L'OEIL DU SAHARA
MAURITANIE Raid sable et dunes
  7 000 km   4X4 Véhicule et 1 personne Dakhla   1930 €
16 février / 1 mars 2019
06 / 21 novembre 2019
  Raid Long Cours  
Hotel - Bivouac
   

MAURITANIE: L'OEIL DU SAHARA


16 février au 1er mars 2019 en Mauritanie  (liaisons Europe incluses  10 février au 06 mars)
06 au 21 novembre 2019 en Mauritanie  (liaisons Europe incluses  01 au 25 novembre)


Destination "L'œil du désert"

. .
Long de plus de 2 kilomètres, le train minéralier qui relie Zouérat à Nouadhibou est un emblème de la Mauritanie. Circulant sur l’unique voie ferrée du pays, il peut comporter jusqu’à 200 wagons. Acheminant 3 fois par jour des dizaines de milliers de tonnes de fer extraites des mines de Zouérat jusqu’au port de Nouadhibou,



OEIL DU DESERT MAURITANIEDes reliefs de quartz soudés donnent à l'ensemble de la structure, vue de l'espace, l'aspect d'un oeil regardant le ciel. Appelée aussi l'Oeil du Sahara, ce site fantastique est une structure en dôme elliptique de plus de 40 km de grand diamètre, se démarquant du sol Saharien de Mauritanie (Ouest du Sahara), près de Ouadane.

Il y a plusieurs dizaines de millions d'années, un volcan géant créa un dôme magmatique bombant la roche, propulsant dans celle-ci des rivières. Son nom commun est la Structure de Richat (Guelb er Richat), expliquée grâce au programme Gemini américain (1965), elle est l'aboutissement d'un des raids les plus fantastiques au monde.

Sable blanc, jaune, rose, nous aurons toutes les couleurs de fonds pour des photos d'un raid que vous ne pourrez oublier. C'est la MAURITANIE!

La manière la plus facile pour descendre rapidement sur le sud du Maroc c'est de commencer par une belle croisière sur un ferry de la GNV entre Barcelone (Espagne) et Tanger puis de descendre 2000km jusqu'à l'ouest du Sahara.

A Tanger, votre GPS routier vous aménera par l'autoroute jusqu'à Agadir et à Dakhla plus au Sud. Vos hôtels seront réservés par avance et vous pourrez le soir y retrouver d'autres participants et (ou) organisteurs.

Regroupement et début du raid à Dakhla. Le soir apéritif et grand breifing en préparation de notre voyage. Soirée dans le grand hôtel Sahara Régency.

Et nous passerons la frontière Mauritanienne en direction du plus beau désert de sable depuis que la Lybie a fermé ses portes.
Nous évoluerons progressivement sur des pistes roulantes jusqu'à des pistes plus ensablées et lorsque vos maitriserez la conduite dans le sable nous découvririons le vrai desert du Sahara avec ses dunes rose, jaunes ou blanches suivant notre position dans cet océan de sable.

A ce jour, l'Ouest du pays est tout à fait sécurisée, et seules les régions de l'Est, proches des frontières avec le Mali et l'Algérie ne sont pas recommandées. Nous resterons dans la zone sécurisée, en plein accord avec les autorités Mauritaniennes qui veillent sur la sécurité des touristes avec le plus grand sérieux.

le desert du Makteir, Chinguetti, Ouadane et l'Adrar, seront notre objectif, nous les atteindrons après de belles et longues navigations hors pistes  dans les dunes, sur des parcours que nous connaissons bien.

Mais le meilleur reste à venir sur la remontée depuis Toungad jusqu'à la vallée blanche et la passe de Tifoujar. J'espère que vous serez des nôtres!!
 
PRESENTATION
PRESENTATION
CARTE
CARTE

NOTRE VOYAGE EN MAURITANIE

NOUVEAUTE 2019:

Comme d'habitude le raid commence à DAKHLA où se regroupent ceux qui sont déjà au Maroc, ceux qui prennent le bateau pour éviter l'Espagne et ceux qui iront de la France au Maroc par la route.

