RAID 4X4 CORSE-SARDAIGNE: TYRRHÉNIENNE
Randonnée 4x4 de BASTIA à IGLESIAS (juillet 2018)

Un raid comme jamais, même pour ceux qui connaissent la Corse ou la Sardaigne,
... une semaine dans le meilleur des 2 îles, le maquis et la tradition.

 
Ce raid a lieu aussi au départ d'Ajaccio du 02 au 10 mai 2018
Version ConfortHôtel
Ce raid existe en mode "EXPERTS" du 01 au 11 juin 2018
Version NatureBivouac
 
            2018                                  HEBERGEMENT                        PARCOURS (Nature et Bivouac)
  CONTINENT - BASTIA
LUNDI 22 JUILLET BASTIA - CORTE
MARDI 23 JUILLET CORTE - ZONZA
MERCREDI 24JUILLET ZONZA - PIANOTTOLI
JEUDI 25JUILLET PIANOTTOLI - PORTO POZZO
VENDREDI 26JUILLET PORTO POZZO - BONNO
SAMEDI 27 JUILLET BONNO - FONNI
DIMANCHE 28 JUILLET FONNI - OROLI
LUNDI 29 JUILLET OROLI - IGLESIAS
MARDI 30 JUILLET IGLESIAS - BUGGERU
MERCREDI 31 JUILLET BUGGERU - PORTO TORRES
     




Ce raid est un raid dit "DECOUVERTE", il est accessible à tous les conducteurs ayant au minimum 4 roues motrices et une boîte courte sur  leur véhicule.

Ce raid 4x4 en ‘confort hôtels’ tous les soirs OU en ‘nature bivouacs’ (suivant les cessions), se déroule au les deux plus belles iles de la Méditerranée : La corse et la Sardaigne.

Ce sera la randonnée 4x4 Corse aux riches panoramas. Préparez les appareils photos et de grosses cartes mémoires. Vous serez étourdis par tous ces paysages.

Au départ de Bastia, nous vous présenterons les fabuleux sites des côtes du Cap Corse ou le désert des Agriates, et puis ce raid 4x4 vous conduira dans les montagnes du centre de l’Ile de Beauté, connues pour le célèbre GR20 ou le Rallye Tour de Corse. VTT, rallyes automobiles, rallyes raids, canyoning, escalade, etc… tous les sports d’aventure se pratiquent en Corse dans des conditions extrêmes … de beauté.

Ce raid randonnée 4x4 en Corse passe par des villes mythiques comme Corte ou Sartène, chargées de tradition et d’histoire, il aboutie à Bonifacio suspendue sur ses falaises, il raconte une îles que personne ne peut comparer, car elle est incomparable.
Vous traverserez les Bouches de Bonifacio dont les iles Lavezzi, Cavallo, Santa Maria, ou Maddalena, pour ne citer que celles-là, qui sont battues par les tempêtes les plus monstrueuses de la Méditerranée.

Vous ‘remonterez’ le temps en ‘descendant’ la Sardaigne dans ce raid 4x4. Ile de tradition, elle offre aux 4x4 un environnement pur et unique, à la fois âpre et doux. De vastes zones sont laissées à l’état brut et la nature sauvage reprend ses droits: forêts luxuriantes et millénaires, zones désertiques ou marécageuses alternent, accueillant une faune spécifique: cerfs, chevaux sauvages, grands rapaces.

Nous finirons dans les zones minières, d’une richesse culturelle et sociale incoyable, où les pistes 4x4 vous permettrons de mener votre voiture dans les limites que vous n’auriez jamais connues autrement !
PRESENTATION
PRESENTATION
CARTE
CARTE

LE PARCOURS
1ère partie: Raid 4x4 en Corse


Départ du port de Toulon ou Nice le samedi 4 juin 2015 pour ceux qui voudrons profiter d'un petite croisière de nuit entre le Continent et la Corse.
Départ du ferry en soirée, on se retrouve sur le port vers 18 heures.
Le raid débute à Bastia, en Corse, nous nous retrouverons avec tous les participants sur le port de Toga, dans le parking.
 

