MAROC ORIENTAL
TranSahara Raid sable et dunes  
  2 000 km   4X4 Véhicule et 1 personne   1300 €
10  → 21 octobre 2021    Raid Sable et Pistes  
Hotel - Bivouac
RAID ANNULE

RAID 4X4 TRAVERSEE DU MAROC
Trans Sahara

MAROC ORIENTAL 


Jipaventura et Exploratorem vous invitent à participer à une expérience unique sur le territoire marocain.
Ceci est une expédition sans précédent en termes de routes. Disons ce sont des itinéraires pour les connaisseurs, les amoureux et les passionnées de la poussière marocaine. Fuyant les circuits traditionnels, nous essayons d’attirer ceux qui, peut-être, n’ont jamais traversé le Sahara marocain de l’est en ouest, de l’intérieur le long de la frontière algérienne jusqu'aux belles plages de l’océan Atlantique.

Un long voyage, c'est vrai, mais avec des paysages époustouflants, la découverte du désert fleuri, la traversée des différents ergs (ensembles de dunes) qui se présenteront sur le parcours et les pistes les plus diversifiées que vous pouvez imaginer, des scénarios de rallyes les plus variés des dernières années. La convivialité, avec les nuits de camping, sera sans aucun doute très élevée. Nouveaux amis à découvrir ...

Bien sûr, en seulement deux semaines d’aventure, il n’est pas possible de tout montrer, mais nous avons sélectionné, dans le meilleur des cas, des itinéraires qui, nous en sommes sûrs, ne laisseront personne indifférent. Une opportunité ...

Une aventure complète

Le défi est lancé Allez ... Aventurez-vous!


Tous les participants doivent toujours être conscients que c'est une expédition / Voyage / Aventure et pas une visite guidée traditionnel!

L'imprévu et l'inattendu, en dépit d'être très bien planifiée et organisée, sont attendus à tout moment.
Ne vous attendez pas à des grands risques ou difficultés insurmontables; mais la nature particulière de ce type de Voyage, exige que tous les participants aient un esprit ouvert pour les difficultés et les revers qui se posent. Une grande partie de solidarité et d'entraide, et parfois même un certain esprit de sacrifice sera nécessaire tous les jours.

Pour qui n'a pas ces idées, il est préférable de chercher une agence de Voyage et de se borner à faire le circuit des villes impériales! ...

Ceci dit, nous sommes certains qu'à la fin, tout le monde va dire que de toute façon, et pas autrement, c'était inoubliable.
 
PRESENTATION
PRESENTATION

TRANS SAHARA

 

 

   

2020 Hébergement Itinéraire Distance
dimanche 12 juillet Etape 1 Almería – Nador - Saidia 100 km
lundi 13 juillet Etape 2 Saida (jour libre) 0 km
mardi 14 juillet Etape 3 Saidia – Tigri 330 km
mercredi 15 juillet Etape 4 Tigri – Figuig  210 km
jeudi 16 juillet Etape 5 Figuig - Boudnib 310 km
vendredi 17 juillet Etape 6 Boudnib - Erg Chebbi 190 km
samedi 18 juillet Etape 7 Erg Chebbi  70 km
dimanche 19 juillet Etape 8 Erg Chebbi – Tamtattouchte 240 km
lundi 20 juillet Etape 9 Tamtattouchte – Imilchil 130 km
mardi 21 juillet Etape 10 Imilchil – La Cathédrale  110 km
mercredi 22 juillet Etape 11 La Cathédrale - Marrakesh 230 km
jeudi 23 juillet Etape 12 Marrakesh (jour libre)  0 km
vendredi 24 juillet Etape 13   Marrakesh – Europe 570 km
         




Jour 1 – Dimanche 12/07/2020 – Almería – Nador - Saidia - 100 kms
Logement: Hotel Oasis Saidia Palace

Réunion de tout le groupe dans le port d'Almería. La traversée vers l’Afrique dure environ 7 heures de navigation! On arrive ...
En arrivant à Melilla, nous ferons les formalités d'entrée au Maroc, puis nous nous dirigerons vers notre destination, l'Hôtel Oasis Saidia Palace, dans un itinéraire court et facile mais d'une très belle beauté, qui suit toujours la côte méditerranéenne.