2 NOUVEAUTES:
  • PASSAGE DANS LE PARC NATIONAL DU BAN D'ARGUIN AVANT DE REMONTER SUR DAKHLA:
    Un parc inscrit au patrimoine naturel mondial.
  • TRAVERSEE INTEGRALE DU DESERT DU MAKTEIR:
    Ce desert se termine au dessus de l'axe Atar/El Beyed et monte jusqu'en Algérie, ancienne piste du Dakar il est pour beaucoup la limite de l'aventure. 





 
 
2019 Hebergement  
10 février 01 novembre Ferry  SETE
11 février 01 novembre Ferry BARCELONNE
12 février 02 novembre Ferry TANGER
13 février 03 novembre Liaison 1 MARRAKECH
14 février 04 novembre Liaison 2  GUELMIN
15 février 05 novembre Liaison 3 LAÂYOUNE
16 février 06 novembre Liaison 4 DAKHLA (regroupement)
17 février 07 novembre Etape  1 BOULENOUAR
18 février 08 novembre Etape  2 BEN AMIRA
19 février 09 novembre Etape  3 OUED CHOUM
20 février 10 novembre Etape  4 DESERT DU MAKTEIR
EL GUEICHA
21 février 11 novembre Etape  5 DESERT DU MAKTEIR
SALIN EL MEDAHIA
 
22 février 12 novembre Etape  6 FORT DE GHALLAOUYA
23 février 14 novembre Etape  7 OUADANE
CHINGUETTI
24 février 15 novembre Etape  8 TOUNGAD
VALLEE BLANCHE
25 février 16 novembre Etape  9 TIMINIT
TICHILATENE
26 février 17 novembre Etape  10 LIBITENE
DUNES D'AMALTICH
27 février 18 novembre Etape 11 DUNES AMALTLICH
28 février 19 novembre Etape 12 AKJOUJT
BENICHAB
28 février 20 novembre Etape 13 NOUAMGHAR
BAN D'ARGUIN
01 mars 21 novembre Etape 14 BOULANAOUAR
DARKLA (fin du raid)
02 mars 22 novembre Liaison 1 LAÂYOUNE
03 mars 23 novembre Liaison 2 MARRAKECH
04/06 mars 24/25 nov. Liaison 3 TANGER
EUROPE
 
Le raid est accompagné d'un guide Mauritanien et notre parcours est sécurisé par les autorités Mauritaniennes.

 
. .



Ce raid de 14 jours en Mauritanie débutera à Dakhla qui sera notre point de regroupement pour le départ et notre point d'arrivée. La liaison Europe/Maroc est bien entendu encadrée pour tous ceux qui souhaitent partir en groupe depuis le port de Barcelone ou de Tarifa.

Nous pouvons procéder à vos réservations  de bateaux si vous le souhaitez, nous pouvons aussi organiser les déplacements avions des passagers entre la France et Dakhla et aussi le transfert des voitures par chauffeur ou fret maritime (Nous consulter).


La descente du Maroc sera "avalée" rapidement car nous partons pour profiter des grands espaces de sable de la Mauritanie et découvrir le Sahara et son immensité.

Les 3 premières étapes ne concernent que ceux qui se seront inscrit sur cette option.
  • Ferry: On se retrouve dans le bateau pour ceux qui partent de Sète ou Barcelone, ou sur le quai d'embarquement Le bateau est celui de la GNV. Nuit à TANGER ou NADOR suivant le port d'arrivée du bateau.
  • Liaison 1 (550km) : 
    Direction le Sud, vers Marrakech.
  • Liaison 2 (450 km) :
    Nous descendons sur la côte ouest du Maroc. Bivouac à Guelmin, à Fort Boujerif. Possibilité hôtel.
  • Liaison 3 (430 km):
    Route de TANTAN et LAÂYOUNE. Hôtel.
  • Liaison 4 (530 km): Route de Dakhla. Rendez-vous à l'hôtel en fin d'après midi. Début du raid après regroupement de tous les participants. Premier briefing et présentations.TAN TAN 4X4 MAURITANIE
  • Etape 1 : DAKHLA -BOULANOUR 
    Dernière longue ligne droite vers la frontière (on fera le plein avant la frontière) et on passera patiement les 2 frontières marocaines et mauritanienne, séparée par le célèbre no-man's-land.
     
