA - PIAZZA AL  SERCHIO - LA SPEZZIA

RAID 4X4 TRANSLIGURIE

50%

89 km



Ce sera notre dernier passage sur l'Altavia que nous atteindrons en traversant l'incroyable village de Mulazzo.

La vue sur La Spezzia de l'Altavia , avec la Méditerrannée en fond est époustouflante. Nous ferons un pique nique sur l'Alta Via avec en toile de fond le parc national des Cinq Terres, classé comme patrimoine mondial.
Les pistes sont terminée après une descente de l'Alta Via qui restera dans les mémoires.

On va tranquillement vers la Méditerranée pour profiter du confort de l'Hôtel 4 étoiles de PIGNONE.

Une visisite de ces hauts lieux tourisistiques s'imposerait, mais nous profiterons du confort de notre hôtel avec piscine en arrivant.
 

 

 

Etape

7

 LA SPEZZIA 

RAID 4X4 TRANSLIGURIE

0%

60 km

 


Ce dernier matin, après le déjeuner, tout le groupe se dirige vers La Spezzia.
Nous y garerons les  4x4 avant de nous rendre à l'embarcadère vers le port de Portovenere.
D'apparence esseulé, Portovenere, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, pourrait prétendre au titre de sixième Terre, tant leurs similitudes font écho.
Le raid se termine ce midi après un repas typiquement italien et le vin qui va avec...
Au choix, et à distances égales, cette journée  'libre' vous permettra un moment de repos à partir de Portovenere , coté mer ou coté terre.
Vous pourrez l'après midi faire la découverte des CINQ TERRES par le bateau , ou de CARRARA et de ses carrières de marbre en allant en 4x4 dans ses galeries impressionnantes. (Suivant la date, le salon du 4x4 a lieu à Carrare.)
Vote accompagnateur vous facilitera le contact avec le guichet de la compagnie de transport maritime et vous expliquera le meilleur parcours a effectuer pour découvrir les merveilles de 5 terres. Si vous avez opté pour les mines de Marbres de Carrare, il vous donnera toutes les explications nécessaires pour rejoindre la mine Fantiscritti  que vous devriez pouvoir pénétrer avec votre 4x4, à la découverte de ce monde sous terrain... incroyable..!.

Enfin, vous pourrez rentrer vers la France par  PORTOFINO,  dans le Saint Tropez Italien.
A Portofino, le "Piazzetta", point de départ pour la jet-set internationale réunion-up, est le symbole de Portofino , tandis que le port, avec ses caractéristiques, et ses maisons aux couleurs vives, est l'icône de traditions maritimes de cette ville. La fine cuisine de la Région,  Ligurie et les itinéraires culturels et naturels innombrables font de ce coin du golfe du Tigullio une destination idéale tout moment de l'année.

A bientôt!




 
Note: Le parcours présenté est celui-du dernier raid parcouru. Il sera adapté en fonction des contraintes physiques ou météorologiques, des étapes pourront êtres supprimées ajoutées ou modifiées sans préalable.
Si certains sites sont retirés du programmme et que vous souhaitez les découvrir, votre road-book vous permettra de quitter l'organisation et de nous rejoindre sur le parcours à votre convenance.

HÉBERGEMENTS ET TARIFS

Hébergements

Voici une sélections des derniers hôtels reservés, il peut y avoir quelques modifications et  la liste définitve vous sera communiquée dans le dossier de préparation de votre raid.

Hôtel 'A LORENZINA' à NAVA

La glorieuse histoire de l'Hôtel Lorenzina commence dans le 1926.
Aujourd'hui nous sommes à la troisième génération par les fils de Silvia et les gendres avec le neveu Marco, qui depuis le 1996 entre dans la gestion aidé en cuisine par sa femme Cristina et valides et diligents collaborateurs.





 
 

photo 5 : SARDAIGNE Hotel Aldiola Country Resort 
Hôtel MARIA NELLA à BARDINETTO


 L'Hôtel Maria Nella est situé au centre de Bardineto, la localité de tourisme la plus belle de la haute Valle
Bormida.




 

Hôtel Antiche Terre Resort - PIGNONE

Antiche Terre Resort est bien plus qu'un hôtel, c'est un lieu archaïque et présent, un mélange d'ancien et moderne: l'atmosphère magique de la vieille ville médiévale s'harmonise avec le confort moderne.



 
 

 Hôtel BORGO CASALE ALBARETTO

Un peu de luxe et de confort durant le raid. Un hôtel fantastique que vous n'oublierez pas...
Se reposer dans des chambres romantiques et se livrer à un programme de bien-être si vous le souhaitez. 

Un temps précieux à passer ensemble.



