SARDAIGNE: Grand Tour
ITALIE Sardaigne: Côtes et plages sardes
  800 km   4X4
véhicule + chauffeur 
Option Nature Bivouacs 
:
   
05 juin → 14 Juin 2021
16 juin → 25 juin 2021
04 → 13 septembre 2021
  Raid Découverte  
Confort Hôtel
ou
Nature Bivouac
RAID ANNULE

Le Grand Tour de la Sardaigne

 
   


 

Le raid Scopri la Sardegna est un autre programme
et aura lieu au mois de septembre du 04 au 10



Découverte de la Sardaigne et de ses côtes en 4x4 !

Début du raid à Porto Torres:


Ce raid est spécialement orienté vers la mer. Nous sommes au centre de la Méditerranée et nous avons bien l’intention de profiter de la plage et de l’eau, de l’ambiance de cette île Sarde et des Sardes.

Une mer bleu-turquoise, des côtes dentelées, des baies cachées, des roches sculptées par le vent, des plages de sable blanc qui se combinent harmonieusement avec le rose du granit: ainsi se présente la côte du nord de la Sardaigne.
Entre l’Asinara et la Costa Smeralda (côte d’émeraude) vous connaîtrez la 
Sardaigne et son côté mondain, mais dès que nous descendrons plus au sud, vous serez conquis par ce territoire ultra-millénaire avec ses lieux sauvages et encore entièrement à découvrir.




 



 

'SCOPRI LA SARDEGNA '
Raid 4x4 en SARDAIGNE

 
2021   (RAID 1) 2021   (RAID 2) PARCOURS

 
Date Hébergement Date Hébergement
ven 04 juin mar 15 juin Ferry
sam 05 juin mer 16 juin   1°   PORTO TORRES →  ALGHERO
dim 06 juin jeu 17 juin   2°   ALGHERO → ORISTANO
lun 07 juin ven 18 juin   3°   ORISTANO → BUGGERRU
mar 08 juin sam 19 juin   4°   BUGGERRU → CAGLIARI
mer  09 juin dim 20 juin   5°   CAGLIARI → CAGLIARI
jeu  10  juin lun 21 juin   6°   CAGLIARI → ORROLI
ven 11 juin mar 22 juin
  7°   ORROLI → ARBATAX        
sam 12 juin mer 23 juin
  8°   TORTOLI → OROSEI         
dim 13 juin jeu 24 juin
  9°   OROSEI → TEMPIO PAUSANIA          
lun 14 juin ven 25 juin
  10°  NUCHIS → PORTO TORRES   
mar 15 juin    sam 26 juin
     PORTO-TORRES  → Continent   
 
      

Note: La réalisation de ce raid est conditionnée par la situation sanitaire du Covid.
 
Il s'agit d'un raid aventure en 4x4, à la découverte du meilleur de l'île. Le parcours présenté est une nouveauté. Bien sûr, de nombreuses pistes ont déjà été utilisées sur les raids précédents, mais nous recherchons pour l'aventure de cette année, combiner plus harmonieusement les itinéraires 4x4 avec la beauté naturelle et les belles plages que l'île nous offre. Avec le temps de profiter de tout et de la meilleure façon possible.

Il sera adapté en fonction des contraintes physiques ou météorologiques. Des étapes pourront être supprimées ajoutées ou modifiées, vous recevrez le road-book précis dans le mois précédant le départ.
Si  vous souhaitez découvrir des sites à proximité de notre passage, votre road-book vous permettra de quitter l'organisation et de nous rejoindre sur le parcours à votre convenance.
PRESENTATION
PRESENTATION

 



 
CARTE
CARTE
PRESENTATION
PRESENTATION img_0194_resize5f7n8P6qQgL1U
  PORTO TORRES → LE SALINE→ ARGENTIERA → ALGHERO
Sardaigne
Etape 1
90 km
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneRegroupement à Porto Torres. La journée sera courte car la ferry arrive tard. Nous irons au plus tôt vers la baie de l’Asinara
Le parc National de l’Asinara une portion de mer tout autour est l’un des plus beaux parcs nationaux de la Sardaigne, avec en bout L’île de l’Asinara .

Situé au nord de l’île, le Parc National de l’Asinara présente un paysage de hautes falaises dans le nord et de belles « calas » ou criques dans le sud, et une végétation typique du maquis méditerranéen. Son écosystème est très préservé grâce à la présence de l’homme qu’à partir du XVIIe siècle.