 

Jour 2 – Lundi 13/07/2020 – Saidia (dia livre) – 0 kms
Logement: Hotel Oasis Saidia Palace

transsahara2Saïdia, connue sous le nom de "Perle bleue", sur la côte méditerranéenne, est devenue une station balnéaire avec une plage infinie d’environ 15 km où il ne manque pas d’un plaisant port de plaisance, de boutiques, de bars et de restaurants où nous pouvons nous consacrer au "dolce far niente" et récupérer des kilomètres parcourus depuis l'Europe pour arriver ici!

 

Jour 3 – Mardi 14/07/2020 – Saidia – Tigri – 330 kms

Logement: Bivouac

En allant vers le sud, toujours avec la frontière algérienne comme compagnon d’aventure, par des pistes d’une altitude de 1 200 mètres, nous commencerons l’exploration d’un Maroc moins connu mais, nous en sommes convaincus, ravira tout le monde!
Nous aurons aujourd'hui le premier bivouac de cette aventure. Voyons ce que les chefs nous réservent pour ce soir! Animation garantie ...


 

4eme Jour– Boudnib - Erg Chebbi – 150 kms – Piste desert + Dunes

Hébergement: Kasbah Tombouctou https://www.xaluca.com/en/hotel/kasbah-hotel-tombouctou
 

Nous commençons aujourd'hui la "Grande traversée du Sahara", l'une des routes les plus mythiques et ambitieuses des aventuriers qui peuplent ces lieux. On y va?

Nous allons commencer à nous diriger vers le sud, un itinéraire si souvent utilisé par le rallye Dakar, jusqu'à l'Erg Chebbi.

Quel "parc d'attractions"! Les voici ... les dunes promises. Nous aurons l'après-midi pour profiter de cette grappe de dunes qui ravit toujours les aventuriers qui voyagent vers ces lieux. Aujourd'hui, c'est encore le premier jour, mais ... allez, force! Allons à eux ...
Nous dormirons avec "vue dunes" à l'hôtel Tombouctou, une référence des excellents hôtels marocains.


 5eme Jour  – Erg Chebbi – Dunes de Nou Haouar – 100 kms – Piste desert + Dunes

Hébergement: Bivouac au milieu des dunes
En continuant notre traversée, nous irons au désert aujourd'hui avec les adieux de l'Erg Chebbi et l'entrée au cœur du Sahara marocain.
Avec un réveil matinal, nous aurons encore la matinée pour continuer à savourer ce paysage fabuleux qui se présente à nous. Ce sera une descente raide et régulière conduisant à une poussée d'adrénaline dans chaque pore. Après le déjeuner, nous irons un peu plus au sud, dans le désert, temps avant pour visiter les flamants roses qui habitent les lacs de ces endroits! Mystères du désert ...

Nous passerons quelques petits villages le long du chemin où nous pourrons pratiquer un peu de solidarité pour ceux qui s’aventurent dans ces arrêts avec un 4x4. Vêtements, cahiers, stylos à bille, jouets, etc. Tout est le bienvenu ici. Même un simple bonbon ... Et ces sourires sont inoubliables!

 6eme Jour  – Dunes de Nou Haouar – Mhamid – 200 kms – Piste desert + Dunes

Hébergement: Hotel Tabarkat: 
http://www.tabarkat.com/inici_in.htm


Nous continuerons à explorer les fameuses "pistes du Dakar" avec des plaines salées, des zones très rapides et aussi des dunes à traverser ... ce sera une journée très amusante avec la frontière algérienne à notre horizon.

Une oasis d'hospitalité marocaine nous attend pour cette soirée.




