SCOPRI LA SARDEGNA
ITALIE Sardaigne: Olbia - Iglesias - Porto Torres
  800 km   4X4
véhicule et 2 personnes 
 
1060 €
   
22 au 28 avril
08 au 15 juillet
07 au 13 octobre
  Raid Découverte  
Confort Hôtel
Nature Bivouac
Départ Porto Torres
02 / 0 septembre 2018
 

'SCOPRI LA SARDEGNA '
Raid 4x4 en SARDAIGNE



Découverte de la Sardaigne en 4x4 !

Editions 2018

Début du raid à Olbia:
- 22 au 28 avril
- 08 au 15 juillet
- 07 au 13 octobre

Début du raid à Porto Torres
- 02 au 08  septembre 2018





Un raid magnifique qui a fait l'unanimité, voici ce qu'en dit un des participants en septembre dernier:

"Bravo pour ce raid ,quelques mots pour résumer ces 7  jours
- un parcours magnifique avec des pistes de toutes beautés
- une organisation au top et en SÉCURITÉ
- de bons conseils et de la bonne humeur
- des prestations culinaires de grandes qualités
Encore merci et longue vie à Exploratorem


Bien cordialement"




PORTO TORRES, située dans une plaine descendant vers le golfe de l’Asinara, est l’un des centres les plus importants du nord de la Sardaigne. Suivant les saisons, le raid pourra débuter d'OLBIA, mais nous irons vers le lac de Liscia dans les 2 cas.

Scopri la Sardegna, "Découvrez la Sardaigne", sera notre leitmotiv . Ce raid en 4x4 en Sardaigne vous fera découvrir l'île de la Sardaigne qui est la deuxième de la Méditerranée par sa taille (après sa voisine la Sicile).
1 700 000 habitants, un sommet à pratiquement 2 000 m et 270 km de long sur 150 km de large.
Bien avant nos randonnées et raids en 4x4, la Sardaigne était le point de passage  pour les Phéniciens, les Piémontais, les Génois .
En témoignent son riche héritage mégalithique, antique et médiéval, ses nombreuses églises romanes, gothiques ou baroques.

Mais la Sardaigne recèle d'autres trésors : des plages parmi les plus belles de la Méditerranée, des gorges spectaculaires et des massifs préservés qui en font le paradis des randos raids en 4x4.
Point non négligeable: la gastronomie est raffinée et accompagnée de vins prisés à travers le monde. Aucun doute, cette terre rude et fière demeure l'une des dernières surprises de la Grande bleue.

Lors de mon premier voyage de découverte en moto de la Sardaigne (le siècle dernier...) mon sentiment était que la Sardaigne est une terre sauvage, presque impénétrable dès que l'on s'éloigne de ses côtes.
Je suis revenu faire un Raid 4x4 en Sardaigne en 2006, ... et il n'était plus possible de ne pas partager avec vous ces panoramas, et ce calme.
A la découverte du hors-pistes, ... j'ai trouvé encore un autre monde. J'ai épousé une Sarde d'origine et la Sardaigne de fait.
Votre road-book du raid 4x4 en Sardaigne vous permettra de mettre vos roues sur le Cap le plus au Nord de la Sardaigne, et vers la grande ville la plus au Sud. CAGLIARI, capitale de la Sardaigne qui s’oppose géographiquement au Cap Falcone, d’où la France semble accessible à la nage.

Hôtel ou bivouac, à vous de choisir, l'organisation vous a choisi quelques hôtels très agréables, et nous essaierons de faire des journées de route pas trop longues pour pouvoir en profiter. Ce raid permet de choisir librement son confort (Hôtel, bivouac), les lieux de bivouac sont à proximité des hôtels et la distance à pied permet de se retrouver les soir au restaurant de l'hôtel, voir de rester à l'hôtel si disponibilité.

