PRESENTATION
PRESENTATION

MAROC CARAVANSERAIL
Le Maroc en Camping-car - 6/16 juillet 2015 - Nouveau parcours

Ce sera pour vous une de vos plus belles randonnées en camping-car au Maroc.

Loin des caravanes de la côte Ouest, nous vous proposons de découvrir le Maroc en camping-car jusqu'aux portes du désert. Des pistes que vous ne soupsonnez pas, révéllées pas Thierry Sabine à l'époque ou le Paris-Dakar était la vedette du Maroc, sont accéssibles et mènent dans des vallées désertique et enchantées. Le vent et le sable les défendent, il est préférable d'être accompagné d'un technicien équipé pour vous aidé si la piste est difficile. Mais ne vous faites pas de soucis, nous avons reconnu tous le parcours pour vous.

Pas de camping à l'européenne ou les camping-cars sont parqués comme dans un supermarché.
Nous dormirons dans des Ksar spacieux et sécurisés. Les soirées seront toujours à table, en communauté chez nos hôtes. Vous découvrirez l'hospitalité et une cuisine raffinée.

Votre camping-car au Maroc sera accompagné d'un 4x4 toujours disponible pour vous sortir d'éventuelles situations difficiles et assurer votre sécurité.


PHOTO 1  MAROC CAMPING CAR Nous avons sélectionné et reconnu des pistes au Maroc parfaitement carrossables pour votre camping-car.
Pour cette première édition, nous, limiterons les inscriptions aux camping-cars de moins de 7.00 m.
Nous vous aiderons à 'préparer' votre voyage aventure de 2500 km au Maroc en Camping-car et votre véhicule.
Vous pouvez aller voir sur le blog, pour les informations complémentaires.





Le Royaume du Maroc est une invitation à la découverte de paysages extraordinaires. Empreinte d'une riche culture, ses villes font rêver lorsqu'on les cite: Tanger, Fèz, Marrakech. Mais il y a aussi, Cheffchouen 'la ville bleu', Boudnib 'Les portes du Rif', ou Merzouga 'Les dunes les plus belles du Maroc'., et tant d'autres noms mythiques...

PHOTO 2 : MAROC EN CAMPING CARCe voyage aventure spécial camping car vous fera découvrir le Rif, les dunes de Mezouga, en passant par Fès et Boudnib. Le rêve se terminera à Volubilis.,
A Meknes devant la ville antique que nous visiterons ensemble vous prendrez l'autoroute pour le retour en Europe.

Le Raid est organisé sur 15 jours, nous ferons une agréable croisière en bateau entre Sète et Tanger afin d'économiser les 1600 km de descente de l'Espagne. Pour ceux qui feront la route, ou qui seront déjà au Maroc, rendez-vous sur place à Tanger. Certains nous rejoindrons à Erfoud, enfin, d'autres resterons sur place après le 18 juillet pour continuer seuls le voyage au Maroc.

Le but de ce "RAID" est d'atteindre des lieux jusqu'à aujourd'hui inaccessibles aux camping-cars. Nous avons repéré les passages délicats et nous mettrons en oeuvre les moyens de franchissement adapté pour éviter de malmener les montures...
Votre participation devra être active dans un voyage sportif et aventurier. Nous devrons respecter les horaires pour permettre à tous de rester unis dans les passages difficiles et l''amitié et la solidarité seront notre maître mot pour atteindre des sites dont vous n'avez même pas rêvé.
Tous ceux qui nous ont accompagnés sont revenus éblouis par tant de beauté dans des espaces sans fin.

 

Le parcours


Carte du marocL'équipe d'encadrement embarque à Sète à destination de Tanger Med. Si vous le souhaitez, et pour ceux qui prendrons le bateau, nous pourrons nous retrouver sur le port pour l'embarquement des camping-cars dans le bateau de la GNV.

Avec ceux qui descendront par la route, nous nous retrouvons à Tanger pour organiser notre expédition: briefing, cartes, installation des gps, essai VHF, et surtout présentation du groupe et de nos camping-cars.