 

 

7eme Jour  – Mhamid – Erg Chegaga – 70 kms – Piste desert + Dunes


Matin libre. À ce stade, il est généralement nécessaire de faire attention à la mécanique; le petit bruit nous apelle l'attention ... En quittant l'oasis de Mhamid derrière, c'est l'une des pistes marocaines classiques le long de l'Erg Chegaga.

La piste du matin, souvent utilisée par le Dakar, toujours dur et rapide, nous conduira aux majestueuses dunes de l’Erg Chegaga où nous bivouacons bien au milieu de ses gigantesques dunes où nous vivrons une autre mémorable soirée. Profitez!

 



8eme Jour – Erg Chegaga – Foum Zguid – 140 kms – Piste desert + Dunes
Hébergement: Hotel Bab Rimal http://www.maroc-desert.com/hotel/


 Ce sera l’adieu de ce bel erg encore sous-exploré avec une traversée vers le majestueux lac Iriki. De là, toujours avec la montagne Jbel Bani comme toile de fond, nous irons à Foum Zguid où une autre "oasis" de l'hospitalité marocaine nous attend. Nous prévoyons un après-midi presque complet pour une détente totale. Aussi nécessaire!

 

9eme Jour– Foum Zguid – Borj Biramane – 300 kms – Piste desert + Savanne + Goudron
Hébergement: Camping http://www.borj-biramane.com/en/

A partir d'aujourd'hui, nous entrons dans un territoire moins connu des explorateurs habituels d'une seul semaine au Maroc. Pour ici, seuls les vrais amoureux s'aventurent. Les touristes ne sont plus si courants et il est encore possible de connaître le Maroc profond. Dans le même temps, le sable a été laissé derrière. On traverse ici une zone de grands espaces, désert à perdre de vue, des pistes ultra rapides (et dangereux s’il n’ya pas de "respect"!), Des villages perdus, ici et là, où on peut voir par la réaction des enfants que la présence des étrangers ici est rare.
Nous passerons dans une réserve naturelle, un patrimoine unique de faune et de flore, de plus en plus préservé et gardé.


Ce sera aussi la découverte de la "savane marocaine"! Un désert au sud, de plus en plus fleuri, avec ses grands espaces où il manque seulement les "BIG 5" pour nous "tromper" et penser que nous sommes beaucoup plus au sud de ce merveilleux continent africain. Certains villages et camps nomades «enrichiront» notre incroyable voyage.
La destination d'aujourd'hui, un vrai et improbable «camping-oasis» avec une piscine fantastique, nous attend pour une sérénade qui sera sans aucun doute animée. Dîner et petit-déjeuner au restaurant du camp.



Jour 10 – Mardi 21/07/2020 – Imilchil – La Cathédrale – 110 kms
Logement: Bivouac


Niché dans les montagnes de l'Atlas, avec des pistes d'environ 3000 mètres d'altitude (le maximum que nous puissions parcourir en 4x4 au Maroc!), Avec des paysages sans fin nous donnera la véritable dimension de la magnitude de ces endroits. Comme nous sommes petits!





Jour 11 – Mercredi 22/07/2020 – La Cathédrale - Marrakesh – 230 kms
Logement: Hotel Atlas Asni
Réveil sous la "cathédrale" de l'Atlas. Inoubliable! Pour clore l'aventure, une descente de rivière nous attend au plus profond d'un canyon qui nous ramènera à la civilisation. Dernier jour de pistes. Une grande fermeture ...
Liaison goudronnée vers Marrakech, la plus mythique et mystique de toutes les villes marocaines. A (re) découvrir!
Marrakech a l'un des soirées les plus vivants du monde arabe avec une animation 7 jours sur 7. Prêt? Profitez..


