TRANSCORSICA
FRANCE CORSE Corse : Bastia - Bonifacio - Calvi  
  500 km   4X4 Véhicule + chauffeur : 1490€
05 au 11 septembre 2020
  Raid Découverte  
Hebergement:
 Confort Hôtels
Annulé Détail du Raid

Raid 4x4 en Corse
TRANSCORSICA

 

Randonnée 4x4 - Découverte de la Corse en 4x4 !

Compte tenu des restrictions sanitaires actuels la date du  07 au 13 juin 2020
a été déplacée au  05 au 11 septembre 2020

 

La  Corse fait partie de notre programme Tyrrhénienne, vous pouvez enchainer le raid en Corse TRANSCORSICA du 05 au 11 septembre 2020 et le raid en Sardaigne SCOPRI LA SARDEGNA du 12 au 18 septembre 2020



Un superbe tour de la Corse en 4x4 entre Bastia Bonifacio et Calvi, dans les paysages exceptionnels de l'Iles, accompagné d'Alban et de Thierry.

Nous débuterons ce raid en 4x4 après un petit café de bienvenue en Corse sur le port.
Le jour suivant, c'est le plongeon dans les profondeurs de l'ile qui mérite son nom de 'Beauté'.

Cette année, l'édition du raid 4x4 Corse se terminera à Calvi et la Corsica Ferries vous ramènera d'Ile Rousse vers le Continent... si vous le souhaitez encore !

Ceux qui ont déjà fait le parcours ne seront pas déçus, la Corse est magnifique !
Seul le temps nous manque pour en découvrir les richesses : paysages, maquis, vins, fromage... et plages...
t... si vous le souhaitez encore!

 
Note : Le parcours présenté est celui des derniers raids parcourus. Il sera adapté en fonction des contraintes physiques ou météorologiques, des étapes pourront être supprimées ajoutées ou modifiées sans préalable. Chaque année nous parcourons des pistes différentes, à la recherche de nouvelles aventures. Si certains sites sont retirés du programme et que vous souhaitez les découvrir, vous pourrez nous rejoindre sur le parcours à votre convenance.
.
PRESENTATION
PRESENTATION
CARTE
CARTE

Le parcours

Un raid de découverte la Corse en 4x4, des pistes panoramiques
... une semaine dans le maquis et la tradition.

 
septembre
2020
HEBERGEMENT PARCOURS
sam. 05 FERRY
Continent - Corse - Début du raid Bastia dimanche  8h30 (Arrivée des ferries)
dim. 06 CAP CORSE → DESERT DES AGRIATES 
Erbalunga - Ogliastro - Saint Florent
lun. 07 NOVELLA →  VIVARIO 
Ponte Leccia - Corte - Venaco
mar. 08 GHISONI → SOLENZARA 
Serra di Fiumorbo - Ventiseri 
mer. 09 CONCA → BONIFACIO
L'Ospedale - Naseo - Lac de Figari - Pianotttoli
jeu. 10 BONIFACIO → AJACCIO
Falaises de Bonifacio - Propriano - Olmeto -Sollocaro - CotiChiavari - Porticcio
ven. 11 AJACCIO → PORTO
Cargèse - Piana
sam. 12 PORTO → ILE ROUSSE
Galeria - Calvi

C’est une extraordinaire balade en 4X4 entre mer et montagne sur les pistes de l’Ile de Beauté. Voici un spicilège de découvertes possibles :
 



Cette agréable Croisière sur la Corsica Ferries vous a conduits à Bastia, la la deuxième commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio, préfecture du département de la Haute-Corse.

