RAID NAMIBIE

 

 NAMIBIE 2018



 

Namibie. Vraiment l'une des plus belles régions d'Afrique. Nous avons obtenu l'autorisation spéciale et exceptionnelle des autorités locales pour effectuer une traversée complète dans un itinéraire totalement nouveau qui traverse les plus belles régions du désert du Namib et les plus grandes dunes du monde. Émotions et adrénaline garanties!

Le programme est également illustré par sa grande diversité, car nous ne faisons pas que des dunes. La traversée du Namibe prendra 6 jours; avant de commencer, la première partie du voyage, de Windhoek à Lüderitz, en passant par Deadvlei (Vallée de la Mort), un lac asséché avec ses arbres pétrifiés morts et les immenses dunes rouges en toile de fond. Passage également par la région de Sossusvlei. Unique!

 Après la traversée, nous essaierons de monter la rivière Ugab (sec, nous l'espérons!), à la recherche des énormes éléphants (4 mètres de haut aux épaules!) et des rhinocéros du désert. La faune abonde dans ces endroits et le contact avec les animaux est total et sans clôtures ... les cœurs vont sûrement tirer!

 Il y a déjà beaucoup d'aventures que nous avons faites en Namibie mais celle-ci est spéciale! C'est l'occasion de traverser le désert du Namib (l'un des plus anciens déserts du monde!), Quelque chose qui a été interdit et inédit jusqu'à très récemment. Et nous ne savons pas pour combien de temps ils l'autoriseront ... Nous avons obtenu les permis pour 10 4x4 afin que, ensemble, nous savourons cet endroit unique dans le monde, déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO.


Pour ceux qui ne connaissent pas la Namibie est le deuxième pays au monde avec la plus faible densité de population (seulement surpassée par la Mongolie)! L'espace ne manque pas.

C'était une colonie allemande ayant été sauvée par l'Afrique du Sud au moment de la première grande guerre qui ne devint indépendante de ces dernières qu'en 1990.

Il est devenu le premier pays au monde à inclure la protection de l'environnement dans sa constitution! Recycler les ordures est même une "religion" là-bas. Même dans les camps les plus inhospitaliers, les soins extrêmes et l'éducation à l'environnement seront toujours en première ligne!

C'est l'un des deux seuls pays au monde où les éléphants du désert existent encore. Il a également la plus grande population mondiale de rhinocéros en espace ouvert. Allons-nous les chercher? Avez-vous le courage? Prêt pour l'aventure? Allez-y ...

 

 

 

FAITS et CHIFFRES:

SURFACE: 825.418 Km2 (Portugal: 100.000 km2 ; France 643 801 km2)

POPULATION: aprox. 2.4 millions d'habitants (2.9 habitants/Km2)

CAPITAL: Windhoek (population 320.000)

LANGAGE: Anglais (bien que l'afrikaans et l'allemand soient les langues les plus communes)

DEVISE: Dollar namibien = Rand sud-africain (1€ = 15 NAD)

VISA: obtenu à l'aéroport à l'arrivée sans frais

PASSEPORT: valable pour au moins 6 mois à compter de la date de retour.

VACCINS: Aucun vaccin n'est requis ou traitement contre le paludisme

CARBURANT: N$11/litre (aprox. 0,71 € / litre)

HORAIRE: Mesmo horário que em Portugal. Une heure de moins qu'en France.

BAGAGES: 2 volumes de jusqu'à 23 kg.

4x4: Toyota Hi-Lux (ou similaire)

PAS OUBLIÉ: Beaucoup de patience et de bonne humeur: PURA VIDA!

 

ITINÉRAIRE

 

 

Programme Namibie 2018 - au jour le jour

1er Jour - 06/11, Mardi - Réunion de l'ensemble du groupe à l'aéroport de Lisbonne à 21h00 Le vol est TAAG et presque direct. Simple et facile! Les horaires sont très amicaux:

06/11 Lisbonne Luanda 23h00 07h15 (jour 07) 07/11 Luanda Windhoek 10h00 13h30

Arrivez tôt dans l'après-midi de 07 à Windhoek. Allons directement aux 4x4's. Pour cette aventure, nous avons sélectionné la nouvelle Toyota Hi-Luxl! C'est pour faire face à ce désert que nous avons besoin de bonnes machines et super équipées de tout l'équipement de camping nécessaire pour faire face à une telle aventure.

 Hébergement: Hotel Hilton Windhoek

 

  

2eme Jour - 08/11, Jeudi - Windhoek - Jour libre

Hébergement: Hotel Hilton Windhoek

 Journée complètement libre pour connaître la ville. Temps également pour un voyage au supermarché pour faire les cours pour les prochains jours.

 

 

 

 

3eme Jour - 09/11, Vendredi - Windhoek - Sossusvlei - 345 kms

Hébergement: Camping

 

Comme vous le savez déjà, les montres peuvent être dans le sac à partir d'aujourd'hui! Nous partirons assez tôt pour profiter du magnifique coucher de soleil avec les dunes rouges et gigantesques qui composent le paysage idyllique. Nous aurons de nombreuses pistes (en Namibie, il y a très peu de routes goudronnées) aujourd'hui, de routes de gravier, d'autoroutes authentiques. Très agréable mais aussi très dangereux s'ils dépassent les vitesses! Ralentissons, nous sommes pressés ... où est-ce que j'ai entendu ça?