Confort & Hôtel**   Nature & Bivouac**   Nature & Bivouac **   Confort & Hôtel   Etapes
dim 22 avril   dim 08 juill   dim 02 sept *   dim 07 octo   BATEAU à  Nice, Genova ou Toulon
pour OLBIA ou PORTO TORRES *
lun 23 avril    lun 09 juill   lun 03 sept*   lun 08 octo     1°   OLBIA* - SANT ANTONIO DI GALLURA
mar 24 avril   mar 10 juill   mar 04 sept   mar 09 octo     2°   LAC LISCIA - BUDDUSO
mer 25 avril   mer 11  juill   mer 05 sept   mer 10 octo     3°   NUORO - FONNI
jeu 26 avril   jeu 12  juill   jeu 06 sept   jeu 11 octo     4°   FONNI - NURRI
ven 27 avril   ven 13  juill   ven 07 sept   ven 12 octo     5°   OROLI - IGLESIAS
sam 28 avril   sam 14 juill   sam 08 sept   sam 13 octo     6°   IGLESIAS - BUGGERU
dim 29 avril   dim 15  juill   dim 09 sept   sam 14 octo  
  7°   BUGGERU -  MONTEVECCHIO
Arrivée Bateau Gênes 8h00
      
 
*   Arrivée à Porto Torres au lieu de Olbia - raid à confirmer
**   Certaines dates sont accessibles en hôtels ou en bivouac simultanément. Se renseigner.
  Vous pouvez voir les horaires des bateaux sur ce lien


  Nous quitterons le port dans la matinée  pour pénetrer la Sardaigne dès SASSARI qui confine au sud avec les provinces d’Oristano et de Nuoro et à l’est avec la province d’Olbia-Tempio.
 

La Sardaigne,  3 fois plus grande que sa voisine la Corse, possède les mêmes paysages. C'est une îles accueillante et séduisante. Les pistes sont longues, engagées, profondes. Le pays est encore vierge, les Sardes sont libres et généreux.


Il faut se rappeler que, dans les racines du temps, les 2 îles étaient une seule, elles se sont éloignées progressivement. Aujourd’hui, la séparation entre les deux îles est de 45 mn de bateau. 


Nous traverserons la Sardaigne du Nord Est au sud Ouest et nous découvrirons le meilleur de l'Ile.
 

PORTOTORRES - PERFUGAS - LUOGOSANTO

140 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 1 
70%


Les pistes s’élèvent vite en altitude permettant des vues plongeantes sur la mer.

Pour le premier jour, fonction du port d'arrivée, nous passerons la Vallée de la Lune puis dans la capitale de la Gallura, Tempio avec ses jolis balcons typiques et ses murs en granit.
Nous nous descendrons vers le lac Liscia par Aggius, Luogosanto et Arzachena.

Hebergement et repas typique dans un bel hôtel 4 étoies en Gallura, au milieu de 300 hectares de maquis, au bord du Lac de Liscia.

Nous arriverons tôt pour profiter du cadre. Nous profiterons de la soirée et de la restauration, puis se coucher tôt car demain la journée sera dure.
 
Photo 1 : Sardaigne  vallée de la lune
 










 

LAC LISCIA – MONTE LIMBARA – BUDDUSO

135 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 2 
90%
CARTE
CARTE
 
Si possible, détours rapides vers CALANGIANUS et vers LURAS pour la visite de son Musée Ethnographique et du Dolmen Ladas. A Calangianus on peut visiter la fabrique de chêne-liège et une source d’eau minérale réputée pour ses vertus. Découverte de « gli olivastri », d’immenses étendues d’oliviers séculaires, dont certains ont 3 à 4000 ans .
Direction le Mont Limbara (1 359 m), pique-nique pris dans la forêt de l'autre côté sur Berchidda. On y découvrira le cépage Vermentino qui est très populaire en Italie, et en Sardaigne.
Après les forêts d' Oschiri, les pistes nous mènent jusqu’à BENETUTTI, dans un hôtel 4 étoiles ou une à notre ferme-auberge, voir à un bivouac sur les hauteurs de Bono où nous nous arrêterons pour la soirée et la nuit.
Benetutti possède des eaux thermales qui jaillissent à des endroits divers sur son territoire. Elles sont connues depuis l’antiquité et sont inévitablement l'objet de légendes.
Au cœur de la Sardaigne, dans les montagnes de la Barbagie, se trouve à plus de 700 mètres d'altitude un des plus anciens agritourismes de l'île: Testone .
Le site de cet Agriturisme est exceptionnel, on y vit dans un aute temps, celui de la campagne et de la ferme d'avant les moteurs à explosion. Confortable et bien entretenu, personne ne regrettera l'arrêt dans la propriété de la famille Testone (suivant cessions).
L'exploitation s'étend sur un terrain de 350 hectares de parcs et de bois, à 25 km de Nuoro, Orune et Benetutti. Les activités comprennent l'élevage de moutons, chèvres, vaches, cochons et chevaux.
Testone est une typique ferme sarde des haut-plateaux.