  • Etape 2 : BOULENOUAR - BEN AMIRA 
    Nous suivrons la "piste du train" sur de longues dunettes faciles à conduire. C'est dans le désert mauritanien, à "mille milles de toutes terres habitées", qu’Antoine de Saint-Exupéry fit connaissance avec le Petit Prince. C'est là aussi qu'un jour de 1929 la boussole de son avion s’est détraquée en survolant la montagne du Kedia, point culminant de la Mauritanie, à 950 mètres. Il venait de découvrir une puissante source magnétique... Quelques années plus tard, l’un des plus grands gisements de fer était mis au jour. C'est de là que part le train minéralier. Avec plus de 200 wagons (3 trains par jour) il mesure deux kilomètres de long. C’est, probablement le train les plus long et le plus lourd du monde (20 000 tonnes) mais aussi le plus lent et le plus inconfortable.
     
  • Etape 3: BEN AMIRA - OUED CHOUM
    Découverte d'Aïcha et de sa légende. Nous parcourerons les fresques de ce monolythe étrange et nous ferons notre première entrainement dans les petites dunes jusqu'au Sahara Occidental, à la recherche du balisage de cette frontière.
    Mauritanie profonde. Il faudra faire le plein, au moins 210 litres de gasoil pour les 5 jours qui viennent, car nous allons entrer dans le désert du Makteir. Immensité du décor et grande navigation!



     
  • Etape 4: OUED CHOUM - EL GUEICHA 
    TRAVERSEE INTEGRALE DU DESERT DU MAKTEIR (800 km sans escale jusqu'à OUADANE)
    Montée dans les dunes vers le Nord. Des pistes de toute beauté jalonne ce parcours. Le Makteir est à l'Est de Choum, dernier village que nous verrons à 150 km au nord d'Atar à l'endroit où le "fameux" train change direction pour aller vers le nord.
    Avant 1978, il traversait la montagne Choum par un tunnel, mais celui-ci est maintenant fermé et le terrain est difficile et actuellement il contourne ...C'est en fait l'ultime gare, l'ultime point d'eau avant de s'engager dans ce fantastique désert qui ne ressemble à aucun autre.
    Ce désert se termine au dessus de l'axe Atar El Beyed qui est pour beaucoup la limite de l'aventure. C'est un territoire militaire et à ce jour seul Exploratorem a obtenu l'autorisation de circuler en toute sécurité sur la plus belle partie.
     
  • Etape 5: DESERT DU MAKTEIR SALIN EL MEDDAHIA:




    Belle journée de dunes vers le Nord. Nous atteindrons le le plus au nord de notre parcours, à plus de 200 km d'Atar. Soirée sur l'immense et spectaculaire salin El Meddahia, panorama et photos garantis.


     
  • Etape 6: SORTIE DU DESERT DU MAKTEIR  - FORT DE GHALLAOUYA :

    Nous repousserons l'aventure en roulant au compas durant 100 km sur le plateau, sans aucun repère sur l'horizon. Une vrai navigation!
    Vous conduirez en ligne droite sur un nuage de sable coloré. Vous découvrirez de nouvelles sensations au volant.






    Etape 7: FORT DE GHALLAOUYA -  CHINGUETTI:
  • Fort Ghallâouîa, la passe de Trig Chouail et ses gravures rupestres, Ouadane, le guelb Er Richat (L’œil du Désert)  et Chinguetti et ses bibliothèques
    De Choum à Ouadane nous naviguerons dans le sable jusqu'à l'œil du Sahara, le passage du fort de Challaouya vous laissera un souvenir ineffaçable. Gravures rupestres vers TIKAKA, dunes et redunes jusqu'à ChinguettiCHINGHETTI 4X4 MAURITANIE les livres de chinghetti EN MAURITANIEet la "FNAC" (où sont préservés des trésors d'écritures) , à l'Est de la Mauritanie.