Corse
1

 

BASTIA - ST FLORENT - NOVELLA - PIEDIGRIGGIO - CORTE

RAID 4X4 THYRRENEENNE CORSE
Etape 1

60%

120 km


TYRRHENIENNE 4
Cette agréable Croisière sur la Corsica Ferries vous a conduits à Bastia, la la deuxième commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio, préfecture du département de la Haute-Corse.
Nous débarquerons vers 8 heures et nous nous regrouperons pour  café de découverte: présentation, distribution road books, etc., bref l'habituel briefing. Le raid 4x4 est ouvert!
Direction le Cap Corse et la ville très touristique de St Florent, sans oublier de s'arréter à Patrimonio pour charger un peu de Myrthe et de Limoncello.
Puis direction la Balagne, puis Belgodère, un balcon sur la vallée du Regino.Des vestiges d'anciens monuments et de fortifications témoignent encore du passé médiéval de Belgodère, d'où  on pouvait voir jusqu'à la mer d'où venaient les assaillants barbaresques.

La piste grimpe sur les hauteurs, la vue sur la Mediterranée est magnifique, nous abordons notre raid 4x4 en Corse.

 

Corse
2

CORTE - GHISONI - ZONZA

RAID 4X4 THYRRENEENNE CORSE

Etape 2
 
75%

96 km



On prendra la route vers 9 heures du matin en direction de la forêt de Ghisoni. La station de ski est sous le monte Renoso qui pointe à 2352 m.
De profondes forêts de châtaigniers couvrent les collines, la fraîcheur et la douceur des paysages nous accompagneront.

L'objectif est de rejoindre Solenzara et Santa Lucie pour continuer le raid 4x4 en Corse sur les fantastiques pistes nous menant à Zonza. La difficulté de ce passage dépend réellement de la météo, ces pistes pouvant passer du billard à l'impraticable.
Superbe matinée de 4x4 dans l'Alta Rocca, la longue piste sinueuse sous la cime Quercitella nous mènera à travers les forêts de Zonza vers Quenza dans le Parc Régional.

Nous gouterons les spécialités corse le le prisuttu, la coppa, le lonzu, et le fameux figatellu, succulente saucisse de foie, sans oublier le chèvre de Sartène, à pâte dure, et les brebis à pâte plus ou moins molle du Niolo ou de l’Alta Rocca.
Nous découvrirons les biscuits corses (canistrelli) ou la grande spécialité corse, le fiadone, sorte de tarte au brocciu et au citron, parfois imbibée d'alcool.

Nous ferons le tour des fameuses aiguilles de Bavella, dentelles pointant dans le ciel de Corse.
Cette journée de raid fera escale vers LEVIE.
 

 
 

Corse
3

ZONZA - PIANOTOLLI

RAID 4X4 THYRRENEENNE CORSE

Etape 3
 
75%

90 km

 

Aujourd’hui, nos 4x4 rouleront mollement sur les pistes de BUZZACONU. Par moment la nuit s'imposera, tant le soleil sera masqué. Une épaisse forêt profonde nous imprègne de calme et de douceur.
Nous sommes dans l'Alta Rocca depuis hier et nous allons nous baigner dans le ruisseau à l'eau cristalline de Vignalella qui serpente dans les launes de granit avant de se jet dans l'Erbajo.  L’Ortolo, qui circule ici à travers une végétation dense et luxuriante, offre un petit coin de baignade tout à fait délicieux








Nous arriverons de bonne heure au bivouac pour profiter d'un peu de décontraction sur la plage ou dans le hôtel très confortable de Pianotolli.




 
 

Corse
4

PIANOTOLLI - BONIFACIO

RAID 4X4 THYRRENEENNE
CORSE

Etape 4
75%

55 km

 
Nous sommes à quelques encablure de l'incontournable port de Bonifacio, au fond de sa falaise il offre un abri naturel aux rescapés di terrible détroit entre la Corse et la Sardaigne, les Bouches de Bonifacio, si célèbres par leurs tempêtes redoutées.
Une visite prolongée s'impose avant de traverser vers la Sardaigne par le traditionnel ferry qui nous conduira à Santa Teresa di Gallura en fin d'après midi.
Une petite traversée de 45 minutes pour passer devant les Iles (Lavezzi, Cavallo, Santa Maria, et Maddalena) entre les ILES (Corse et Sardaigne).


 
 

Passage des 4x4 en Sardaigne

 

BONIFACIO - PORTO POZZO

RAID 4X4 THYRRENEENNE
Sardaigne Etape 1

FERRY

85 km



Direction le bivouac au bord de la lagune de Porto Pozzo. Le cadre se déguste sur les tables installées dans le sable à quelques mètres de l'eau.
Merveilleuse soirée en vue...