Au Moyen-âge ont été construits le monastère de Camaldoli de Sant’Andrea et le le château de la pointe Maestro de Fornelli.
L’île de l’Asinara est connue par l’installation d’une prison d’haute sécurité et la colonie pénitentiaire agricole de l’État, qui ont été actifs jusqu’en 1997, ce qui a produit des changements dans l’écosystème. Avec la création du Parc National de l’Asinara, le patrimoine naturel reste préservé et protégé.

L’une des principales attractions à L’Asinara sont ses belles plages sur des kilomètres et ses criques sur la côte est et ouest. 
Pour notre part nous nous limiterons à la plage de la Saline, dans 8km de sable, on s’y baigne dans une eau cristalline protégée de presque tous les vents par Porto Torres et la presqu’ile de Stintino (où se trouve une fantastique piscine d’eau de mer).
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la lune
Après avoir mangé sur la plage nous irons vers Argentiera, devant ses plages de toute beauté, aux eaux limpides, le lieu conserve des allures de ville fantôme du Far West avec ses ruines d'installation : le puits, la laverie.

Les pistes sont belles, mais attention, elles sont fréquentées et il n’est pas rare d’y trouver des animaux et des tortues.
Nous descendrons vers Alghero en passant près du parc de Porto Core où se trouve la grotte de Neptune accessible en bateau depuis Alghero

 
PRESENTATION
PRESENTATION corse-sardaigne-2015-5_resize5f7n8P6qQgL1U
  ALGHERO → PORTO TANGONE → BOSA → ORISTANO
Sardaigne
Etape 2
140 km
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneOn va faire du vrai4x4 jusqu’à Porto Tangone, puis nous profiterons de la route côtière qui est magnifique. Ensuite on pénètrera le maquis et ses rochers de granit et surplomber la mer.

Descente le long du Fiume Temo, généralement sec, jusqu’à Bosa. Magnifique endroit riche de l'histoire. Une petite ville à découvrir d’autant qu’elle est considérée comme l'un des plus beaux bourgs d'Italie.

On découvrira la piscine naturelle de la Punta del Cane Malu pres de Bosa. 

On finira l’étape à Oristano, principale ville de la Sardaigne du centre-ouest, la porte d'entrée vers une infinité de beautés naturelles et l'âme noble de l'Ile, grâce à ses monuments 
 
PRESENTATION
PRESENTATION img_3985_resize5f7n8P6qQgL1U
  ORISTANO → MONTEVECCHIO → FLUMINIMAGGIORE
→ BUGGERRU
Sardaigne
Etape 3
120km
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneLes pistes vont nous amener jusqu’à Montevecchio d’où nous pourrons entreprendre la descente de la « rivière pourpre » vers les plages de Piscinas.

Parmi les monuments d'archéologie industrielle de Montevecchio, enfouis sur le territoire d'Arbus et Guspini, c’est un monde fantôme évoqué par un ensemble de mines abandonnées, à quelques centaines de mètres des dunes de Piscinas et près des autres plages de la Costa Verde
Des humbles maisons des ouvriers au luxueux édifice de la direction, en passant par les chantiers d'extraction et d'usinage, les sièges du management et les services, une histoire de 1848 jusqu'à 1991, l'année de la fermeture définitive après des décennies de crise. 

Cette région vécut des périodes florissantes et de développement, soutenues par des innovations technologiques : en 1865 c'était la mine la plus importante du Règne d'Italie.
Les grèves des mineurs furent réprimées par l’armée italienne qui tira à balles réelles sur un peuple de mineurs affamés et exploités, déclenchant la première grève nationale d’Italie.
Le glas de l’industrie Sarde était sonné.

La nostalgie vous prendra en parcourant ces paysages dévastés, où la puissance de la nature efface doucement les traces des routes des camions chargés de minerais. Il faut voir ces paysages grandioses et ces carrières abandonnée pour simplement comprendre, être les derniers témoins d’un passé qui dans quelques dizaines d’année aura totalement disparu.