Nous débarquerons vers 8 heures et nous nous regrouperons pour le café: présentation, distribution road books, etc., bref l'habituel briefing. Le raid 4x4 est ouvert! Direction le Cap Corse, le désert des Agriates et la ville très touristique de St Florent, proche de Patrimonio pour charger un peu de Myrte et de Limoncello.
Puis balade en Balagne, puis Belgodère, un balcon sur la vallée du Regino. Des vestiges d'anciens monuments et de fortifications témoignent encore du passé médiéval de Belgodère, d’où on pouvait voir jusqu'à la mer d'où venaient les assaillants barbaresques. La piste grimpe sur les hauteurs, la vue sur la Méditerranée est magnifique, nous abordons notre raid 4x4 en Corse. Soirée vers Ponte Leccia.

Direction de la forêt de Ghisoni. La station de ski est sous le monte Renoso qui pointe à 2352 m. De profondes forêts de châtaigniers couvrent les collines, la fraîcheur et la douceur des paysages nous accompagneront. L'objectif est de rejoindre Solenzara et Santa Lucie pour continuer le raid 4x4 en Corse sur les fantastiques pistes nous menant à l'Hospedale. La difficulté de ce passage dépend réellement de la météo, ces pistes pouvant passer du billard à l'impraticable.

La vue sur Porto Vecchio depuis la crête est grandiose, la descente longue ressemble à l'atterrissage d'un avion.
Soirée suivant avancement sur la rive de l'étang de Palo à Solenzara. Nous y verrons la pêche au mulet pour faire l'exceptionnel 'Poutargue', le caviar des Bastiais. Il s'agit d'une poche d'œufs de mulet, salée et séchée, recueillie quand les femelles sont pleines. Actuellement, les mulets sont victimes de la surpêche, ce qui a fait de la poutargue un produit de luxe. Superbe matinée de 4x4 dans l'Alta Rocca, la longue piste sinueuse sous la cime Quercitella nous mènera à travers les forêts du Parc Régional.

Dans  les villages où vous pourrez vous arrêter, vous trouverez les spécialités corses, le prisuttu, la coppa, le lonzu, et le fameux figatellu, succulente saucisse de foie, sans oublier le chèvre de Sartène, à pâte dure, et les brebis à pâte plus ou moins molle du Niolo ou de l’Alta Rocca. Vous découvrirez, si vous prenez encore un peu de temps, les biscuits corses (canistrelli) ou la grande spécialité corse, le fiadone, sorte de tarte au brocciu et au citron, parfois imbibée d'alcool. (Ferez-vous les boutiques  ?...)
Nous ferons le tour des fameuses aiguilles de Bavella, dentelles pointant dans le ciel de Corse. La journée allie difficultés moyennes et pistes roulantes. A LUVIO si Pascal est présent, nous découvrirons une bergerie magique pas son ambiance. Le col des seigneurs n'est pas loin, cette piste est réservée aux pilotes les plus motivés. Par moment la nuit s'imposera, tant le soleil sera masqué. Une épaisse forêt profonde nous imprègne de calme et de douceur.

Bonifacio est une forteresse campée sur un plateau de calcaire bordé de falaises vertigineuses. A partir de là, tout devient plaisir des yeux : vue sur les Lavezzi et l’île de Cavallo jusqu’à Magdalena et la Sardaigne, à Santa Lucie de Porto-Vecchio. En bateau, on accède à ce port par une faille entre des murailles immenses. Les vestiges des treuils des câbles que l’on tendait en travers de la piste vers Figari débute au point. Il s’agit d’une zone militaire sur les plateaux au nord de Bonifacio.