 

TANGER - CHEFCHOUEN - FEZ

lundi 6 juillet 2015 - mardi 7 juillet 2015

300 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 1

100%

Regroupement à Tanger:

PHOTO 3 : VILLE BLEUEL'Amitié et la solidarité seront notre maître mot, car notre aventure démarre.
Tanger...  Arrivée en Afrique!...  Nouvelles odeurs... Nouveaux visages, une culture complètement différente!
Après les formalités douanières, étape de liaison à Chefchaouen, sur une bonne route, vers la capitale du Rif.
PHOTO 4 : VILLE DU MAROC





Nous allons déjeuner à CHEFCHOUEN ou CHAOUEN, la ville bleue  avec une vue privilégiée sur la ville et côté montagne, dans la Médina, permettant ainsi un contact étroit et permanent avec l'agitation de la ville.
Nous voulons donner aux participants un contact avec une réalité si différente de la nôtre et en même temps si proche! Un quotidien avec des coutumes et des façons d'être aussi différentes mais, peut-être, est ce, cela qui nous attire!

La ville pittoresque et mythique de Chefchaouen est la principale ville de la province du même nom. Connu pour ses bâtiments dans les tons de bleu, Chefchaouen est une destination prisée, avec la grande offre d'artisanat qui vous ne trouverez nulle part ailleurs au Maroc, tels que des vêtements de laine et des couvertures tissées. Le fromage de chèvre, servi par ces gens sympathiques et affables, est l'une des nombreuses spécialités à ne pas manquer!

Puis nous remontons dans nos camping-cars pour rouler vers le sud Est du Maroc. Direction Fès, où nous serons accueillis dans un camping confortable, classé 1ère Catégorie, sur son terrain agréable d'une superficie de 3 ha, situé au milieu d'une forêt. Un ensemble unique par sa pureté du climat.
Un parc aquatique nous rafraichira. Profitez comme jamais de l'eau et des  attractions aquatiques. Ou bien reposez-vous au soleil sur un transat, entouré de verdure et enveloppé par la musique et les animations.

Faites ce que vous aimez le plus, nous resterons une journée pour visiter Fès la ville mythique.
La plus vieille université du monde est l'Université d'Al-Karaouine à Fès el Bali.
La ville fortifiée, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ramènera au Moyen-Âge. Pour découvrir la culture de cette superbe ville, ou plutôt des deux villes, tentez le diable en prenant un taxi ou allez d'un site à l'autre à pied, des vieux quartiers de la Médina truffés de labyrinthes à Fès el Bali et les quatre Portes majestueuses de Fès, avec leurs mosaïques typiquement marocaines.

 

FEZ - TAZA - GUERCIF- MIDELT

mercredi 8 juillet 2015

490 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 2

100%
PHOTO 5 : ROUTE DU MAROC

Nous longeons la chaîne de montagnes du Rif vers le barrage Al Wahda, à l'est, et vers les Grottes de Chiker, le plus grand système de grottes connues, près de la ville de Taza, l'une des plus grandes attractions naturelles à travers le Maroc.

Une longue étape  qui nous permettra de visiter les gouffre de Friatou et de longer le fameux plateau du REKKAM. Un domaine réservé aux 4x4 et aux dromadaires. Ce sera notre premier contact avec les régions désertiques du RIF et la descente de la nationale 15 le long du moyen Atlas.

Il faut descendre vers le Sahara, c'est le but de cette étape qui se finira dans un jolie Ksar planté de grands arbres avec piscine.

Le Parc écologique Tariq de Timnay, étalé sur 50 hectares, avec ses dix milles arbres, son lac poissonneux, ses oiseaux migrateurs, ses oies et ses canards, ses plantes aromatiques et médicinales, ses stations minéralogiques et son site préhistorique, n’est à manquer sous aucun prétexte.

 

MIDELT - BOUDNIB

samedi 9 juillet 2015

210 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 3

80%
20%

PHOTO 6 : MAROC GROTTE DE CHIKER
Aujourd'hui, belle étape vers Boudnib, et nos première pistes dans les régions les plus sèches du Maroc. Apprentissage d'une conduite adaptée et découverte des paysage du désert. Nous sommes dans le Rif, région et paysages irréels.