De fantastique journées de 4x4 sont devant nous… dans un maquis Sarde avec des ajonc et des genévriers. On roulera dans la rivière, la vallée s’élargit et la rivière change son nom en Rio Piscinas qui devient rouge, pour la présence du fer, à sa rencontre avec le Rio Irvì. Avec peu de temps on arrive à la plage de Piscinas, avec ses dunes, le sable très fine et la mer cristalline. Le parcours termine sur les restes d’un vieux barrage utilisé pur rendre facile le passage du thon vers les thonaires. Pendant le parcours on peut admirer une végétation méditerranéenne typique et sur les dunes les lys de mer et les fenouils. 
Nous aurons certainement le temps de visiter les grottes de Su Mannau. Les grottes de Su Mannau sont situées dans les environs de Fluminimaggiore. Très particulières de par leur vaste système de cavernes, elles sont parmi les plus vieilles au monde.
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la lune
La plage de Piscinas est un des principaux bijoux naturels de la Costa Verde: placée dans une zone isolée, se distingue pour ses hautes dunes de sable fine et dorée (les plus hautes en Europe), qui sont modelées par le Mistral. Ici le sable brillant se mélange avec les couleurs typiques de l’environnement méditerranéen : arbustes de spart, silène corse, carotte épineuse, lys de mer, genévrier séculaire et olivâtres sont seulement quelques-uns des arbustes qui se rencontrent sur le sable.

 
PRESENTATION
PRESENTATION raid-corse-sardaigne-2015-4_resize5f7n8P6qQgL1U
 BUGGERRU → IGLESIAS → SANT' ANTIOCO → CAGLIARI
Sardaigne
Etape 4
180 km
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneBuggerru est un village sur la côte sud-ouest sarde né en 1864 et développé comme ville minière. Situé sur la mer à l’embouchure d’une vallée, c’est un lieu touristique grâce à son littoral spectaculaire et à la présence de son port de plaisance entre Carloforte et Oristano, le seul de la zone.

La plage la plus célèbre d'Iglesias est la plage de Masua , caractérisée par le monument naturel plus scénographique de la Sardaigne : Pan di Zucchero . Comme la motte sucrée, ce rocher de couleur claire flotte dans les eaux bleu-vert de Masua, garantissant un coucher de soleil à couper le souffle.

Iglesias est un village du Sulcis Iglesiente situé au sud-ouest de la Sardaigne. Son nom d’origine espagnole signifie «église». La municipalité, en plus d’enregistrer un grand nombre de sites de vie religieuse , est également un centre minier très important. Iglesias est histoire, tradition et spiritualité, mais c'est aussi un lieu où la nature humaine se confond avec des paysages spectaculaires . La création est l'autre protagoniste absolu de cette perle du sud de la Sardaigne.

L'île de S. Antioco, ainsi nommé en l'honneur du saint qui, le premier a introduit la religion chrétienne dans ces lieux, est situé à l'extrémité sud-ouest de la Sardaigne et elle est reliée par un pont et un isthme artificiel. C'est la quatrième île de l'Italie, par extension, immédiatement après la Sicile, la Sardaigne et l'île d'Elbe.
 
PRESENTATION
PRESENTATION sardaigne-40_resize5f7n8P6qQgL1U
  CAGLIARI → CAGLIARI
Sardaigne
Etape 5
0 km
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneJour de repos , il y a beaucoup à visiter sur Cagliari, ce sera l’occasion de reposer un peu les chevaux et de ranger le 4x4. La journée sera libre pour cela.

La ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne comptant 150.000 habitants, est située au Sud de l’île au milieu du Golf de Cagliari, appelé aussi Golf des Anges. Cagliari, comme Rome elle-même, est répartie entre 7 collines autour de la caractéristique Selle du Diable. Le nom sarde Casteddu , dérive de l’origine homonyme quartier de Castello construit au temps de la domination de Pise.
Cagliari est l’un des points de référence touristique les plus importants de la Sardaigne.
Le quartier de Castello se situe sur la plus haute colline, caractérisée par d'anciens remparts, aujourd'hui transformés en terrasses dédiées à la vie nocturne, ainsi que par des rues pittoresques bordées de nobles demeures : Le Palazzo Regio et le Palazzo di Città, mais également la Cathédrale de Sainte-Marie.

Parmi ses trésors : le Cloître de San Domenico, l'église de San Saturnino et la Basilique de Notre-Dame de Bonaria, temple chrétien de la Sardaigne. Au pied du Château, vous descendrez vers la Marina et ses splendides édifices, les arcades de la Via Roma, sans oublier le Palazzo Civico. Créée pour accueillir les pêcheurs et les marchands, la ville est un symbole multi-ethnique.