Une belle balade dans le maquis au travers du champ de tir qui conduit vers la Punta Mucchiu avant de descendre en pente forte sur le lac de Figari : 150 m de dénivelle sur 1 km, si la piste est défoncée par les pluies c'est alors du vrai 4×4…
Le début de la piste traverse les bois sous le massif d’Abarellu dans la forêt domaniale de l’Ospedale. 
La montée se fait sur le balcon Est du Monte Calva avec la vue permanente sur les côtes des environs de Porto-Vecchio.
Lorsque l’on arrive sur le massif de Barcaggio-Marghese la forêt s’épaissie et sa fraîcheur vous saisit. Les bois se succèdent : Bocca d’Illarata, Forêt domaniale de Zonza et enfin le forêt domaniale de Bavella en dessous des aiguilles du même nom. Majestueuses, fières, sauvages et impressionnantes, les Aiguilles de Bavella semblent s’élancer vers le ciel, seulement retenues à la terre par des écharpes de brume et de rares bancs de nuages qui, au fil du jour, se colorent de toutes les nuances de la lumière.
Composées de pointes de porphyre épargnées par l’érosion quaternaire des glaciers et qui peuvent atteindre 900 m de haut elles sont aujourd’hui le repère privilégié du gypaète barbu et d’une trentaine de couples d’aigles royaux qui survolent inlassablement les crêtes rocheuses.

raid 4x4La rivière Crivisca traverse votre route pour un nouvel instant de bonheur avant de reprendre direction Sud Ouest vers QUENZA, ZICAVO, la station de sport d’hiver d'EZE Enfin une superbe balade dans le désert des Agriates, mythique zone de maquis déshydratée qui bordes les côtes blanches entre Ile Rousse et Saint Florent.
Nous découvrirons Calvi, la vielle et imposante forteresse dont il y a tant à dire. Ouvrez vos yeux et vos oreilles, l'histoire va vous gifler de son souffle d'antan. Si nous avons le temps, nous irons finir notre raid en Corse sur le défilé du Lancone, étroit et spectaculaire.
Enfin, nous prendrons le Ferry en direction du continent, comblés de souvenirs d'une semaine fantastique de randonnée 4x4 en Corse.

Voilà donc les grandes lignes de ce fantastique voyage dans l'Ile de Beauté.

Le programme journalier exact pour cette année vous sera communiqué directement. Le parcours présenté est celui-du dernier raid parcouru. Il sera adapté en fonction des contraintes physiques ou météorologiques, des étapes pourront être supprimées ajoutées ou modifiées.

A bientôt donc... .
 

photo 6 : Sardaigne  troupeau
Ambiance:

Les étapes en 4x4 en Corse sont d’une longueur modérée, chacun peut les parcourir à son rythme, un road book précis permet une certaine indépendance.
La liaison VHF ou CB, non obligatoire, vous maintient en relation avec les organistateurs (variable suivant le relief). 
Ce raid 4x4  ne requiert pas d’expérience ni de préparation particulière. Prévoir une seule roue de secours.
Des passages délicats ou pouvant rayer la peinture peuvent être contournés, mais il est préférable de protéger préalablement pour éviter tout désagrément.
Ce raid est fait pour le plaisir de la découverte. Nous irons essentiellement dans un milieu rural, où nous avons sélectionné des établissements confortables.
Le rythme permettra de profiter des lieux et les étapes seront volontairement courtes pour permettre une arrivée en fin d'après midi, décontractée et conviviale.

Il n'en reste pas moins que le 4x4 en raid est sportif, et que l'état des pistes varie d'un orage à l'autre. Nous ferons notre possible pour adapter le niveau de difficulté à la maitrise du volant des équipages. Toutes les pistes comportent des sorties pour un retour au calme si besoin avant la fin du parcours.

Toutes les voitures disposeront des coordonnées GPS des hôtels, et de radios pour garder le contact. Votre road-book sera votre livre de bord.
Si des passages sont compliqués par de la boue ou des franchissement inattendus, nous resterons en convoi encadré et nous prendons des détours si besoin.

Assistance : 1 ou 2 véhicules 4x4 : ouvreur et balai.

Distances : 500 km (70% pistes) / 6 étapes

Carburant : Comme sur le continent  (suivant les lieus). L’autonomie d’origine du 4x4 de série suffit. Il faudra penser à faire le plein avant chaque nouvelle étape.

Formalités : La carte d'identité suffit.