     
  • Etape 8: CHINGUETTI - VALLEE BLANCHE:
    Puis nous grimperons les dunes cathédrale vers Toungad. Sable non-stop garanti!
    Bivouac dans la passe de Tifoujar. C'est sans commentaire et magique.
     
  • Etape 9:  VALLEE BLANCHE EN INTEGRALITE:
  • Passe de Tifoujar, longue balade sur piste roulantes et plateaux sableux. Dunes et barcanes bien sûr au programme. La merveilleuse Vallée Blanches de Tifoujar à l’oued el Hnoûk. 
    Puis TIMINIT et bivouac vers TICHILATENE.
     
  • Etape 10:   LIBITENE - DUNES D'AMALTICH:

    Superbe hors piste dans le sable durant 3 jours , le sable blanc impressionne et enfin, passage au bord de l'oued de Tenemrurit. Durant la journée nous passerons dans l'Adrar et à proximité des grairs (dans le Sahara mauritanien, pour aller dans les dunes  AMALTLICH.
    Bivouac dans les dunes.



     
  • Etape 11:  AMALTICH - BENICHAB:
    Encore une belle journée de sable et dunes. Arrêt  à Akjoujt pour le Gasoil et les provisions. Nous ferons le plein d'eau directement sur le pipe de la source d'eau minérale.
     
  • Etape 12:  BENICHAB - NOUHAMGHAR:
    Direction le grâle du Ban d’Arguin avec des langoustes grillées au feu de bois (si possible) le soir en plein désert .. à l’abris du vent…. !!
    Le ban d'Arguin, c'est la rencontre de la Terre et de la Mer se rejoignant en une succession de dunes et de vagues, lieu où se mêlent les influences tempérées et tropicales, où les climats, les espèces et les cultures se mélangent dans une étonnante diversité : phoques moines et dauphins à bosse, crabes violonistes et poissons volants, flamants roses et pélicans blancs y cohabitent depuis longtemps ...
     
  • Etape 13:  BAN D'ARGUIN
    Journée de décontraction. Visite du Ban d'Arguin, une biodiversité remarquable à l'échelle planétaire, un parc inscrit au patrimoine naturel mondial, la rencontre avec les pêcheurs Imraguen.
    Soirée langoustes fraîches grillées au feu de bois.
  • Etape 14:  BAN D'ARGUIN - DAKHLA:
    Arrivée vers la frontière Marocaine en fin de journée. Passage de la frontière et nous voilà au Maroc! Nous remonterons doucement vers Dakhla. Fin du raid, journée au calme et repas de clôture.

    Par petits groupes et par affinités les participants remontent vers Tanger ou autres destinations. Les grandes villes nous permettront de reprendre contact avec la civilisation (Agadir, Marrakech). Beaucoup se retrouveront sur le même bateau pour vivre et revivre cette longue semaine d'amitié. Arrivée à Barcelone au matin suivant.















Le programme définitif peut être modifié en fonction des derniers repérages, renseignez-vous.
Vous disposerez de la totalité des waypoints pour votre GPS, pour vous assurer autonomie et sécurité, mais le raid se fera en caravane  dans les passages délicats avec une assistance permanente à la conduite dans le Sahara et à la navigation.

L'ambiance:

Votre autonomie sera assurée par la mise à disposition de l'intégralité du voyage dès le départ. Les point GPS pourront être chargés à votre demande sur vos navigateurs si vous ne l'avez pas déjà fait à la maison.
Sur les parcours "engagés" vous ne vous retrouverez jamais seul, outre qu'il sera impératif de rester par groupes minimum de 3 voitures, un ouvreur et une voiture balai s'assureront en permanence de votre progression.
La progression en petits groupe permet de toujours adapter le voyage de la caravane. Vous serez assistés sur le parcours officiel et  pas sur des itinéraires délibérément  personnels.