À quelques pas de la vieille-ville, ne manquez pas de visiter l'Amphithéâtre, un des plus grands témoignages romains de la Sardaigne.
Finalement, vous pourrez savourer les délices : spaghetti à la poutargue et aux artichauts, la burrida, à base de poisson-chat et de noix, et la fregula con cocciula, petites boules de semoule assorties de palourdes.
Parmi les points remarquables vous aurez à voir ceux-ci (Ces points GPS sont repris dans le fichier roadbook qui vous sera remis) :
  • Préparez-vous à découvrir des perles qui vous couperont le souffle, en commençant par Porto Giunco, avec derrière l'étang de Notteri, habitat de flamants roses et autres espèces d'oiseaux rares. Du haut de la falaise qui le domine, où se dresse une tour aragonaise, vous assisterez à un spectacle éblouissant qui restera gravé dans votre esprit (et sur vos photos) : un double champ bleu, aux diverses nuances, pratiquement « deux mers » séparées par une bande de sable claire et mince, ressemblant à du sucre glace.
  • Visitez les restes de l'ère nuragique, les nécropoles de Tuvixeddu ou d'Accu est Traias (Ier siècle avant J.-C. - III après J.-C.) et Cruccuris (I-II après J.-C.), à proximité des thermes romains de Santa Maria, et le site de Cuccureddus, tout d'abord établissement punico-phénicien, puis romain
  • A voir, le musée archéologique, qui raconte des histoires de trésors engloutis. L'un d'eux se trouve dans les profondeurs des « Cavoli » : il s'agit de la statue de la Vierge de la Mer, œuvre de Pinuccio Sciolae juille
                              
PRESENTATION
PRESENTATION img_5265_resize5f7n8P6qQgL1U
 CAGLIARI→ SAN VITO → BALLAO→ ORROLI
Sardaigne
Etape 6
120 km
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneDirection la côte Est, et on prendra une belle piste vers les lacs de Flumendosa et Mulargia.
Entre Silius et Ballao , sur notre chemin, se trouvent les ruines du château de Sassai à 839m d’altitude.
On finira la journée en visitant le plus grand Nuraghe de Sardaigne : Nuraghe Arrubiu,  un des principaux monuments protohistoriques de tout l'Occident européen, la structure mégalithique la plus imposante de l'ile, un exemple rare de nuraghe intact avec cinq tours.

Cette bonne journée de piste se terminera à Orroli, Joli village du Sarcidano, qui se trouve dans une conque du haut-plateau de Pranemuru, près de la vallée du Flumendosa. 
Ce soir, repos…, demain nous attends une grosse journée de vrai 4x4

Belle Hébergement dans un complexe rustique Sarde.


 
PRESENTATION
PRESENTATION img_0236_resize5f7n8P6qQgL1U
ORROLI→ NURRI → SEUI→ LAGO FLUMENDOSA SUP.
→ TORTOLI / ARBATAX
Sardaigne
Etape 7
100km
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneAujourd’hui nous passons du lac Flumendosa inférieur (500m alt.) au lac Flumendosa supérieur (800m alt.) distants d’une trentaine de kilomètres. Quelques beaux passages pour faire un peu d’adrénaline et nous serons à Villanova Strisaili.
La soirée sera sur la côte est de la Sardaigne vers Tortoli. Nous ferons le maximum pour ne pas arriver tard et profiter de la grande plage d’Arbatax. 
À quelques pas du port d’Arbatax ,  se trouve Rocce Rosse (Roches Rouges ). Cette plage unique aux allures des paysages de Mars, conférée par les imposantes roches de porphyre rouge, est un véritable joyau sarde. Les falaises rougeâtres font de cette plage la destination préférée des plongeurs les plus expérimentés et donnent une intense couleur émeraude à l'eau.
Presque au centre-ville d'Arbatax et derrière les rochers de Rocce Rosse se trouve Cala Moresca , également protégée par les roches rougeâtres particulières qui s’alternent avec les rochers de granit blanc.
Le territoire de Tortolì se caractérise par la beauté de ses côtes, aux plages de sable (comme Lido di Orri). Près du centre habité, des zones archéologiques de grand intérêt démontrent l’archaïsme de Tortolì, le « village des tourterelles »


Ce soir on couchera à l’hôtel à Tortoli et on dégustera les productions locales.