Suivant le raid et la disponibilité nous pourrons aussi choisir le luxueux hôtel de Bono, ou le bivouac dans le parc naturel de Bultei, la Foêt de l'Anela.



 

NUORO - FONNI 

90 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 3 
80%
 
Après cette soirée de forte ripaille, nous allons descendre  la Barbaggia au sud de NUORO, région ainsi nommée car elle fut longtemps le site imprenable des envahisseurs romains qui les baptisèrent les 'barbares' .
Traversée de lOgliastra, de ses forêts et de ses plateaux, belles pistes roulantes, sur la route des genêts.
photo 2 : champ d oliviers SardaigneNuoro,: Située au beau milieu des vertes vallées du Monte Ortobene, la ville de Nuoro a été habitée dès l’Antiquité, comme le montrent les domus de janas et les nuraghes dans lesquels des haches en pierre ainsi que des objets en céramique et en obsidienne ont été retrouvés.
Mamoiada,: En plein cœur de la Barbagia, Mamoiada est à seulement quelques kilomètres des montagnes du Gennargentu et du Supramonte di Orgosolo.
Toute cette région présente de nombreuses sources naturelles, des cours d’eau, des pâturages, des cultures et des vignes. En outre, elle est d’un intérêt archéologique certain, grâce à ses menhir, ainsi que l’importante nécropole de Sa Conchedda Istevene qui date de la fin du Néolithique.
Grande journée de 4x4 avec un pique nique au sommet des falaises du Supramonte.entre Oliena et Orgosolo.
Le soir, comblés par ce parcours reservé aux 4x4 équipés d'une boîte courte, nous seront hebergés dans un bel hôtel de Fonni.
 

FONNI - NURRI

180 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 4 
80%

Ajourd'hui, nous ne partirons pas trop tard, la route sera longue car il faudra découvrir l'incroyable parcours entre Marmora Parc et le Mont Gennargentu.
Un parcours très montagneux avec de belles pistes  dans le massif du mont Spada, puis le fameux col de Marcusa à 1200 m d'altitude, d'où nous commencerons des pistes très variées passant de roulantes à techniques; Dans ces dernières nous prendrons le temps de faire des photos des passages les plus sportifs.

photo 3 : Sardaigne Lac Govassa
LAC ALTO FLUMENDOSA, on attaque vers Perda e Liena (1250 m d'altitude) jusqu'à Gadoni dans des pistes magnifique avec l'autorisation des propriétaires et des éleveurs.
La progression est lente dans un paysage immense. Après FONNI, nous resterons au dessus de 1000 m d’altitude. Ce secteur est marqué par la neige jusqu’au printemps.

Nous descendrons les derniers kilomètres un peu plus rapidement sur la route sinueuse du plateau Marcusa vers les plaines du Lac Basso Flumendosa.



Le soir, à Nurri nous coucherons dans un village antique, les anciennes maison sardes, rondes et pointues, vous feront plonger dans l'histoire ancienne de la Sardaigne. Le repas tipiquement sarde mettra une dernière couche à ce cadre exceptionnel.

Nous arriverons de bonne heure pour profiter du cadre exceptionne et d'un moment de repos bien mérité.
Coucher au calme avant d'aller visiter demain le plus beau Nurraghe de Sardaigne.