Au bivouac :
A l'apéro, debriefe de la journée et  briefing du lendemain.
Lever à l'aurore et départ vers 8 h, après le petit déjeuner.
La progression se fera par affinités en dehors des dunes, et tous ensemble pour franchir les cordons à la recherche des plus beaux passages.
Le pique nique de midi nous regroupera et permettra les échanges d'informations sur la matinée. Rire et plaisir de vivre cette aventure.
Progression jusque vers 17 h / 18h, puis installation du bivouac. Ce sera l'occasion de profiter de la magie des sites choisis et de réparer les petits bobos mécanique de la journée.

Ce raid n'est pas une course, mais une promenade aventureuse, entre amis, dans le sable du Sahara.
En cas de pépin important sur votre voiture (c'est rare mais ça arrive) les mécanos vous aideront à changer les pièces( si vous avez amené un stock de rechange),et si votre voiture est immobilisée la solidarité sera de mise pour tracter la voiture à portée du premier dépanneur.

 

 
  • Les Hôtels:

 

VILLES
HOTELS ET LIENS
MARRAKECH ATLAS
LAAYOUNE AL MASSIRA
DAKHLA SAHARA
CHINGUETTI CARAVANE
ATAR EL WAHA
TANTAN KSAR TAFNIDILT
TANGER ATLAS

 

  • Tarif et prestations:
Suivant le remplissage des bateaux entre l'Europe et le Maroc, les horaires sont élastiques, et les destinations (Nador ou Tanger) sont validées tardivement.
Nous saurons nous adapter au mieux. Le raid débute à Dakhla et nous pouvons organiser vos réservations d'hôtels pour la traversée du Maroc.
 
  TARIF TTC PAR PERSONNE un couple avec son 4x4 Sup. chambre individuelle* Enfant 4 à 10 ans (chambre parents)
  4x4 + chauffeur passager

Départ Dakhla
Début du Raid
1930 € 490€ 2420 € 120 € 300 €

Départ Nador OU Tanger
 
2120 € 660 € 2780 € 190 € 400 €
           
* Le tarif est prévu pour des chambres de 2 personnes.
Le supplément single permet de disposer d'une chambre particulière.
 


Le tarif au départ de Nador ou Tanger proposé INCLUT:
  • 5 nuits, hôtels très confortables (Marrakech, Laâyoune, Dakhla, Chinguetti, Dakhla). Petit déjeuner (les boissons ne sont pas comprises) . 
  • 5 soupers avec tout le groupe en restaurants
  • 13 nuits bivouacs.
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem à partir de Dakhla.
  • Assistance conseil durant la traversée du Maroc.
  • la fourniture des points GPS et du road-book papier de Dakla à Dakhla. La traversée du Maroc se fait sur l'autoroute avec un GPS routier standard.
  • Assistance administrative au passage des frontières Maroc Mauritanie.
  • Soirée langoustes fraîches grillées au feu de bois dans le Ban d'Arguin
A noter:
  • Les horaires des bateaux pour Tanger sont variables. L'arrivée souvent prévue à 14 h est parfois repoussée à 19h.
  • En cas d'arrivée par tardive, si vous souhaitez ajouter une étape hôtel la réservation sera en supplément. Les hôtels sont fixes et payés à l'avance. L'hôtel de Tanger ou Nador ne pourra se substituer à un autre.
  • Pour le départ de Sète (France) c'est le même bateau que Barcelonne (Espagne) qui part la veille, voir plus bas. Les horaires des bateaux sont fréquemment modifiés en dernière minute par les compagnies.
  • Le raid se termine à Darkla en soirée hôtel et repas de clôture. Le ferry retour à Tanger n'est pas compris dans le tarif proposé. Vous traverserez vers Tarifa ou Algesiras en fonction de votre choix.