 
PRESENTATION
PRESENTATION sardaigne-4x4-2015-2_resize5f7n8P6qQgL1U
 → Lac SANTA LUCIA → FONNI→ ORGOSOLO→ DORGALI
Sardaigne
Etape 8
140 km

Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneDirection le "GERNAGENTU".  Le massif montagneux Gennargentu constitue le plus haut relief de Sardaigne avec la Punta la Marmora qui culmine à 1 834 mètres et également une des zones les moins densément peuplées d’Europe.
L’écosystème de la chaîne a longtemps été isolé et plusieurs espèces s’y sont développées, parfaitement adaptées à l’environnement : aigle royal, passereau, mésange bleue et mouflons, chats sauvages, entre autres mammifères. Il est même possible de pouvoir observer des phoques moines sur la côte, au niveau du golfe d’Orosei. La région possède l’unique station de ski de la Sardaigne à Bruncu Spina à 1830 m d’altitide.

Le 4x4 n’est pas toujours de tout repos. Nous allons faire vraiment une bonne journée pour essayer nos 4x4 sur des passages un peu techniques, vers le Mont Jana e Ventu à 1140 m d’altitude puis nous allons pénétrer le "SUPRAMONTE".

Le Supramonte d’Oliena est appelé également Les Dolimites  sardes, le plus haut, est le Monte Corrasi (1463 mètres d’altitude), dans un cadre extraordinaire nous allons rouler dans le lit du Fiume Cedrino, dans la rivière sur un fond de gravier fin. Quel spectacle si nous avons 20 cm d’eau… 
En altitude nos verrons la mer Tyrrhénienne et la chaîne de montages Gennargentu. Cette région a la particularité d’être très peu habitée et la nature y est omniprésente. 


Photo 1 : Sardaigne  vallée de la lune
La région était plus habitée au temps de la civilisation nuraghe qui se servait des gorges et promontoires pour se défendre ; on peut y admirer des villages entiers (tel Tiscali), des temples et bien sûr des nuraghes. 
Côté mer, le Supramonte Marino est parsemé par de splendides aiguilles rocheuses et possède également des vestiges de l’âge du bronze ; nous verrons le village de Serra Orrio qui vaut le détour avec sa centaine de huttes circulaires et des restes d’un site sacré. 

Orosei a été baptisée la perle du golfe dans la vallée de la rivière Cedrino , entre la mer et le Mont Tuttavista. Le golfe d'Orosei est divisé en criques et plages d'une rare beauté, faites de petits cailloux lisses et blancs et aux eaux cristallines.

Soirée Hôtel Fuile et Mare à Sas Linnas Siccas près de Orosei



 
PRESENTATION
PRESENTATION sardaigne-specialites_resize5f7n8P6qQgL1U
 BERCHIDA plages → POSADA (près Olbia) → OSCHIRI → TEMPIO PAUSANIA 
Sardaigne
Etape 9
160 km
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneNous commencerons par longer la plage de Berchida qui fait plusieurs kilomètres de long sur une cinquantaine de mètres de large. C'est une plage de sable très très fin, gris clair, baignée d'une mer cristalline dont la couleur varie entre le vert et le turquoise.
Nous longerons la côte pour le plaisir des yeux jusqu’à Posada.
Borgo de la Baronia, dans la Sardaigne du nord-est, perché sur un rocher et dominé par un château, et à ses pieds une vallée verte qui se jette dans la mer turquoise.

Photo 1 : Sardaigne  vallée de la luneNous partons pour une bonne journée de pistes. Quittons les plages et direction le Lac de Coghinas vers Oschiri.
Pour nous dérouiller et utiliser nos 4x4, nous allons escalader les pistes jusqu’au Monte Limbara qui nous domine à 1352 m d’altitude. L’érosion de l'eau et du vent au cours des millénaires a donné des formes bizarres et scénographiques à ses mas granitiques qui semblent presque suspendus, blanchis par la neige en hiver, resplendissants dans tous les tons de vert durant le reste de l'année.
Soirée à Nucchis près de Tempio Pausania.


 
PRESENTATION
PRESENTATION rocher-de-l-elephant_resize5f7n8P6qQgL1U
NUCHIS → MONTE LIMBARA →    PORTO TORRES
Sardaigne
Etape 10
50 km

Photo 1 : Sardaigne  vallée de la lune

Ce dernier jour nous emporte doucement vers Porto Torres où le bateau vers l’Espagne nous ramènera vers le continent. Prenons le temps de vivre cette dernière journée sur cette île pleine d’histoire.
Suivant l’horaire il sera possible de visiter le musée du liège à Calangianus.