Les billets de bateau ont été pris en charge par l’organisation.



 
 
 

 

OLBIA - MONTE LIMBARA – BUDDUSO - NUORO

RAID 4X4 THYRRENEENNE
SARDAIGNE ETAPE2

 

75%

113 km





En sardaigne, le paysage continue de vous surprendre. Vous avez le sentiment de ne pas avoir quitté la Corse mais de la regarder à la fin du dernier siècle, plus calme, plus sauvage, moins conquise par le tourisme. Le raid 4x4 Tyrrhénienne continue en Sardaigne.

 
CARTE
CARTE
 
Si possible, détours rapides vers CALANGIANUS et vers LURAS pour la visite de son Musée Ethnographique et du Dolmen Ladas. A Calangianus on peut visiter la fabrique de chêne-liège et une source d’eau minérale réputée pour ses vertus. Découverte de « gli olivastri », d’immenses étendues d’oliviers séculaires, dont certains ont 3 à 4000 ans .
Direction le Mont Limbara (1 359 m), pique-nique pris dans la forêt de l'autre côté sur Berchidda. On y découvrira le cépage Vermentino qui est très populaire en Italie, et en Sardaigne.
Après les forêts d' Oschiri, les pistes nous mènent jusqu’à BENETUTTI, dans un hôtel 4 étoiles ou une à notre ferme-auberge, voir à un bivouac sur les hauteurs de Bono où nous nous arrêterons pour la soirée et la nuit.
Benetutti possède des eaux thermales qui jaillissent à des endroits divers sur son territoire. Elles sont connues depuis l’antiquité et sont inévitablement l'objet de légendes.
Au cœur de la Sardaigne, dans les montagnes de la Barbagie, se trouve à plus de 700 mètres d'altitude un des plus anciens agritourismes de l'île: Testone .
Le site de cet Agriturisme est exceptionnel, on y vit dans un aute temps, celui de la campagne et de la ferme d'avant les moteurs à explosion. Confortable et bien entretenu, personne ne regrettera l'arrêt dans la propriété de la famille Testone (suivant cessions).
L'exploitation s'étend sur un terrain de 350 hectares de parcs et de bois, à 25 km de Nuoro, Orune et Benetutti. Les activités comprennent l'élevage de moutons, chèvres, vaches, cochons et chevaux.
Testone est une typique ferme sarde des haut-plateaux.

Suivant le raid et la disponibilité nous pourrons aussi choisir le luxueux hôtel de Bono, ou le bivouac dans le parc naturel de Bultei, la Foêt de l'Anela.



 

NUORO - FONNI 

90 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 3 
80%
 
Après cette soirée de forte ripaille, nous allons descendre  la Barbaggia au sud de NUORO, région ainsi nommée car elle fut longtemps le site imprenable des envahisseurs romains qui les baptisèrent les 'barbares' .
Traversée de lOgliastra, de ses forêts et de ses plateaux, belles pistes roulantes, sur la route des genêts.
photo 2 : champ d oliviers SardaigneNuoro,: Située au beau milieu des vertes vallées du Monte Ortobene, la ville de Nuoro a été habitée dès l’Antiquité, comme le montrent les domus de janas et les nuraghes dans lesquels des haches en pierre ainsi que des objets en céramique et en obsidienne ont été retrouvés.
Mamoiada,: En plein cœur de la Barbagia, Mamoiada est à seulement quelques kilomètres des montagnes du Gennargentu et du Supramonte di Orgosolo.
Toute cette région présente de nombreuses sources naturelles, des cours d’eau, des pâturages, des cultures et des vignes. En outre, elle est d’un intérêt archéologique certain, grâce à ses menhir, ainsi que l’importante nécropole de Sa Conchedda Istevene qui date de la fin du Néolithique.
Grande journée de 4x4 avec un pique nique au sommet des falaises du Supramonte.entre Oliena et Orgosolo.
Le soir, comblés par ce parcours reservé aux 4x4 équipés d'une boîte courte, nous seront hebergés dans un bel hôtel de Fonni.
 