Equipement :
- Suspension et pneus en bon état
- Cartes routières .
- Radio VHF conseillée.
- Une sangle et 2 manilles pour le principe.

Documents requis:
La même chose que pour la conduite dans n'importe quel autre pays de l'Union européenne. En tant que tel, l'assurance automobile avec assistance routière et le rapatriement des véhicules et des passagers en vigueur doit être valide.

Orientation / Navigation:
Road-book et fichiers GPS fournis au départ.

Conseils pratiques:
Pour ce raid toute la partie mécanique de votre 4x4 devrait être soumis à une inspection générale. Tout défaut mécanique et à anticiper.

REMARQUE:

- Les routes ont été prévues pour des véritables 4x4 avec réducteur (low gear).
- L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications dans le programme et / ou d'hébergement sans préavis, en fonction de contraintes indépendantes de sa volonté.
- Les sites énumérés sur ce documents sont ceux des précédant raids. Ils pourront être remplacés par d'autres nouveautés dans le programme de cette année.
- Le road book vous est fourni à titre indicatif. Rien ne vous oblige à le suivre et vous pouvez le quitter à tout instant pour quelque raison que ce soit (fatigue, options personnelles de visite, problèmes sanitaires ou mécaniques, etc.).
- Emporter votre matériel de camping pour les bivouacs ou les pique-niques, et un réfrigérateur 12v si possible.
- Si il y a des bivouacs, ils sont généralement en pleine nature, en camping sauvage (rappelons que le "camping" correspond à l'action de dormir sous la tente).
- Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts. 
- Rien ne vous oblige à vous  installer  dans les points de bivouac et les campings qui vous sont proposés, si vous préférez aller à l’hôtel ou si le point de campement ne vous convient pas vous avez la liberté de vos choix.
- En Europe, la vitesse est limitée sur les pistes. 

 

 
TECHNIQUE
DETAILS TECHNIQUE
HEBERGEMENT
HEBERGEMENT


Les hôtels  ne sont pas encore arrêtés, voici un florilège de ceux que nous fréquentons habituellement.
 
VILLES HOTELS ET LIENS
CORTE

Hôtel Dominique Colonna

SOLENZARA

Hôtel la Solenzara

ZONZA

Hôtel du tourisme

PORTO VECCHIO

Hôtel Costa Salina


TARIF et prestations:

Ce raid est acessible dans les 2 options:
Confort Hotel:         Hébergement hôtel tous les soirs.
Nature Bivouac:     Nuits en bivouac, et hébergements hôtel 1 jour sur 3.
Les sites seront à proximité, et les repas pourront être pris en commun à l'hôtel si possible.

A noter:

  • Le bivouac s'entend comme une nuit en camping sauvage en pleine autonomie, eau et vivres.
  • Le raid est prévu pour un minimum de 6 voitures et équipages.
  • Les tarifs des ferries varient avec la taille des véhicules. Dimensions 4x4 standard: Haut< 1.90 m et Long. < 5.00 m .
  
  TARIF TTC PAR PERSONNE Sup. chambre individuelle Enfant 4 à 12 ans (chambre parents)
  4x4 + chauffeur passager un couple
avec son 4x4

Option BIVOUAC
SUPPRIME


 
1019 € 467 € 1 486 € 90 € 51 €

Option TOUT HÔTEL

 
1490 €  699 €  2198 €   624 € 354 €
 
 
* Le tarif est prévu pour des chambres de 2 personnes.
Le supplément single permet de disposer d'une chambre particulière.