A Midelt, au cœur du Maroc, le Monastère Notre Dame de l’Atlas abrite depuis l’an 2000 une petite communauté de moines de l’Ordre cistercien de stricte observance (trappistes), issue de Tibhirine en Algérie et initialement fondée à Fès –en 1988. C’est cette communauté qu’avaient rejoint les deux survivants de Tibhirine : Père Amédée, décédé en 2008, et Père Jean Pierre Schumacher. Le prieur actuel est Père Jean Pierre (Flachaire).

Nous longeons la chaîne de montagnes du Rif vers le barrage Al Wahda, à l'est, et vers les Grottes de Chiker, le plus grand système de grottes connues, près de la ville de Taza, l'une des plus grandes attractions naturelles à travers le Maroc.

Le Sahara n'est pas loin, l'air se réchauffe. Un passage dans l'oasis de Ziz ne serait pas de refus. Nous tournerons avant vers Gourrama.
 
 

BOUDBNIB - GORGES DU ZIZ
ERFOUD - MERZOUGA

dimanche 10 juillet 2015

190 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 4

100%

BOUDNIB
En fonction de la météo des jours précédents, nous pourrons prendre une longue piste roulante dans le désert.
Le cadre vous fera rêver, nous sommes aux portes de l'Erg Chebbi... en camping car et nous allons en faire le tour! Du jamais vu, mais ne vous inquiétez pas, nous avons reconnu les pistes pour vous. Reste le petit côté aventure qui ne déplaira pas aux sportifs.
Aujourd'hui, c'est l'étape de rapprochement des dunes de l'Erg Chebbi, majestueux et hautain, avec incursion, à son coeur en 4x4 pour ceux qui le désirent.

Nous coucherons aux portes de l'Erg Chebbi à la Kasbah TOMBOUCTOU, en toute sécurité. Nul doute que le repas du soir sera le lieu des commentaires sur les fameuses dunes de Merzouga.

 

MERZOUGA - ERG CHEBBI

lundi 11 juillet 2015

60 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 5

10%
90%
PHOTO  7 : MAROC AU PIED DES DUNES

Peu nombreux sont ceux qui ont foulé le Sahara en camping-car. Nous allons aller en deçà de l'Erg Chebbi découvrir les pistes du Dakar.

Enfin le sable rouge et chaud, les paysages que l'on découvre ne peuvent s'effacer de notre mémoire. C'est le but de ce voyage, le tour de l'Erg Chebbi en camping-car.
Ceux qui n'irons pas nous attendront, et pour les autres, une journée d'aventure vraie.

En toute sécurité, nous remonterons la partie Est des dunes, accompagnés de 4x4 capables de nous aider en cas de problèmes sur les pistes roulantes et sableuses. cette région est très sûre et très surveillée par les militaires, c'est l'endroit le plus recherché de toutes les compétitions sportives, de la course à pied ou en VTT, en passant par le 4L Trophye ou le Paris Dakar.

Coucher dans le désert, vers TISSERDMINE, nous sommes en dehors du temps et de l'espace.

Nous devrions traverser l'oued au nord de l'Erg, pour aller sur Erfoud, mais si l'état de celui-ci ne le permet pas nous ferons un boucle pour profiter du coucher de soleil sur les dunes en retournant vers Merzouga.

 

TISSERDMINE - ERFOUD

mardi 12 juillet 2015

22 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 6

20%
80%

A Erfoud, nous déjeunerons dans un hôtel très réputé et dans un décor fantastique.

Nous serons rapidement à Erfoud, où nous pourrons profiter du confort exceptionnel de la Kasbah Xaluca (5 étoiles, avec piscines, spa, restaurants).


Journée de repos bien méritée à profiter du confort et de la table merveilleuse d'un endroit inattendu.




 

ERFOUD - OUARZAZATE

mercredi 13 juillet 2015

350 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 7

100%




Au seuil du grand sud s’élève la majestueuse Ouarzazate, mélange saisissant d’oasis, de kasbahs et de vallées florissantes.
 
Cet immense plateau désertique attirent de nombreux visiteurs. A l’ombre de ses palmiers, Ouarzazate s’est installée laissant derrière elle une immensité rocailleuse balayée par tous les vents du Sahara. Certes, la température peut atteindre facilement 45°C en été or juste à côté, on pourrait admirer les cimes neigeuses du Haut Atlas.