FONNI - NURRI

180 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 4 
80%

Ajourd'hui, nous ne partirons pas trop tard, la route sera longue car il faudra découvrir l'incroyable parcours entre Marmora Parc et le Mont Gennargentu.
Un parcours très montagneux avec de belles pistes  dans le massif du mont Spada, puis le fameux col de Marcusa à 1200 m d'altitude, d'où nous commencerons des pistes très variées passant de roulantes à techniques; Dans ces dernières nous prendrons le temps de faire des photos des passages les plus sportifs.

photo 3 : Sardaigne Lac Govassa
LAC ALTO FLUMENDOSA, on attaque vers Perda e Liena (1250 m d'altitude) jusqu'à Gadoni dans des pistes magnifique avec l'autorisation des propriétaires et des éleveurs.
La progression est lente dans un paysage immense. Après FONNI, nous resterons au dessus de 1000 m d’altitude. Ce secteur est marqué par la neige jusqu’au printemps.

Nous descendrons les derniers kilomètres un peu plus rapidement sur la route sinueuse du plateau Marcusa vers les plaines du Lac Basso Flumendosa.



Le soir, à Nurri nous coucherons dans un village antique, les anciennes maison sardes, rondes et pointues, vous feront plonger dans l'histoire ancienne de la Sardaigne. Le repas tipiquement sarde mettra une dernière couche à ce cadre exceptionnel.

Nous arriverons de bonne heure pour profiter du cadre exceptionne et d'un moment de repos bien mérité.
Coucher au calme avant d'aller visiter demain le plus beau Nurraghe de Sardaigne.

 

PRESENTATION
PRESENTATION
 
 

OROLI - SAMASSI - IGLESIAS - BUGGERRU

160 km


Raid 4x4 Sardaigne

80%


Nous aurons du mal à quitter cet hôtel de charme et son bivouac dans un cadre magique de la Sardaigne.
Nous retournerons un peu vers le  nord sur la belle piste roulante qui passe à coté du nuraghe Adonie et nous ferons une boucle dans le parc Forestale di Nusaunu. Nous prendrons ensuite des pistes dans la campagne vers Samassi.
La campagne est belle et nous traverserons les terrains agricoles au milieu des champs de blé et d'artichauts pour ne citer qu'eux.
Direction l'immense domaine minier de Malacazetta du sud ouest de la Sardaigne.



Des pistes impressionnantes sont à nos pieds, voir sur nos têtes. Des paysages enchanteurs dans lesquelles on a du mal à comprendre que les mineurs ont travaillé dans des conditions incroyables. Musées et mines désaffectées nous rappellent régulièrement les révolutions  des mineurs Sardes qui ont engendré le blocage de l'économie italienne au début du siècle dernier.
Vous n'oublierez jamais ce que vous allez voir.
Nous passerons à proximité de Iglésias, (sans rapport avec Julio), mais baptisée ainsi par les espagnols à cause du nombre impressionnant d'églises qui remplissent la ville Sarde.
 

Cet itinéraire vers Buggeru est taillé dans la montagne. L'histoire des mines est gravé sur la piste. Préparez vos appareils  photos, vous allez remplir vos mémoires numériques aussi bien que sensorielles.

photo 4 : Sardaigne : dans les bois






Nous traverserons de belles vallées en longeant des rivières limpides et des gués où l'eau est douce au printemps. La vallée d'Oridda est magnifique en hiver ou après le pluies, mais l'été elle est très sèche.

Le paysage est grandiose, et défoncé, éboulis de roches déversées par les mines aux siècles derniers.



Et enfin nous allons 'tomber' sur Buggerru. Une vue incroyable nous fige à la sortie d'un virage, et nous descendrons jusqu'au port dans un panorama jamais imaginé.

Arrivée au bel hôtel 4 étoiles sur le port de Buggeru, retour au calme et décontraction dans ce petit port de pécheurs.

 




 
 
PRESENTATION
PRESENTATION
PRESENTATION
PRESENTATION
 
 

BUGGERU - PISCINAS - MONTEVECCHIO

75 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 7
90%
















Petit déjeuner sur la terrasse au-dessus du port, et on prend la piste de SCIVU. Dunes de sables recouvertes de végétation, une partie de cet endroit est réquisitionné par l'armée et le pénitencier .

Il nous en reste assez pour découvrir la plage de sable de Portixeddu et un bout de SAHARA en SARDAIGNE... Les dunes de PISCINAS sont incroyablement dépayasantes. 