 

PRESENTATION
PRESENTATION
PRESENTATION
PRESENTATION
 
 

OROLI - SAMASSI - IGLESIAS

100 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 5
 
80%


Nous aurons du mal à quitter cet hôtel de charme et son bivouac dans un cadre magique de la Sardaigne.
Nous retournerons un peu vers le  nord sur la belle piste roulante qui passe à coté du nuraghe Adonie et nous ferons une boucle dans le parc Forestale di Nusaunu. Nous prendrons ensuite des pistes dans la campagne vers Samassi.
La campagne est belle et nous traverserons les terrains agricoles au milieu des champs de blé et d'artichauts pour ne citer qu'eux.
Direction Domuusnovas, au pied de l'immense domaine minier du sud ouest de la Sardaigne.



Des pistes impressionnantes sont à nos pieds, voir sur nos têtes. Des paysages enchanteurs dans lesquelles on a du mal à comprendre que les mineurs ont travaillé dans des conditions incroyables. Musées et mines désaffectées nous rappellent régulièrement les révolutions  des mineurs Sardes qui ont engendré le blocage de l'économie italienne au début du siècle dernier.
Vous n'oublierez jamais ce que vous allez voir durant les 2 jours qui vienent.
Nous finirons la journée à l'hôtel rurale PERDA NIEDDA  à proximité de Iglésias, (sans rapport avec Julio), mais baptisée ainsi par les espagnols à cause du nombre impressionnant d'églises qui remplissent la ville Sarde.

 

IGLESIAS - NEBIDA - BUGGERU

85 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 6 
100%

 

Ce matin nous prenons la route pour NEBIDA. Après le passage des différents lacs nous irons sur le sable blanc de la côte ouest de la Sardaigne.
Cet itinéraire vers Buggeru est taillé dans la montagne. L'histoire des mines est gravé sur la piste. Préparez vos appareils  photos, vous allez remplir vos mémoires numériques aussi bien que sensorielles.

La piste grimpe (en courte...) jusqu'au sommet du mont San Pietro, d'ou la vue sur le sud de la Sardaigne est fantastique, le Pain de Sucre, Portoscuso, les iles San Pietro et San Antico, et certains jours la Tunisie à 180 km ... à 180° d'azimut plein sud.

photo 4 : Sardaigne : dans les boisNous plongerons dans les forêts de chênes lièges pour remonter vers Buggeru où, à la sortie d'un virage la vue à couper le soufflz sur les plage de Portixeddu vous obligera à stopper pour contempler.






Nous traverserons de belles vallées en longeant des rivières limpides et des gués où l'eau est douce. C'est l'invitation à donner un coup d'éponge sur la voiture et sur la boue ou la poussière.

Le paysage est grandiose, et défoncé, éboulis de roches déversées par les mines aux siècles derniers.


Nous arrivons à la Cala Domestica et son sable magique. Un joli lieu de bivouac.., mais c'est interdit de camper! 

Premier contact avec la côte ouest, nous allons coucher BUGGERRU, un hôtel caché dans la montagne à Buggeru, avec une vue exceptionnelle sur le port dans un cadre qui l'est autant.

 




 
PRESENTATION
PRESENTATION
 
 

BUGGERU - PISCINAS - MONTEVECCHIO

75 km

Raid 4x4 Sardaigne

Etape 7
90%
















Petit déjeuner sur la terrasse au-dessus du port, et on prend la piste de SCIVU. Dunes de sables recouvertes de végétation, une partie de cet endroit est réquisitionné par l'armée et le pénitencier .

Il nous en reste assez pour découvrir la plage de sable de Portixeddu et un bout de SAHARA en SARDAIGNE... Les dunes de PISCINAS sont incroyablement dépayasantes. 


Après un pique nique dans les dunes, nous remonterons vers Montevecchio; à gauche une piste difficile , à droite une piste moins difficile mais qui serpente dans le Rio Piscinas sous le Mont ARCUENTO.
Nous finirons le raid en remontant la 'rivière pourpre' de Montevechio, qui jaillit naturellement rouge dans cette région ferreuse.