  Le tarif au départ de Dakhla proposé INCLUT:
  • 3 nuits, hôtels très confortables. (Dakhla, Chinguetti, Dakhla).avec petit déjeuner (les boissons ne sont pas comprises)
  • 3 soupers avec tout le groupe en restaurants
  • 13 nuits bivouacs.
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours depuis Dakhla.
  • la fourniture des points GPS et du road-book papier.
  • Assistance administrative au passage des frontièrs
  • Soirée langoustes fraîches grillées au feu de bois dans le Ban d'Arguin

Exclus de nos offres:
  • toutes les dépenses personnelles
  • les repas non inclus dans le programme
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • assurance Voyage
  • Traversée ferries Europe Maroc ou retour Mauritanie.
  • visas à la frontière et taxes éventuelles
  • Assurance automobile Mauritanie.

A noter:

  • Le bivouac s'entend comme une nuit en camping sauvage en pleine autonomie, eau et vivres.
  • Le raid est prévu pour un minimum de 8 voitures et équipages.
  • Dimensions 4x4 standard: Haut< 1.90 m et Long. < 5.00 m
  • Les visas (Mauritanie) et assurances, ou autorisation d'entrée véhicule seront fait au passage des frontières pour les participants Européens.
  • Le regroupement général du raid est à l'hôtel de Dakhla
  • Le raid se termine à Darkla en soirée hôtel et repas de clôture.

Inscription et paiement:

La date limite d'inscription est 90 jours avant le départ. Places limitées.
  • 50% à l'inscription
  • Solde a régler 60 jours avant la date de départ.

 


Traversées maritimes vers le MarocBATEAU MAURITANIE

Les compagnie assurant la liaison Europe Maroc sont:
  • GNV Grandi Navi Velocci  http://www.gnv.it/fr/
  • GRIMALDI LINES  https://www.grimaldi-lines.com/fr
Le tarif est indiqué à titre indicatif en cabine standard pour des véhicules hauteur 1.90m et longueur inférieure à 5 m et 1 passagers.
Cabines doubles intérieures.
Départ possibles de Sète ou Barcelone

Vous pouvez réserver directement si vous le souhaitez, et profiter de vos assurances cartes de crédit.
Voici les horaires disponibles à ce jour. En fonction des horaires définitifs nous adapterons éventuellement les programmes.

 
 
Trajet   Départ Arrivée Navire Prix
Sète à Nador 04/02/19 20:00 Escale Barcelone
ATLA / GNV
 
420 €
Barcelone à Nador 05/08/18 10:30 06/02/19 19:00 280 €
             
Sète   Tanger 08/02/18 20:00 Escale à Barcelone   350 €
Barcelone à Tanger 09/08/18 10:30 10/02/19 19h00 ATLAS / GNV 250 €
             


Pour le bateau traversée entre le Maroc et l'Espagne du sud, il y a de nombreux ferries entre Tanger et Tarifa ou Ceuta et Algésiras suivant voter programme
  • http://www.comarit.net/bateau-tanger-algesiras.aspx. 

 

 
 
Pour obtenir des renseignemens sur le raid aventure 4x4 'L'oeil du Sahara" ou un dossier d'insciption, ckiquez sur ce bouton.
.
HEBERGEMENT
HEBERGEMENT
TECHNIQUE
DETAILS TECHNIQUE

Equipement

Votre voiture sera en très bon état, et bien révisée, car nous serons très loin de tout….

Bien sûr il y a, pour la réalisation dune voyage d'aventure comme celui-ci (environ 6500 km, de Tanger à Tanger), un certain nombre d'équipements à emporter, tels que:
 
  • Vos suspensions devront être renforcées du fait de la charge prévisible du véhicule.
  • Vous équiperez votre 4x4 de protections sous le moteur et sous les boites.
  • Équipement complet pour camping
  • Équipement complet pour cuisine
  • Nourriture pour les nuits de bivouac
  • Équipement pour le 4x4:
  • Gants de travail
  • Rádio VHF - obligatoire
  • Sangle de remorquage au moins deux par 4x4 avec une longueur de 8 m.
  • Manilles
  • 2 pelles / 4x4
  • Plaques de désensablement- 2 paires / 4x4
  • Lampes de poche
  • Compresseur – obligatoire
  • Sangles pour attacher les bagages (conseillé)
  • Kit de réparation de crevaison
  • Fusibles de rechange
  • Jerrycans - Une autonomie de 800 km est nécessaire
  • Pneus, de préférence de type mixte, neuf ou semi-neuf
  • Prendre une seconde roue de secours
  • Une paire d'amortisseur d'avance pour devant et une pour l'arrière.
  • Filtres de remplacement. Huiles. Courroies.
  • Croisillons de transmission.