Visitez le canyon de Sesriem, Deadvlei, la dune 45 et aussi le Big Daddy, la plus grande dune de ces endroits avec 325 mètres!

  

4eme Jour - 10/11, Samedi - Sossusvlei - Luderitz - 620 kms

Hébergement: Obelix Village Guest House - pas website

 

 

 

Nous continuerons calmement à explorer cette région fantastique. Vers le sud, nous arriverons au colonial Luderitz.

 

 

 

 











5eme Jour- 11/11, Dimanche - Luderitz - jour libre

Hébergement: Obelix Village Guest House - pas website

 

Journée libre pour découvrir la région de Luderitz, base de diamant et "fermée" au tourisme jusqu'à récemment. Possibilité de visiter la ville fantôme de Kolmanskop. Pendant le dîner (inclus), nous discuterons avec le (obligatoire) guide local tous les détails pour les 6 prochains jours / 5 nuits de la traversée complète du Désert du Namib où nous devrons être autonomes en termes de carburant et de nourriture!   




 






















6eme Jour - 12/11, Lundi -  Luderitz - Desert du Namib - 165 kms

Hébergement: Bivouac 1001 étoiles - Petit Déjeuner et dîner inclus

 

Possibilité tôt le matin de faire un achat de dernière minute que vous avez oublié, en commençant plus tard à traverser le Namib! Prêt? Ici nous allons ...

 

Nous quitterons Luderitz pour le goudron pendant 35 km, puis nous nous dirigerons vers le nord en entrant dans le parc national du Namib Naukluft. De là, en suivant un sentier «vierge» traversant les dunes semi-végétatives, en direction de la Suzie, une relique emblématique laissée par Moshe Kahn, un prospecteur au début des années 1950.

 

7eme Jour - 13/11, Mardi - Desert du Namib 100 kms

Hébergement: Bivouac 1001 étoiles - Petit Déjeuner et dîner inclus

 

Après avoir visité le fameux bulldozer dans le désert et traversé les montagnes d'Uri Auchab, nous nous dirigerons vers la côte en direction de Sylvia Hill, connue pour ses cercles de pierres et sa gigantesque colonie de phoques. Nous camperons près de la mer, surplombant la baie St. Francis. Les dunes deviennent plus fortes et plus difficiles. TOP!

 

 

 

8eme Jour - 14/11, Mercredi - Desert du Namib 45 kms

Hébergement: Bivouac 1001 étoiles - Petit Déjeuner et dîner inclus

 

Aujourd'hui nous continuons vers le nord, en naviguant dans le labyrinthe de dunes qui fournissent des défis constants
pendant que l'expédition évolue. Quelle carroussel! Nous nous dirigeons vers le littoral "Lang Wand" (long mur) de ± 10 km de long qui n'est praticable qu'à marée basse. Cela conditionnera grandement la mise en place du camp ce soir!

PRESENTATION
PRESENTATION
8eme Jour - 14/11, Mercredi - Desert du Namib 45 kms
Hébergement: Bivouac 1001 étoiles - Petit Déjeuner et dîner inclus
 
Aujourd'hui nous continuons vers le nord, en naviguant dans le labyrinthe de dunes qui fournissent des défis constants pendant que l'expédition évolue. Quelle carroussel! Nous nous dirigeons vers le littoral "Lang Wand" (long mur) de ± 10 km de long qui n'est praticable qu'à marée basse. Cela conditionnera grandement la mise en place du camp ce soir!
 
 
   
9eme Jour - 15/11, Jeudi - Desert du Namib 100 kms
Hébergement: Bivouac 1001 étoiles - Petit Déjeuner et dîner inclus
 
Depuis le «Langewand», nous nous dirigeons vers la baie de Meob, point d'atterrissage stratégique pour les navires de ravitaillement des 3 colonies de diamants disséminées sur les berges de ces plaines de granit. Après avoir exploré les villes désertes, nous trouverons un endroit abrité pour le bivouac.
  
 
 
 
10eme Jour - 16/11, Vendredi - Desert du Namib 115 kms
Hébergement: Bivouac 1001 étoiles - Petit Déjeuner et dîner inclus
 
C'est dans ce tronçon que nous allons passer à Conception Bay, ainsi que les épaves iconiques d'Eduard Bohlen (1909) et Shawnee (1976). Une fois passé la Kleine Langewand (laissant la marée!), nous sommes retournés au massif des dunes! Ce soir, nous camperons près de l'extrémité sud du lagon de Sandwich Harbour.
 