L'heures des adieux approche, chacun se dirigera ensuite doucement vers Porto Torres où le bateau est à 20h30, pour retour sur GENOVA et le reste de l'Europe.
Vous n'oublierez pas de contempler un certain nombre de sites notés sur votre road-book, et vous direz au revoir à la Sardaigne en contemplant au passage les flamant-roses de l'étang de Marcheddi si vous avez le temps d'y flaner.
 
L'autoroute débute 10 km après Montevechhio, vous serez à 2 heures 30 de Porto Torres. Bon retour à tous, on échangera  nos photos par courrier électronique...


 
Note: Le parcours présenté est celui-du dernier raid parcouru. Il sera adapté en fonction des contraintes physiques ou météorologiques, des étapes pourront êtres supprimées ajoutées ou modifiées sans préalable.
Si  vous souhaitez découvrir des sites à proximité de notre passage, votre road-book vous permettra de quitter l'organisation et de nous rejoindre sur le parcours à votre convenance.


 

HÉBERGEMENTS ET TARIFS

Voici une sélections des derniers hôtels reservés, il peut y avoir quelques modifications et  la liste définitve vous sera communiquée dans le dossier de préparation de votre raid.

   Hôtel ALDIOLA COUNTRY RESSORT

photo 5 : SARDAIGNE Hotel Aldiola Country Resort

L'Aldiola Country Resort est un délicieux hôtel 4 étoiles sur la Cote Esméralda, plongé dans la nature méditerranéenne entouré de chêne-liège et de chêne vert séculaires. Il surgit sur les collines qui dominent le lac de Liscia. Il rappelle la typologie architectonique d’emprunte de la galure, avec ses chambres disposées à l’intérieur de caractéristiques édifices qui donnent sur le spectaculaire panorama du lac. Tous les appartements sont meublés en style sarde avec un attentif choix de bois, tissus et céramiques produits par les meilleurs artisans de l’ile.

 

 

  Agritourisme TESTONE

photo 6 : SARDAIGNE : Ferme sarde
Au cœur de la Sardaigne, dans les montagnes de la Barbagie, se trouve à plus de 700 mètres d'altitude un des plus anciens agritourismes de l'île: Testone .
L'exploitation s'étend sur un terrain de 350 hectares de parcs et de bois, à 25 km de Nuoro, Orune et Benetutti. Les activités comprennent l'élevage de moutons, chèvres, vaches, cochons et chevaux.
Testone est une typique ferme sarde des haut-plateaux.



   Hôtel Parco Donnortei

C 'est une structure créée à la fin des années 90, en collaboration avec l'oasis WWF de Monte Arcosu. Il étend les pentes du Monte Spada à l'immense vallée de Aratu altitude de 700 m ...
Hôtel 3 étoites, confortable, cette étape restera inoubliable.

Suivant les disponibilité sur Fonni, l'hôtel pourra être l'Hôtel CUALBU aussi confortable.

   Hôtel Castellinaria

photo 6 : Sardaigne hotel Castellinaria
La chaleur du bois; l'essentialité de la pierre, un endroit pour rêver!
Les menus sont traditionnels et enrichis de l'inventivité du chef.
Rosa, nous recevra avec sa gentillesse et son talent habituel dans un établissement de toute beauté, aux cambre larges et confortables donnant sur le patio central.