Après un pique nique dans les dunes, nous remonterons vers Montevecchio; à gauche une piste difficile , à droite une piste moins difficile mais qui serpente dans le Rio Piscinas sous le Mont ARCUENTO.
Nous finirons le raid en remontant la 'rivière pourpre' de Montevechio, qui jaillit naturellement rouge dans cette région ferreuse.



L'heures des adieux approche, chacun se dirigera ensuite doucement vers Porto Torres où le bateau est à 20h30, pour retour sur GENOVA et le reste de l'Europe.
Vous n'oublierez pas de contempler un certain nombre de sites notés sur votre road-book, et vous direz au revoir à la Sardaigne en contemplant au passage les flamant-roses de l'étang de Marcheddi si vous avez le temps d'y flaner.
 
L'autoroute débute 10 km après Montevechhio, vous serez à 2 heures 30 de Porto Torres. Bon retour à tous, on échangera  nos photos par courrier électronique...


 
Note: Le parcours présenté est celui-du dernier raid parcouru. Il sera adapté en fonction des contraintes physiques ou météorologiques, des étapes pourront êtres supprimées ajoutées ou modifiées sans préalable.
Si  vous souhaitez découvrir des sites à proximité de notre passage, votre road-book vous permettra de quitter l'organisation et de nous rejoindre sur le parcours à votre convenance.


 
  • Les Hôtels:

 

 


TARIF 2018, et prestations:

Ce raid est organisé de façon à permettre à chacun de profiter du confort hôtelier ou du contact avec la nature en bivouac. Des hôtels et des sites de camping sont prévus, le soir nous ferons notre debriefing à l'hotel et nous souperons ensemble avant de nous séparer pour la nuit.
Le raid est prévu pour un minimum de 7 voitures et équipages minimum. 

RAID BASTIA - IGLESIAS - PORTO TORRES

 

Voyage Bivouacs & Hôtels

Cette option alterne le bivouac et l'hôtel pour profiter des meilleurs sites naturels.
TARIF TTC PAR PERSONNE Sup. chambre individuelle* Enfant 4 à 12 ans (chambre parents)
4x4 + chauffeur passager
999 560€ 48€ 130€
Soit : un couple avec son 4x4 = 1559 €
 
* Le tarif est prévu pour des chambres de 2 personnes.
Le supplément single permet de disposer d'une chambre particulière.

Pour un séjour TOUT HÔTEL nous contacter
 
Le tarif proposé INCLUT:
  • Ferry Corse/Sardaigne tous gabarits.
  • 2 nuits, hôtels très confortables. Petit déjeuner (les boissons ne sont pas comprises)
  • 2 soupers avec tout le groupe en restaurants
  • 7 nuits camping/bivouac, possibilité hôtels dernière minute suivant disponibilités.
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture des points GPS
  • road-book étape par étape
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux
Exclus de nos offres:
  • le ferry du/vers le continent,
  • toutes les dépenses personnelles
  • les repas non inclus dans le programme
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • assurance Voyage
  • supplément véhicule hors gabarit: 50 € pour Corse-Continent
A noter:
Le bivouac s'entend comme une nuit en camping sauvage en pleine autonomie, eau et vivres.
Le raid est prévu pour un minimum de 5 voitures et équipages.
Dimensions 4x4 standard: Haut< 1.90 m et Long. < 5.00 m

 

 

Traversées maritimes

Pour deux personnes et un 4x4 de moins de 1,90 m de hauteur aller retour, le tarif moyen aller et retour avec une cabine est de 350.00 € TTC, hors taxes maritimes (40 €) .

Départ possibles de Toulon ou Marseille vers Bastia
Nous vous indiquerons la solution privilégieé dès que les compagnies confirmeront le tarif. Vous pouvez reserver directement si vous le souhaitez. Rendez.vous Porto Torres.

Voici un tableau des horaires retenus par les organisateurs:
      Départ Arrivée  
TOULON à BASTIA 20H30 8H00 CORSICA FERRIES
PORTO TORRES à GENOVA 20H30 8H30 TIRRENIA

Le raid est organisé en fonction de ces horaires d'arrivée.


Locations:

Solutions 1:

Vous avez la possibilité de louer un 4x4 disponible le jour du départ à Bastia. Prix: entre 500 et 900€ la semaine suivant le type de 4x4.
Renseignez-vous...