  
11er Jour - 17/11, Samedi - Desert du Namib - Walvis Bay - Swakopmund - 110 kms
Hébergement: Bon Hotel Swakopmund - Petit dej et repas midi inclus
Website: https://www.bonhotels.com/swakopmund?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=GMB
 
De Sandwich Bay, nous ferons face au dernier tronçon de dunes, avant d'atteindre Walvis Bay, où nous allons profiter d'un déjeuner d'adieu (inclus) de notre équipe locale dans un restaurant de la belle ville. Liaison vers Swakopmund. Reste de l'après-midi libre. S'ils ont besoin de ravitaillement, faites-le aujourd'hui, à Walvis Bay ou à Swakopmund, car demain c'est dimanche et tout est fermé!
 
  
 
12eme Jour - 18/11, Dimanche - Swakopmund - Damaraland - 230 kms
Hébergement: Camping Brandberg White Lady Lodge
Matinée libre pour découvrir Swakopmund et un peu de repos! Possibilité de déjeuner tôt et de commencer déjà "mangé" vers le Camping, le dernier de notre aventure, pour ce soir.
      
 
 
13eme Jour - 19/11, Lundi - Damaraland - Windhoek - 500 kms
Hébergement: Hotel Hilton Windhoek
À travers le lit de la rivière Ugab, nous nous dirigerons vers l'ouest à la recherche des énormes éléphants du désert qui peuplent ces endroits. À découvrir!
 
Finissant l'exploration de cette magnifique région, nous nous dirigerons ensuite vers la capitale de Windhoek, où nous espérons arriver à la fin du jour 19.
 
 
 
  
14eme Jour - 20/11, Mardi -  Windhoek - Lisbonne À l'heure prévu nous irons à l'aéroport où nous prendrons l'avion qui nous ramènera à la maison. Même avant ce retour des 4x4's dans la compagnie du rent-a-car, lavé! Prévoyez au moins une heure et demie pour le processus de retour des 4x4.
 
Ce qui est bien se termine rapidement!
 
Vol TAAG:
20/11 Windhoek Luanda 15h30 18h00 20/11 Luanda Lisbonne 23h00 05h30  (21)
 
Fin du Raid! 
Quelle aventure! On y va?
 






 
PRESENTATION
PRESENTATION

QUELQUES CONSIDÉRATIONS:

Nous avons sélectionné pour ce raid, où possible, des hôtels de qualité.
En termes de kilomètres, nous parcourrons environ 2400 km tout au long de l'expédition. Bien sûr, la question qui se pose dans cette aventure est davantage liée à la qualité de ces kilomètres car le sable et les dunes sont «mesurés» dans le temps et non en kilomètres!
Comme il s'agit d'un voyage de deux semaines, déjà «long» pour certains, la volonté et bonne humeur maximale de chacun devrait être offerte au groupe. Tout revers qui pourrait survenir sera toujours évalué par l'organisation qui cherchera la décision de résolution toujours avec l'objectif maximum axé sur la sécurité et le confort du groupe.
Evidemment, dans le cas d'un groupe, les retards pénalisent tout le groupe, donc nous serons guidés par la maxime: "qui n'est pas la est parce qu'il est déjà parti!".
Les participants doivent s'intéresser à la découverte et aussi avoir un goût pour la nature et l'aventure est indispensable. Les pistes choisies vont du très facile au déjà "techniquement exigeant"! Le goût de conduire sur la piste est nécessaire. Le parcours ne nécessite pas de «qualifications» spéciales et tout le monde peut conduire. Vous devez être en bonne santé et en bonne condition physique afin de pouvoir supporter les heures de conduite et le climat tropical sans aucune douleur!
 
 
 

Le programme INCLUT:

vol Lisbonne-Luanda-Windhoek-Luanda-Lisbonne en classe touriste, 6 nuits d'hébergement avec petit dejeuner en chambre double, 2 campings, tout l'équipement de camping (tente, matelas, sac de couchage), location de 4x4 pendant 14 jours sur une base de 4 personnes par 4x4 (assurance de base incluse. Possibilité d'assurance tout risques et de réduire la franchise.), Guide local obligatoire pour la traversée du parc du Namib et l'équipe logistique pour cuisiner les repas (petit-déjeuner et dîner) avec 2 véhicules de soutien, également fournir un bain chaud à la fin du jour (!!) (eau fournie par le participant) et "ablutions" lors de la traversée du Namibe, entrée au parc Namib, permis spéciaux pour traverser le Namibe, assurance Multiviagens pour assistance et rapatriement du participant, accompagnement de l'équipe Jipaventura tout le long du raid et la fourniture de points GPS des itinéraires prévus effectuer.
EXCLUS: toutes dépenses personnelles, boissons, pourboires, etc.
PRIX: 3300 Euros par personne dans une chambre double
Supplément Single: 300 euros
Supplément seulement 2 personnes / 4x4: 500 euros / personne.
Note: L'organisation se réserve le droit de modifier le programme et / ou l'hébergement sans préavis.
Date limite d'inscription: 27/07/2018 

IMPORTANT - Limitation de groupe:
Cette aventure en Namibie est limitée à 10 4x4 car c'était le maximum que nous avons été autorisés à entrer dans la Réserve du Namib pour la traversée!
Jipaventura Voyages qui marquent!
 
             Vous venez ou restez planté?  
 
 
 
PRESENTATION
PRESENTATION