   PERDA NIEDDA 

Perda Niedda est situé à 620 mètres d’altitude,  le restaurant créé par la restauration des vieux murs autrefois servi de refuge aux mineurs Sardes. A ses côtés sont deux autres bâtiments, qui font également partie de l'ancien village minier, qui accueillent 10 petits appartements, meublés dans un style rustique, dont chacun a de 2 à 4 lits, salle de bains, chauffage central et bois centrale au contrôle du climat.
Vue sur la piscine. Le menu proposé aux visiteurs est respectueux des recettes anciennes et authentiques de la cuisine traditionnelle de la Sardaigne. Ceux-ci comprennent les délicieux apéritifs, le «pillus" désormais introuvables à la sauce de chèvre, les savoureux "cruguxionis" aromatisées à l'orange, la délicieuse viande de chèvre, l'agneau, le sanglier et le cochon rôti à la broche, le tout accompagné de vins fins produits localement; Le repas se termine avec beaucoup de fruits frais et les "sebadas" typiques, enrichis par l'excellent miel de fraise produite par la société.
Une fois à la ferme Perda Niedda il suffit de choisir ce qu'il faut voir .
 

 Rosa dei Venti


La nouvelle structure est un hôtel 4 étoiles situé stratégiquement en face du port à  Buggerru dans le sud de la Sardaigne connue pour son littoral pittoresque et son histoire liée aux riches gisements miniers du Sulcis-Iglesias, qui a fait le protagoniste tout au long de la Sardaigne et Italie depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
L'hôtel est situé près de la mer et à 100 mètres de la plage du même nom Buggerru. L'hôtel offre à ses hôtes une vue impressionnante de la ville et la baie, les visiteurs palpitantes grâce à la grande beauté des paysages, une nature intacte et les monuments naturels qui font de cette région unique de la Sardaigne sud-ouest.

 







 
 

TARIF, et prestations (2 options):

Ce raid est organisé de façon à permettre à chacun de profiter du confort hôtelier ou du contact avec la nature en bivouac. Des hôtels et des sites de camping sont prévus, le soir nous ferons notre debriefing à l'hotel et nous souperons ensemble si vous le souhaitez avant de nous séparer pour la nuit.

Voyage Nature bivouacs



 
TARIF TTC 2018 Sup. chambre individuelle* Enfant 4 à 12 ans (chambre parents)
Période 4x4 + chauffeur passager
Avril à Juin
Septembre à Novembre
730 € 330 € 36 € 60 €
Juillet/Aout 660 370 € 48 € 80 €
  Soit : un couple avec son 4x4 hors saison = 1 030 €
* Le tarif est prévu pour des chambres de 2 personnes.
Le supplément single permet de disposer d'une chambre particulière.

Le tarif proposé INCLUT:
  • 4 nuits bivouac, possibilité hôtels dernière minute suivant disponibilités.
  • 2 Hôtels dont clôture du raid le samedi soir à Buggeru
  • 2 souper avec tout le groupe en restaurants .
  • accès eau et sanitaires hôtels et entrée piscine (si disponible)
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture des points GPS
  • road-book étape par étape
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux
Exclus:
  • le ferry,
  • toutes les dépenses personnelles
  • les repas non inclus dans le programme
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • accès eau et sanitaires hôtels et entrée piscine (si existante sur certains sites peut être payant).
 

Voyage Confort tout hôtel

 
TARIF TTC 2018 Sup. chambre individuelle* Enfant 4 à 12 ans (chambre parents)
  4x4 + chauffeur passager
Avril à Juin
Septembre à Novembre
960  670 € 126 € 210 €
Juillet/Aout 1 250 € 810 € 168 € 280 €
  Soit : un couple avec son 4x4 = 1 630 € ou 1 980 €
* Le tarif est prévu pour des chambres de 2 personnes.
Le supplément single permet de disposer d'une chambre particulière.


Le tarif proposé INCLUT:
  • 6 nuits, hôtels très confortables. Petit déjeuner et dîner (les boissons ne sont pas comprises)
  • 6 soupers avec tout le groupe en restaurants
  • assurance
  • accompagnement de l'équipe Exploratorem sur tout le parcours
  • la fourniture des points GPS
  • road-book étape par étape
  • émission des autorisations de passage par les autorités des chemins locaux
Exclus:
  • le ferry,
  • toutes les dépenses personnelles
  • les repas non inclus dans le programme
  • le carburant, les péages, parkings,
  • Les boissons
  • assurance Voyage

A noter:

  • Le bivouac s'entend comme une nuit en camping sauvage en pleine autonomie, eau et vivres.
  • Le raid est prévu pour un minimum de 5 voitures et équipages.
  • Dimensions 4x4 standard: Haut< 1.90 m et Long. < 5.00 m
  • Pour deux personnes et un 4x4 standard, le tarif moyen aller et retour avec une cabine est environ de 350.00 € TTC.