Solutions 2:

Nous disposons de 3 4x4 NISSAN Patrol 5 à 7 places pour location avec chauffeur (4 personnes par voiture)
 
 
Pour obtenir des renseignemens sur le raid aventure 4x4 'TYRRHENIENNE" ou un dossier d'insciption, ckiquez sur ce bouton.
.
HEBERGEMENT
HEBERGEMENT
TECHNIQUE
DETAILS TECHNIQUE

Informations pratiques

photo 6 : Sardaigne  troupeau
Ambiance:

Les étapes sont d’une longueur modérée, chacun peut les parcourir à son rythme, un road book précis permet une certaine indépendance.
La liaison VHF (non obligatoire)  vous maintient en relation avec les organisateurs sur 40 km (variable suivant le relief). CB indispensable.
Ce raid ne requiert pas d’expérience ni de préparation particulière. Prévoir une seule roue de secours.
Les passages délicats ou pouvant rayer la peinture sont indiqués et peuvent être contournés.
Ce raid est fait pour le plaisir de la découverte. Nous irons essentiellement dans un milieu rural, où nous avons sélectionné des établissements confortables, voir luxueux.
Le rythme permettra de profiter des lieux et les étapes seront volontairement courtes pour permettre une arrivée en fin d'après midi, décontractée et conviviale.

Il n'en reste pas moins que le 4x4 en raid est sportif, et que l'état des pistes varie d'un orage à l'autre. Nous ferons notre possible pour adapter le niveau de difficulté à la maitrise du volant des équipages. Toutes les pistes comportent des sorties pour un retour au calme si besoin avant la fin du parcours.

Toutes les voitures disposeront des coordonnées GPS des hôtels, et de radios pour garder le contact. Votre road-book sera votre livre de bord.
Le road-book vous permet de naviguer à votre rythme et de profiter des sites à proximité desquels nous  passerons, et de rejoindre le parcours au point GPS le plus proche.
Vous aurez la liberté de modifier votre itinéraire en fonction de vos propres choix, et nous nous retrouverons aux pique-niques ou sur les étapes.
Si des passages sont compliqués par de la boue ou des franchissement inattendus, nous resterons en convoi encadré et nous prendrons des détours si besoin.
Vous pourrez aussi et délibérément vous mettre en convoi derrière le  guide pour éviter le 'soucis' de  naviguer et profiter du paysage.

Assistance : 1 ou 2 véhicules 4x4 : ouvreur et balai.

Distances : 800 km (75% pistes) / 6 étapes

Carburant : En Italie , le carburant est cher , environ 1.30 € à 1,75 € / litre (suivant les lieus). L’autonomie d’origine du 4x4 de série suffit. Il faudra penser à faire le plein avant chaque nouvelle étape si besoin, et surtout avant de quitter la France.

Formalités : La carte d'identité suffit.

Equipement :
- Suspension et pneus en bon état
- Cartes routières Sardaigne.
- Radio VHF fortement conseillée.
- Une sangle et 2 manilles.

Documents requis:
La même chose que pour la conduite dans n'importe quel autre pays de l'Union européenne. En tant que tel, l'assurance automobile avec assistance routière et le rapatriement des véhicules et des passagers en vigueur doit être valide.

Orientation / Navigation:
Road-book et fichiers GPS fournis au départ.

Conseils pratiques:
Vous aurez la possibilité de partir avec votre road book, et rendez-vous soit au pique nique, soit au regroupement du soir (hôtel ou bivouac).
Pour ceux qui souhaitent rester en groupe, nous roulerons en convoi (libre) et vous pourrez vous consacrer au plaisir unique de la contemplation du paysage et de la conduite, sans naviguer obligatoirement.
Pour ce raid toute la partie mécanique de votre 4x4 devrait être soumis à une inspection générale. Tout défaut mécanique et à anticiper.


REMARQUE:

- Les routes ont été prévues pour des véritables 4x4 avec réducteur (low gear).
- L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications dans le programme et / ou d'hébergement sans préavis, en fonction de contraintes indépendantes de sa volonté.
- Les sites énumérés sur ce documents sont ceux des précédant raids. Ils pourront être remplacés par d'autres nouveautés dans le programme de cette année.
- Le road book vous est fourni à titre indicatif. Rien ne vous oblige à le suivre et vous pouvez le quitter à tout instant pour quelque raison que ce soit (fatigue, options personnelles de visite, problèmes sanitaires ou mécaniques, etc.).
- Emporter votre matériel de camping pour les bivouacs, et un réfrigérateur 12v si possible.
- Les bivouacs sont généralement en pleine nature, en camping sauvage (rappelons que le "camping" correspond à l'action de dormir sous la tente).
- Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts. 
- Rien ne vous oblige à vous  installer  dans les points de bivouac et les campings qui vous sont proposés, si vous préférez aller à l’hôtel ou si le point de campement ne vous convient pas vous avez la liberté de vos choix.
- En Europe, la vitesse est limitée sur les pistes. 
 