 


TARIF, et prestations:

Ce raid est organisé de façon à permettre à chacun de profiter du confort hôtelier en option CONFORT HOTEL  ou du contact avec la nature en bivouac, option NATURE BIVOUACS. Des hôtels et des sites de camping sont prévus, le cas échéant, le soir nous ferons notre debriefing à l'hotel ou au bivouac et nous souperons ensemble avant de nous séparer pour la nuit.

 

Voyage Confort Hôtel

 
TARIF TTC PAR PERSONNE Sup. chambre individuelle* Enfant 4 à 12 ans (chambre parents)
4x4 + chauffeur passager
1150 840 € 210 € 315 €
Soit : un couple avec son 4x4 = 1990 €
* Le tarif est prévu pour des chambres de 2 personnes.
Le supplément single permet de disposer d'une chambre particulière.
Le tarif proposé inclut:
  • 6 nuits d'hôtel, 
  • 6 soupers avec tout le groupe en restaurants 
  • 1 repas de clôture
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture des points GPS
  • road-book étape par étape
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux



Voyage Nature bivouacs

  
TARIF TTC PAR PERSONNE Sup. chambre individuelle* Enfant 4 à 12 ans (chambre parents)
4x4 + chauffeur passager
640 370 € 60 € 90 €
Soit : un couple avec son 4x4 = 1010 €
* Le tarif est prévu pour des chambres de 2 personnes.
Le supplément single permet de disposer d'une chambre particulière.
Le tarif proposé inclut:
  • 1 nuits d'hôtel, 
  • 1 soupers avec tout le groupe en restaurants 
  • 1 repas de clôture
  • bivouacs sélectionnés en pleine nature les autres soirées. 
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture des points GPS
  • road-book étape par étape
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux

Exclus dans toutes le options:
  • le ferry,
  • toutes les dépenses personnelles
  • les repas non inclus dans le programme
  • déjeuners pique-niques à midi à votre charge
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • assurance Voyage

A noter:

  • Le bivouac s'entend comme une nuit en camping sauvage en pleine autonomie, eau et vivres.
  • Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts.
  • Le raid est prévu pour un minimum de 5 voitures et équipages.
 
Pour obtenir des renseignemens sur le raid aventure 4x4 "ALTA VIA"
ou un dossier d'insciption, ckiquez sur ce bouton.
 


 
HEBERGEMENT
HEBERGEMENT
TECHNIQUE
DETAILS TECHNIQUE

Informations pratiques

photo 6 : Sardaigne  troupeau
Ambiance:

Les étapes sont d’une longueur modérée, chacun peut les parcourir à son rythme, un road book précis permet une certaine indépendance.
La liaison VHF (non obligatoire)  vous maintient en relation avec les organisateurs sur 40 km (variable suivant le relief). CB indispensable.
Ce raid ne requiert pas d’expérience ni de préparation particulière. Prévoir une seule roue de secours.
Les passages délicats ou pouvant rayer la peinture sont indiqués et peuvent être contournés.
Ce raid est fait pour le plaisir de la découverte. Nous irons essentiellement dans un milieu rural, où nous avons sélectionné des établissements confortables, voir luxueux.
Le rythme permettra de profiter des lieux et les étapes seront volontairement courtes pour permettre une arrivée en fin d'après midi, décontractée et conviviale.

Il n'en reste pas moins que le 4x4 en raid est sportif, et que l'état des pistes varie d'un orage à l'autre. Nous ferons notre possible pour adapter le niveau de difficulté à la maitrise du volant des équipages. Toutes les pistes comportent des sorties pour un retour au calme si besoin avant la fin du parcours.

Toutes les voitures disposeront des coordonnées GPS des hôtels, et de radios pour garder le contact. Votre road-book sera votre livre de bord.
Le road-book vous permet de naviguer à votre rythme et de profiter des sites à proximité desquels nous  passerons, et de rejoindre le parcours au point GPS le plus proche.
Vous aurez la liberté de modifier votre itinéraire en fonction de vos propres choix, et nous nous retrouverons aux pique-niques ou sur les étapes.
Si des passages sont compliqués par de la boue ou des franchissement inattendus, nous resterons en convoi encadré et nous prendrons des détours si besoin.
Vous pourrez aussi et délibérément vous mettre en convoi derrière le  guide pour éviter le 'soucis' de  naviguer et profiter du paysage.

Assistance : 1 ou 2 véhicules 4x4 : ouvreur et balai.

Distances : 800 km (75% pistes) / 6 étapes

Carburant : En Italie , le carburant est cher , environ 1.30 € à 1,75 € / litre (suivant les lieus). L’autonomie d’origine du 4x4 de série suffit. Il faudra penser à faire le plein avant chaque nouvelle étape si besoin, et surtout avant de quitter la France.

Formalités : La carte d'identité suffit.

Equipement :
- Suspension et pneus en bon état
- Cartes routières Sardaigne.
- Radio VHF fortement conseillée.
- Une sangle et 2 manilles.