Départ possibles de BARCELONNE, MARSEILLE OU GENOVA vers PORTO TORRES
Il est aussi possible de passer par la Corse via Bonifaccio/Santa Teresa di Gallura..
Nous vous indiquerons la solution privilégieé dès que les compagnies confirmeront le tarif. Vous pouvez reserver directement si vous le souhaitez. Rendez.vous Porto Torres.
Nous sommes à votre disposition pour organiser le voyage bateau.
Voici un tableau des horaires retenus par les organisateurs:


Suivant les saisons d'autres bateaux sont en service, à voir sur le site des compagnies maritimes.
Départ   Arrivée Samedi Dimanche Compagnie
NICE à OLBIA 20h45 12h30 CORSICA FERRIES
BARCELONE à PORTO TORRES 22H15 10H30 GRIMALDI LINES
GENOVA à PORTO TORRES 20H30 8H30 TIRRENIA
PORTO TORRES à BARCELONE   6H30/18H15 GRIMALDI LINES
PORTO TORRES à GENOVA 20H30 8H30 TIRRENIA

Le raid est organisé en fonction de ces horaires d'arrivée en Sardaigne, et les premiers arrivés patienterons sur les immenses plages à l'ouest de la baie de Porto Torres, ce qui est un véritable plaisir...
Le raid étant terminé, les passagers Grimaldi Lines pourront dormir à Porto Torres à l'Hôtel LYBISSONIS avant de prendre le bateau à 6h30 du matin ou bivouaquer sur les plages.
 

  
Pour obtenir des renseignemens sur le raid aventure 4x4 'Scopri la Sardegna" ou un dossier d'insciption, ckiquez sur ce bouton.
 
HEBERGEMENT
HEBERGEMENT
TECHNIQUE
DETAILS TECHNIQUE

Informations pratiques

photo 6 : Sardaigne  troupeau
Ambiance:

Les étapes sont d’une longueur modérée, chacun peut les parcourir à son rythme, un road book précis permet une certaine indépendance.
La liaison VHF (non obligatoire)  vous maintient en relation avec les organisateurs sur 40 km (variable suivant le relief). CB indispensable.
Ce raid ne requiert pas d’expérience ni de préparation particulière. Prévoir une seule roue de secours.
Les passages délicats ou pouvant rayer la peinture sont indiqués et peuvent être contournés.
Ce raid est fait pour le plaisir de la découverte. Nous irons essentiellement dans un milieu rural, où nous avons sélectionné des établissements confortables, voir luxueux.
Le rythme permettra de profiter des lieux et les étapes seront volontairement courtes pour permettre une arrivée en fin d'après midi, décontractée et conviviale.

Il n'en reste pas moins que le 4x4 en raid est sportif, et que l'état des pistes varie d'un orage à l'autre. Nous ferons notre possible pour adapter le niveau de difficulté à la maitrise du volant des équipages. Toutes les pistes comportent des sorties pour un retour au calme si besoin avant la fin du parcours.

Toutes les voitures disposeront des coordonnées GPS des hôtels, et de radios pour garder le contact. Votre road-book sera votre livre de bord.
Le road-book vous permet de naviguer à votre rythme et de profiter des sites à proximité desquels nous  passerons, et de rejoindre le parcours au point GPS le plus proche.
Vous aurez la liberté de modifier votre itinéraire en fonction de vos propres choix, et nous nous retrouverons aux pique-niques ou sur les étapes.
Si des passages sont compliqués par de la boue ou des franchissement inattendus, nous resterons en convoi encadré et nous prendrons des détours si besoin.
Vous pourrez aussi et délibérément vous mettre en convoi derrière le  guide pour éviter le 'soucis' de  naviguer et profiter du paysage.