A 3 Km de Ouarzazate sur la route de Zagora, Camping-Bivouac «LA PALMERAIE» est situé dans l’oasis, à l’écart de l’agitation de la ville, entièrement clôturée avec une tour à l’entrée fermée par un très beau portail.

Vue panoramique de la tour sur la region: l'Atlas, l’oasis, le lac, la kasbah de Taourirt et Ouarzazate. Superbes photos à prendre.


 
 

OUARZAZATE - CASCADES D'OUZOUD

jeudi 14 juillet 2015

310 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 8

100%

PHOTO 8 : MAROC CASCADE D OUZOUD
On tourne le capot du camping car, vers le nord du Maroc, l'adieu au désert et ses dunes, ses oasis tout au long de, la matinée. Direction les cascades d'Ouzoud (cascades des moulins en berbère). Ce sont des chutes d'eau d'environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur l'oued Ouzoud, à 1060 m d'altitude dans le moyen Atlas au Maroc.
Ces chutes d'eau, considérées parmi les plus élevées et les plus belles du Maroc sont souvent dominées par un arc-en-ciel, et se situent dans une vallée verdoyante rurale de grès rouge, plantée d'oliveraies, et une douzaine de petits moulin à huile traditionnels sont toujours en activité .

Nous passerons la soirée dans le camping Havre de Paix, petit Nirvana Marocain...
Ouzoud est niché au coeur d'un petit village pittoresque berbère. Ce petit Paradis possede une végétation luxuriante aux abords de ses points d'eaux, ses plateaux sont désertique, ses reliéf sont escarpés, ses canyons rouge flamboyants, ses vasques turquoise permettent la baignade ...

Dîner de clôture.

 

OUZOUD - BENI MELLAL - MEKNES - VOLUBILIS

vendrdi 15 juillet 2015

470 km

Maroc Camping-Car

CARAVANSERAIL - Etape 9

100%
PHOTO 9 : MAROC VOLUBILIS
Vous êtes devant le site archéologique de VOLUBILIS.

Après-midi, libre pour profiter du tourisme local, c'est la fin de l'aventure ... en camping-car au Maroc.

 FIN du RAID.
 
PHOTO 9 : MAROC CUISSON DU PAIN AU  FOUR TRADITIONNEL












 

MEKNES - TANGER

samedi 16 juillet 2015

260 km

Maroc Camping-Car

Fin du voyage

100%
VOLUBILIS
Nos chemins se séparent...

Étape de liaison à Tanger sur une route uniquement en goudron. Votre camping car respire. Le retour est libre, ce qui donne la possibilité de dormir sur le côté européen le soir.

Étape à la maison. Ce qui est bon se termine vite! Retour sur le ferry de votre choix, il ne reste que, "quelques" kilomètres jusqu'à votre destination. "Lentement nous nous dépêchons"!
La route est bonne et rapide, c'est, l'autoroute tout du long.

Pour d'autres, qui ne voudrons pas rentrer en Europe tout de suite, le voyage au Maroc se continuera seul, mais accompagné des mêmes souvenirs que nous. Et quels souvenirs!


 
CARTE
CARTE
TECHNIQUE
DETAILS TECHNIQUE

Nos conseils

TARIF et prestations:

INSCRIPTION PAR PERSONNE Enfant 4 à 12 ans
  Voiture et chauffeur Passager
TARIF TTC 600 € 350 € 50%

Le tarif proposé inclut:
  • 10 soupers ou déjeuners avec tout le groupe en restaurants (hors boissons)
  • Les campings et taxes
  • 1 déjeuners de clotûre
  • L'encadrement et l'assistance de notre équipe.
  • Les véhicules d'accompagnement

EXCLUS:
  • Ferry
  • pique-niques à midi (à votre charge), les repas non inclus dans le programme
  • toutes les dépenses personnelles
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • assurance Voyage, etc.

Ce programme, sur des territoires que nous connaissons bien est en cours de reconnaissance pour vous assurer une sécurité et un plaisir maximum.
Ce dossier de présentation est en cours et sera complété régulièrement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.