Ensuite nous monterons à travers les éoliennes vers Perfugas et Castelsardo. Comme Posada (photo ci-contre) Castelsardo est une richesse historique incommensurable.


Après avoir contemplé le rocher de l’éléphant, nous nous arreterons à Castelsardo. Le Château des Doria, remontant, du XIIIème siècle, siège actuel du charmant Musée du Tissage méditerranéen, est un des plus visités de la Sardaigne. C’est comme un bijou dans le rocher. Il vous captivera pour ses nombreuses beautés naturelles et historiques. Il offre l’une des vues les plus spectaculaires car il est situé au milieu du golfe d’Asinara où, par temps clair, vous pouvez apercevoir les montagnes de la Corse.


Photo 1 : Sardaigne  vallée de la lune




 

HÉBERGEMENTS ET TARIFS

TARIF, et prestations :


 
TARIF TTC 2021  
                             4x4 +  chauffeur  Passager  1 couple et
son 4x4
Supplément *
Chambre individuelle
         Enfant < 11 ans
(chambre parents)
             CONFORT HÔTELS 
    
1999 € 1499 € 3498 € 400 e 800 €
             NATURE
BIVOUACS     
1060 € 920 € 1980 € 144 € 180 €
BIVOUAC & HÔTELS  → 04 au 15 juin 2021
TOUT HÔTEL → 15 juin au 26 juin 2021
* Le tarif est prévu pour des chambres de 2 personnes.
Le supplément single permet de disposer d'une chambre particulière.
 
 
En CONFORT-HOTELS, le tarif proposé INCLUT:
  • ferry aller-retour Barcelone-Porto Torres-Barcelone en cabine avec hublot (si disponible) pour 2 personnes, 
  • 10 nuits, hôtels très confortables.
    • Voyage Confort 100% Hôtels
    • Petit déjeuner et dîner (les boissons ne sont pas comprises)
    • Ce raid est organisé de façon à permettre à chacun de profiter du confort hôtelier .
  • 10 soupers avec tout le groupe en restaurants. Le soir nous ferons notre débriefing et nous souperons ensemble.
  • assurance
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture des points GPS
  • road-book étape par étape
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux

En NATURE-BIVOUACS le tarif proposé INCLUT:
  • 3 nuits, hôtels très confortables. Petit déjeuner et dîner (les boissons ne sont pas comprises)
  • 3 soupers avec tout le groupe en restaurants
  • 6 nuits en bivouac (Le bivouac s'entend comme une nuit en camping sauvage en pleine autonomie, eau et vivres).
  • assurance
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture des points GPS
  • road-book étape par étape
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux

Exclus du tarif dans l'option NATURE-BIVOUACs:
  • le(s) ferry(ies) et la réservation sont exclus
Le budget (variable suivant les compagnies) en dimensions standard est de 350 € pour l'aller et le retour.


Exclus dans toutes les options:
  • toutes les dépenses personnelles, accès aux musées et / ou aux spectacles
  • les repas non inclus dans le programme
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • assurance Voyage
  • test covid-19
  • tout ce qui n'est pas clairement spécifié ci-dessus.


A noter:

  • L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications au programme et / ou aux hébergements sans préavis.
  • Ce programme implique un minimum de 14 participants adultes, quel que soit le nombre de véhicules.
  • Dimensions 4x4 standard: Haut < 1.90 m et Long < 5.00 m
  • Pour deux personnes et un 4x4 standard, le tarif moyen aller et retour avec une cabine est environ de 350.00 € TTC. 
  • L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications au programme et / ou à l'hébergement sans préavis
  • Le raid débute à votre arrivée sur le port Sarde. Il se finit à votre embarquement vers le continent.
  • Date limite d’inscription : 15/03/2021. Après cette date sur demande en fonction des disponibilités.Nombre de places limité à 15 véhicules participants selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Départ possibles de BARCELONNE, MARSEILLE OU GENOVA vers PORTO TORRES
Il est aussi possible de passer par la Corse via Bonifaccio/Santa Teresa di Gallura..
Vous pouvez reserver directement si vous le souhaitez. Rendez.vous Porto Torres.
Nous sommes à votre disposition pour organiser le voyage bateau.
Voici un tableau des horaires retenus par les organisateurs:

Sardinia Ferries

TOULON → PORTO TORRES 04 juin 2021
Mega Express  |19:02 → 08:00
 
PORTO TORRES → TOULON 14 juin 2021
Mega Express | 19:02 → 08:00

 Grimaldi Lines 

Ferry Barcelone (Espagne) - Porto Torres
Navire: MV_CRUISE_ROMA GRIMALDI LINES
        Départ: 15 juin 22:15  → 16 juin 10:45 arrivée
        Durée: 12.15 heures
 
Ferry Porto Torres - Barcelone
Navire: MV_CRUISE_BARCELONA – GRIMALDI LINES    
Départ: 26 juin 07:30 → 19:45 arrivée    
Durée: 12.15 heures



Suivant les saisons d'autres bateaux sont en service, à voir sur le site des compagnies maritimes.
  • CORSICA FERRIES
  • GRIMALDI LINES
  • TIRRENIA
  • GRIMALDI LINES
  • CORSICA LINEA
 

  
Pour obtenir des renseignemens sur le raid aventure 4x4 'SARDAIGNE Grand Tour" ou un dossier d'insciption, ckiquez sur ce bouton.
 
HEBERGEMENT
HEBERGEMENT
TECHNIQUE
DETAILS TECHNIQUE

Informations pratiques

photo 6 : Sardaigne  troupeau
Ambiance:

Les étapes sont d’une longueur modérée, chacun peut les parcourir à son rythme, un road book précis permet une certaine indépendance.
La radio VHF  est obligatoire, la fréquence utilisée est de 143 862,5 Mhz ou 146 550. Veuillez vérifier et confirmer à l'avance si votre radio peut atteindre cette fréquence ! Ensuite, localement, nous ne pourons rien faire si votre radio n’est pas "ouverte". La radio est essentielle !

Ce raid ne requiert pas d’expérience ni de préparation particulière.



Il n'en reste pas moins que le 4x4 en raid est sportif, et que l'état des pistes varie d'un orage à l'autre. Nous ferons notre possible pour adapter le niveau de difficulté à la maitrise du volant des équipages. 
Toutes les voitures disposeront des coordonnées GPS des hôtels, et des radios pour garder le contact. Votre road-book sera votre livre de bord.
Le road-book vous permet de naviguer à votre rythme et de profiter des sites à proximité desquels nous  passerons, et de rejoindre le parcours au point GPS le plus proche.
Ce Raid 4x4 est pour le plaisir de la découverte.
Le rythme est idéal pour profiter des sites et les étapes sont délibérément petites pour permettre une arrivée en fin d'après-midi, détendue et calme.



Assistance : 1 ou 2 véhicules 4x4 : ouvreur et balai.

Distances : 1100 km (65% pistes) / 10 étapes

Carburant : Comme en France, entre 1,10 € et 1,35 € / litre. L'autonomie d'origine est suffisante

Formalités : La carte d'identité suffit.

Equipement :
- Suspension et pneus en bon état
- Cartes routières Sardaigne.
- Radio VHF fortement conseillée.
- Une sangle et 2 manilles.
- Prévoir une roue de secours en tres bon etat.

Documents requis:
La même chose que pour la conduite dans n'importe quel autre pays de l'Union européenne. En tant que tel, l'assurance automobile avec assistance routière et le rapatriement des véhicules et des passagers en vigueur doit être valide.

Orientation / Navigation:
Road-book et fichiers GPS fournis au départ.

Conseils pratiques:
Vous aurez la possibilité de partir avec votre road book, et rendez-vous soit au pique nique, soit au regroupement du soir (hôtel ou bivouac).
Pour ceux qui souhaitent rester en groupe, nous roulerons en convoi (libre) et vous pourrez vous consacrer au plaisir unique de la contemplation du paysage et de la conduite, sans naviguer obligatoirement.
Pour ce raid toute la partie mécanique de votre 4x4 devrait être soumis à une inspection générale et en bon état. Tout défaut mécanique et à anticiper.


REMARQUE:

- Les routes ont été prévues pour des véritables 4x4 avec boîte courte.
- Les bivouacs sont généralement en pleine nature, en camping sauvage (rappelons que le "camping" correspond à l'action de dormir sous la tente).
- Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts.
- En Europe, la vitesse est limitée sur les pistes.