Voyage Nature bivouacs (places limitées)

Le tarif proposé inclut:
  • 1 nuits d'hôtel, dont clôture du raid
  • 1 soupers avec tout le groupe en restaurants 
  • déjeuners pique-niques à midi à votre charge
  • 6 bivouacs
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture de points GPS
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux

Exclus:
  • le ferry et sa réservation.
  • toutes les dépenses personnelles
  • les repas non inclus dans le programme
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • assurance Voyage
  A noter:
  • Le bivouac s'entend comme une nuit en camping sauvage en pleine autonomie, eau et vivres.
  • Le raid est prévu pour un minimum de 5 voitures et équipages.
  • Dimensions 4x4 standard: Haut< 1.90 m et Long. < 5.00 m
  • Pour deux personnes et un 4x4 standard, le tarif moyen aller et retour avec une cabine est environ de 350.00 € TTC.
  • Le raid débute à votre arrivée sur l'île et se finit à votre embarquement vers le continent.

Voyage Confort Hotels  

Le tarif proposé inclut:

  • 6 nuits d'hôtel, dont clôture du raid
  • 6 soupers avec tout le groupe en restaurants 
  • déjeuners pique-niques à midi à votre charge
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture de points GPS 
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux
Exclus:
  • le ferry
  • toutes les dépenses personnelles
  • les repas non inclus dans le programme
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • assurance Voyage
  
REMARQUE:
- Le raid aura lieu avec un nombre minimum de 6 voitures. Merci de vous renseigner avant de réserver les bateaux.
- Les routes ont été prévues pour des véritables 4x4 avec réducteur (low gear).
- L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications dans le programme et / ou d'hébergement sans préavis, en fonction de contraintes indépendantes de sa volonté.
- Les sites énumérés sur ce documents sont ceux des précédant raids. Ils pourront être remplacés par d'autres nouveautés dans le programme de cette année.
- Le road book vous est fourni à titre indicatif. Rien ne vous oblige à le suivre et vous pouvez le quitter à tout instant pour quelque raison que ce soit (fatigue, options personnelles de visite, problèmes sanitaires ou mécaniques, etc.).
- Emporter votre matériel de camping pour les bivouacs, et un réfrigérateur 12v si possible.
- Les bivouacs sont généralement en pleine nature, en camping sauvage (rappelons que le "camping" correspond à l'action de dormir sous la tente).
- Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts. 
- Rien ne vous oblige à vous  installer  dans les points de bivouac et les campings qui vous sont proposés, si vous préférez aller à l’hôtel ou si le point de campement ne vous convient pas vous avez la liberté de vos choix.
- En Europe, la vitesse est limitée sur les pistes. 

 
 
Pour obtenir des renseignemens sur le raid aventure 4x4 'Transcorsica" ou un dossier d'insciption, ckiquez sur ce bouton.

Traversées maritimes

Pour deux personnes et un 4x4 de moins de 1,90 m de hauteur aller retour, le tarif moyen avec une cabine est de 350.00 € TTC, variable suivant la taille de votre viture.
Dans notre tarif de raid, la TVA est comprise.
Nous consulter pour votre transport Continent Corse, personnes et véhicule, aller-retour.

Locations:

Solutions 1:

Vous avez la possibilité de louer un 4x4 disponible le jour du départ à Bastia. Prix: entre 500 et 900€ la semaine suivant le type de 4x4.
Renseignez-vous...

Solutions 2:

Nous disposons de 3 4x4 NISSAN Patrol 5 à 7 places pour location avec chauffeur (4 personnes par voiture) .

Album photos

corse-4x4-1
corse-4x4-2
corse-4x4-3
corse-4x4-4
corse-4x4-5
corse-4x4-6
corse-4x4-10
corse-4x4-11
corse-4x4-12
corse-4x4-13
corse-4x4-14
corse-4x4-15
PHOTOS
PHOTOS

Quelques photos du dernier raid en CORSE

photo-016
photo-024
photo-032-2
photo-044-2
photo-056-2
photo-057
photo-061
photo-072
photo-075-2
photo-081
photo-087-2
photo-091
photo-095
photo-100
photo-122
photo-128-2
photo-138
photo-146
photo-154
photo-176
photo-201
photo-205
PHOTOS
PHOTOS
PHOTOS
PHOTOS