C'est un voyage pour les vrais amoureux de l'Afrique et d'aventure. Il n'y a pas des besoins physiques exceptionnelles.
Tout adulte, homme ou femme, en bonne santé, peut tranquillement entrer dans cette aventure qui, nous en sommes certains, laissera des marques permanentes sur la façon dont nous voyons la vie en Europe

Acceptez-vous le défi?
Inscrivez-vous aujourd'hui!...

 
 



Après votre inscription, vous recevrez un dossier complet pour vous aider à préparer votre voyage de la meilleures manière.

Assistance: 2 4x4 et 4x4 avec mécanicien

Assurance:  Votre assurance auto ne fonctionne pas en Mauritanie et peut-être au Maroc(suivant votre contrat). Il vous faut prevoir obligatoirement une assurance assistance rapatriement au Maroc.
En Mauritanie vous prendrez une assurance basic obligatoire a l'entrée. Pas de stress, nous vous aiderons à faire cette démarche facilement.
Le Visa pour la Mauritanie est aussi exclu. Tout sera réglé à la frontière.

Carburant: le prix moyen du carburant le long du chemin est de 1.10 € / litre. Il est nécessaire d'avoir une autonomie de 1000 kms. Budget pour le carburant à environ 1100 € / 4x4.

Eau: En termes d'approvisionnement en eau, compter tous les 3 jours. Compte tenu de l'eau potable, la vaisselle et l'hygiène personnelle minimum 10 litres / personne / jour.

Logements: Ont été choisis pour ce voyage/aventure des hôtels de qualité , mais étant cependant un peu limité à l'offre existante sur le site.

Santé: Si vous le souhaitez, prévoyez le vaccin de la fièvre jaune mais il n'est pas obligatoire. Mieux vaut prévenir que guérir!

Fin du Raid:
Nous avons choisi de terminer le raid à Dakhla.
Nous sommes au Maroc, le retour vers l'Europe commence, la circulation devient facile et le confort se fait sentir.
Ensuite, les désirs et besoins de rentrer dépendent de chacun (il y a toujours ceux qui veulent faire dans une journée la montée et ceux qui la font en 3 jours !!).

Remarque:
- Les itininéraires ont été prévues pour des véritables 4x4 avec réducteur (low gear) et équipement spéciaux.
- L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications dans le programme et / ou d'hébergement sans préavis, en fonction de contraintes indépendantes de sa volonté.
- Les sites énumérés sur ce documents sont ceux des précédant raids. Ils pourront être remplacés par d'autres nouveautés dans le programme de cette année.
- Le road book vous est fourni à titre indicatif. Rien ne vous oblige à le suivre et vous pouvez le quitter à tout instant pour quelque raison que ce soit (fatigue, options personnelles de visite, problèmes sanitaires ou mécaniques, etc.).
- Les bivouacs sont généralement en pleine nature, en camping sauvage (rappelons que le "camping" correspond à l'action de dormir sous la tente).
- Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts. 
- Rien ne vous oblige à vous  installer  dans les points de bivouac et les campings qui vous sont proposés, si vous préférez aller à l’hôtel ou si le point de campement ne vous convient pas vous avez la liberté de vos choix.