 
 

RAID TYRRHENIENNE 2016

tyrrhenienne-2016-3
tyrrhenienne-2016-5
tyrrhenienne-2016-7
tyrrhenienne-2016-8
tyrrhenienne-2016-9
tyrrhenienne-2016-19
tyrrhenienne-2016-23
tyrrhenienne-2016-28
tyrrhenienne-2016-33
tyrrhenienne-2016-39
tyrrhenienne-2016-45
tyrrhenienne-2016-47
tyrrhenienne-2016-49
tyrrhenienne-2016-52
tyrrhenienne-2016-60
tyrrhenienne-2016-69
tyrrhenienne-2016-70
tyrrhenienne-2016-75
tyrrhenienne-2016-80
tyrrhenienne-2016-95
tyrrhenienne-2016-100
tyrrhenienne-2016-109
tyrrhenienne-2016-110
tyrrhenienne-2016-115
tyrrhenienne-2016-116
tyrrhenienne-2016-117
tyrrhenienne-2016-123
tyrrhenienne-2016-127
tyrrhenienne-2016-128
tyrrhenienne-2016-129
tyrrhenienne-2016-132
tyrrhenienne-2016-133
tyrrhenienne-2016-134
tyrrhenienne-2016-141
tyrrhenienne-2016-150
tyrrhenienne-2016-152
tyrrhenienne-2016-154
tyrrhenienne-2016-155
tyrrhenienne-2016-158
tyrrhenienne-2016-160
tyrrhenienne-2016-168
tyrrhenienne-2016-171
tyrrhenienne-2016-174
tyrrhenienne-2016-177
tyrrhenienne-2016-182
tyrrhenienne-2016-187
tyrrhenienne-2016-196
tyrrhenienne-2016-197
tyrrhenienne-2016-200
tyrrhenienne-2016-201
tyrrhenienne-2016-207
tyrrhenienne-2016-209
tyrrhenienne-2016-218
tyrrhenienne-2016-222
tyrrhenienne-2016-226
tyrrhenienne-2016-227
tyrrhenienne-2016-237
tyrrhenienne-2016-240
tyrrhenienne-2016-241
tyrrhenienne-2016-248
tyrrhenienne-2016-253
tyrrhenienne-2016-255
tyrrhenienne-2016-258
tyrrhenienne-2016-264
tyrrhenienne-2016-265
tyrrhenienne-2016-270
tyrrhenienne-2016-275
tyrrhenienne-2016-286
PHOTOS
PHOTOS
PHOTOS
PHOTOS

RAID SCOPRI LA SARDEGNA SEPTEMBRE 2015

corse-tyrrenienne-1
corse-tyrrenienne-2
corse-tyrrenienne-3
corse-tyrrenienne-4
corse-tyrrenienne-5
corse-tyrrenienne-6
corse-tyrrenienne-7
corse-tyrrenienne-8
corse-tyrrenienne-9
corse-tyrrenienne-10
corse-tyrrenienne-11
corse-tyrrenienne-12
corse-tyrrenienne-13
corse-sardaigne-1_29-10-2015
corse-sardaigne-2_29-10-2015
corse-sardaigne-3_29-10-2015
corse-sardaigne-4_29-10-2015
corse-sardaigne-5_29-10-2015
corse-sardaigne-6_29-10-2015
corse-sardaigne-7_29-10-2015
corse-sardaigne-8_29-10-2015
corse-sardaigne-9_29-10-2015
corse-sardaigne-10_29-10-2015
corse-sardaigne-11_29-10-2015
corse-sardaigne-12_29-10-2015
corse-sardaigne-13_29-10-2015
corse-sardaigne-14_29-10-2015
corse-sardaigne-15_29-10-2015
corse-sardaigne-16_29-10-2015
corse-sardaigne-17_29-10-2015
corse-sardaigne-18_29-10-2015
corse-sardaigne-19_29-10-2015
corse-sardaigne-20_29-10-2015
PHOTOS
PHOTOS