Documents requis:
La même chose que pour la conduite dans n'importe quel autre pays de l'Union européenne. En tant que tel, l'assurance automobile avec assistance routière et le rapatriement des véhicules et des passagers en vigueur doit être valide.

Orientation / Navigation:
Road-book et fichiers GPS fournis au départ.

Conseils pratiques:
Vous aurez la possibilité de partir avec votre road book, et rendez-vous soit au pique nique, soit au regroupement du soir (hôtel ou bivouac).
Pour ceux qui souhaitent rester en groupe, nous roulerons en convoi (libre) et vous pourrez vous consacrer au plaisir unique de la contemplation du paysage et de la conduite, sans naviguer obligatoirement.
Pour ce raid toute la partie mécanique de votre 4x4 devrait être soumis à une inspection générale. Tout défaut mécanique et à anticiper.


REMARQUE:

- Les routes ont été prévues pour des véritables 4x4 avec réducteur (low gear).
- L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications dans le programme et / ou d'hébergement sans préavis, en fonction de contraintes indépendantes de sa volonté.
- Les sites énumérés sur ce documents sont ceux des précédant raids. Ils pourront être remplacés par d'autres nouveautés dans le programme de cette année.
- Le road book vous est fourni à titre indicatif. Rien ne vous oblige à le suivre et vous pouvez le quitter à tout instant pour quelque raison que ce soit (fatigue, options personnelles de visite, problèmes sanitaires ou mécaniques, etc.).
- Emporter votre matériel de camping pour les bivouacs, et un réfrigérateur 12v si possible.
- Les bivouacs sont généralement en pleine nature, en camping sauvage (rappelons que le "camping" correspond à l'action de dormir sous la tente).
- Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts. 
- Rien ne vous oblige à vous  installer  dans les points de bivouac et les campings qui vous sont proposés, si vous préférez aller à l’hôtel ou si le point de campement ne vous convient pas vous avez la liberté de vos choix.
- En Europe, la vitesse est limitée sur les pistes. 
 
 
 

Quelques photos...

img_4955
img_4961
img_4967
img_4981
img_4983
img_4988
img_4989
img_4991
img_4994
img_4996
transligurie-2016-altavia-1
transligurie-2016-altavia-2
transligurie-2016-altavia-3
transligurie-2016-altavia-4
transligurie-2016-altavia-5
transligurie-2016-altavia-6
transligurie-2016-altavia-7
transligurie-2016-altavia-8
transligurie-2016-altavia-9
transligurie-2016-altavia-10
transligurie-2016-altavia-11
transligurie-2016-altavia-12
transligurie-2016-altavia-13
transligurie-2016-altavia-14
transligurie-2016-altavia-15
transligurie-2016-altavia-16
transligurie-2016-altavia-17
transligurie-2016-altavia-18
transligurie-2016-altavia-19
transligurie-2016-altavia-20
transligurie-2016-altavia-21
transligurie-2016-altavia-22
transligurie-2016-altavia-23
transligurie-2016-altavia-24
transligurie-2016-altavia-25
transligurie-2016-altavia-26
transligurie-2016-altavia-27
transligurie-2016-altavia-28
transligurie-2016-altavia-29
transligurie-2016-altavia-30
transligurie-2016-altavia-31
transligurie-2016-altavia-32
transligurie-2016-altavia-33
transligurie-2016-altavia-34
transligurie-2016-altavia-35
transligurie-2016-altavia-36
transligurie-2016-altavia-37
transligurie-2016-altavia-38
transligurie-2016-altavia-39
transligurie-2016-altavia-40
transligurie-2016-altavia-41
transligurie-2016-altavia-42
transligurie-2016-altavia-43
transligurie-2016-altavia-44
transligurie-2016-altavia-45
transligurie-2016-altavia-46
transligurie-2016-altavia-47
transligurie-2016-altavia-48
transligurie-2016-altavia-49
transligurie-2016-altavia-50
transligurie-2016-altavia-51
transligurie-2016-altavia-52
transligurie-2016-altavia-53
transligurie-2016-altavia-54
transligurie-2016-altavia-55
transligurie-2016-altavia-56
transligurie-2016-altavia-57
transligurie-2016-altavia-58
transligurie-2016-altavia-59
transligurie-2016-altavia-60
transligurie-2016-altavia-61
transligurie-2016-altavia-62
transligurie-2016-altavia-63
transligurie-2016-altavia-64
transligurie-2016-altavia-65
transligurie-2016-altavia-66
transligurie-2016-altavia-67
transligurie-2016-altavia-68
transligurie-2016-altavia-69
transligurie-2016-altavia-70
transligurie-2016-altavia-71
transligurie-2016-altavia-72
transligurie-2016-altavia-73
transligurie-2016-altavia-74
transligurie-2016-altavia-75
transligurie-2016-altavia-76
transligurie-2016-altavia-77
PHOTOS
PHOTOS