Jour 12 – Jeudi 23/07/2020 – Marrakesh (jour libre) – 0 kms
Logement: Hotel Atlas Asni 



Ville impériale et capitale du Sud. Marrakech a sur tous les peuples de toute la partie sud du pays - Atlas Sahara - une attraction extraordinaire. Insensible aux changements majeurs des temps modernes, grand centre d'artisanat, "Marrakech -la- saharienne" ne ressemble pas à l'un des autres villes impériales. Sur leurs rues, dans les souks, on vit tous les jours un mélange de populations venant de l'Atlas, du Sud, l'Anti-Atlas et le Sahara .

La place Jema El Fna est une des places plus animées et les plus célèbres dans le monde. Juste a cause d'elle vaut le détour. Les charrettes de la vente de jus d'orange forme une sorte de “cordon”, dans lequel, musiciens, danseurs, magiciens, charmeurs de serpents et conteurs d'histoires, effectuent un vrai spetacle pour un public non seulement composé de touristes ainsi que pour les agriculteurs et les habitants de Marrakech. 

 

Jour 13 – Vendredi 24/07/2020 – Marrakesh – Europe - 570 kms jusqu'à Tânger
-
Possibilité de faire le retour de Marrakech à Tanger toujours sur l'autoroute.

Dernière étape au Maroc. Retour libre.

 




 

TARIF


ATTENTION: Ce voyage n'est pas seulement un défi en 4x4 mais aussi un défi psychologique car pour comprendre ce qui conduit ces populations, dénuées de toute richesses matérielles, à s'installer dans ces lieux si cachés, ... ça fait réfléchir!

AVERTISSEMENT:

  • Ce programme comprend un minimum de 12 participant quel que soit le nombre de véhicules.
  • PLACES LIMITÉES
  • L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications dans le programme et / ou l'hébergement sans préavis. 
 Nous avons choisi pour ce raid de bons hôtels confortables et de qualité.
 

Le programme INCLUT:

  • 7 nuits en demi-pension petit déjeuner et  dîner (les boissons ne sont pas comprises)
  • 1 campements avec douche.
  • 4 bivouacs
  • traversée du détroit de Gibraltar, Tarifa-Tanger-Tarifa, en ferry aller-retour pour le 4x4 et ses occupants,
  • accompagnement de l'équipe Jipaventura sur tout le parcours
  • la fourniture de points GPS du parcours
 
 

EXCLUS:

  • toutes les dépenses personnelles,
  • le carburant, les péages, parking
  • les repas non inclus dans le programme,
  • les boissons,
  • assurance
 

PRIX:

 
INSCRIPTION PAR PERSONNE Sup. chambre individuelle Enfant 4 à 11 ans (chambre parents)
, 4x4+chauffeur passager
TARIF TTC 1300 €* 1300 € 350 € 650 €

   +125 € pour les 4x4 avec une seule personne

Ce programme comprend un minimum de 12 personnes participant quel que soit le nombre de véhicules.
Date limite d'inscription: 31/05/2020. Après cette date sur demande en fonction des disponibilités. INSCRIPTIONS LIMITÉES enregistrées dans l'ordre d'arrivée.
 
 
Pour obtenir  un dossier d'insciption sur ce raid, cliquez sur ce bouton.



 
HEBERGEMENT
HEBERGEMENT

Quelques photos du dernier raid dans le Sahara

maroc-transaharienne-2016-1
maroc-transaharienne-2016-2
maroc-transaharienne-2016-3
maroc-transaharienne-2016-4
maroc-transaharienne-2016-5
maroc-transaharienne-2016-6
maroc-transaharienne-2016-7
maroc-transaharienne-2016-8
maroc-transaharienne-2016-9
maroc-transaharienne-2016-10
maroc-transaharienne-2016-11
maroc-transaharienne-2016-12
maroc-transaharienne-2016-13
maroc-transaharienne-2016-14
maroc-transaharienne-2016-15
maroc-transaharienne-2016-16
maroc-transaharienne-2016-17
maroc-transaharienne-2016-18
maroc-transaharienne-2016-19
maroc-transaharienne-2016-20
maroc-transaharienne-2016-21
maroc-transaharienne-2016-22
PHOTOS
PHOTOS