 

Novembre 2018

4x4-en-mauritanie-11-2018-1
4x4-en-mauritanie-11-2018-2
4x4-en-mauritanie-11-2018-3
4x4-en-mauritanie-11-2018-4
4x4-en-mauritanie-11-2018-5
4x4-en-mauritanie-11-2018-6
4x4-en-mauritanie-11-2018-7
4x4-en-mauritanie-11-2018-8
4x4-en-mauritanie-11-2018-9
4x4-en-mauritanie-11-2018-10
4x4-en-mauritanie-11-2018-11
4x4-en-mauritanie-11-2018-12
4x4-en-mauritanie-11-2018-13
4x4-en-mauritanie-11-2018-14
4x4-en-mauritanie-11-2018-15
4x4-en-mauritanie-11-2018-16
4x4-en-mauritanie-11-2018-17
4x4-en-mauritanie-11-2018-18
4x4-en-mauritanie-11-2018-19
4x4-en-mauritanie-11-2018-20
4x4-en-mauritanie-11-2018-21
4x4-en-mauritanie-11-2018-22
4x4-en-mauritanie-11-2018-23
4x4-en-mauritanie-11-2018-24
4x4-en-mauritanie-11-2018-25
4x4-en-mauritanie-11-2018-26
4x4-en-mauritanie-11-2018-27
4x4-en-mauritanie-11-2018-28
4x4-en-mauritanie-11-2018-29
4x4-en-mauritanie-11-2018-30
4x4-en-mauritanie-11-2018-31
4x4-en-mauritanie-11-2018-32
4x4-en-mauritanie-11-2018-33
4x4-en-mauritanie-11-2018-34
4x4-en-mauritanie-11-2018-35
4x4-en-mauritanie-11-2018-36
4x4-en-mauritanie-11-2018-37
4x4-en-mauritanie-11-2018-38
4x4-en-mauritanie-11-2018-39
4x4-en-mauritanie-11-2018-40
4x4-en-mauritanie-11-2018-41
4x4-en-mauritanie-11-2018-42
4x4-en-mauritanie-11-2018-43
4x4-en-mauritanie-11-2018-44
4x4-en-mauritanie-11-2018-45
4x4-en-mauritanie-11-2018-46
4x4-en-mauritanie-11-2018-48
4x4-en-mauritanie-11-2018-50
4x4-en-mauritanie-11-2018-47_03-12-2018
4x4-en-mauritanie-11-2018-51_03-12-2018
4x4-en-mauritanie-11-2018-49_03-12-2018

Repérage 2018

img_7975
img_7988
img_8017
img_8028
img_8066
img_8073
img_8094
img_8104
img_8131
img_8143
img_8150
img_8161
img_8162
img_8170
img_8174
img_8176

Quelques photos de Mauritanie...

mauritanie-raid-1
mauritanie-raid-2
mauritanie-raid-3
mauritanie-raid-4
mauritanie-raid-5
mauritanie-raid-6
mauritanie-raid-7
mauritanie-raid-8
mauritanie-raid-9
mauritanie-raid-10
mauritanie-raid-11
mauritanie-raid-12
mauritanie-raid-13
mauritanie-raid-14
mauritanie-raid-15
mauritanie-raid-16
mauritanie-raid-17
mauritanie-raid-18
mauritanie-raid-19
mauritanie-raid-20
mauritanie-raid-21
mauritanie-raid-22
mauritanie-raid-23
mauritanie-raid-24
mauritanie-raid-25
mauritanie-raid-26
mauritanie-raid-27
mauritanie-raid-28
mauritanie-raid-29
mauritanie-raid-30
mauritanie-raid-31
mauritanie-raid-32
mauritanie-raid-33
mauritanie-raid-34
mauritanie-raid-35
mauritanie-raid-36
mauritanie-raid-37
mauritanie-raid-38
mauritanie-raid-39
mauritanie-raid-40
mauritanie-raid-41
mauritanie-raid-42
mauritanie-raid-43
mauritanie-raid-44
mauritanie-raid-45
mauritanie-raid-46
mauritanie-raid-47
mauritanie-raid-48
mauritanie-raid-49
mauritanie-raid-50
mauritanie-raid-51
mauritanie-raid-52
mauritanie-raid-53
mauritanie-raid-54
PHOTOS
PHOTOS