Assistance : 1 ou 2 véhicules 4x4 : ouvreur et balai.

Distances : 800 km (75% pistes) / 6 étapes

Carburant : En Italie , le carburant est cher , environ 1.30 € à 1,75 € / litre (suivant les lieus). L’autonomie d’origine du 4x4 de série suffit. Il faudra penser à faire le plein avant chaque nouvelle étape si besoin, et surtout avant de quitter la France.

Formalités : La carte d'identité suffit.

Equipement :
- Suspension et pneus en bon état
- Cartes routières Sardaigne.
- Radio VHF fortement conseillée.
- Une sangle et 2 manilles.

Documents requis:
La même chose que pour la conduite dans n'importe quel autre pays de l'Union européenne. En tant que tel, l'assurance automobile avec assistance routière et le rapatriement des véhicules et des passagers en vigueur doit être valide.

Orientation / Navigation:
Road-book et fichiers GPS fournis au départ.

Conseils pratiques:
Vous aurez la possibilité de partir avec votre road book, et rendez-vous soit au pique nique, soit au regroupement du soir (hôtel ou bivouac).
Pour ceux qui souhaitent rester en groupe, nous roulerons en convoi (libre) et vous pourrez vous consacrer au plaisir unique de la contemplation du paysage et de la conduite, sans naviguer obligatoirement.
Pour ce raid toute la partie mécanique de votre 4x4 devrait être soumis à une inspection générale. Tout défaut mécanique et à anticiper.


REMARQUE:

- Les routes ont été prévues pour des véritables 4x4 avec réducteur (low gear).
- L'organisation se réserve le droit d'apporter des modifications dans le programme et / ou d'hébergement sans préavis, en fonction de contraintes indépendantes de sa volonté.
- Les sites énumérés sur ce documents sont ceux des précédant raids. Ils pourront être remplacés par d'autres nouveautés dans le programme de cette année.
- Le road book vous est fourni à titre indicatif. Rien ne vous oblige à le suivre et vous pouvez le quitter à tout instant pour quelque raison que ce soit (fatigue, options personnelles de visite, problèmes sanitaires ou mécaniques, etc.).
- Emporter votre matériel de camping pour les bivouacs, et un réfrigérateur 12v si possible.
- Les bivouacs sont généralement en pleine nature, en camping sauvage (rappelons que le "camping" correspond à l'action de dormir sous la tente).
- Si un "terrain de camping équipé" est proposé, l'adresse est indiquée dans la liste des hébergements plus hauts. 
- Rien ne vous oblige à vous  installer  dans les points de bivouac et les campings qui vous sont proposés, si vous préférez aller à l’hôtel ou si le point de campement ne vous convient pas vous avez la liberté de vos choix.
- En Europe, la vitesse est limitée sur les pistes. 
 
 
 

RAID SCOPRI LA SARDEGNA SEPTEMBRE

sardaigne-09-2016-1
sardaigne-09-2016-2
sardaigne-09-2016-3
sardaigne-09-2016-4
sardaigne-09-2016-5
sardaigne-09-2016-6
sardaigne-09-2016-7
sardaigne-09-2016-8
sardaigne-09-2016-9
sardaigne-09-2016-10
sardaigne-09-2016-11
sardaigne-09-2016-12
sardaigne-09-2016-13
sardaigne-09-2016-14
sardaigne-09-2016-15
sardaigne-09-2016-16
sardaigne-09-2016-17
sardaigne-09-2016-18
sardaigne-09-2016-19
sardaigne-09-2016-20
sardaigne-09-2016-21
sardaigne-09-2016-22
sardaigne-09-2016-23
sardaigne-09-2016-24
sardaigne-09-2016-25
sardaigne-09-2016-26
sardaigne-09-2016-27
sardaigne-09-2016-28
sardaigne-09-2016-29
sardaigne-09-2016-30
sardaigne-09-2016-31
sardaigne-09-2016-32
PHOTOS
PHOTOS

RAID SCOPRI LA SARDEGNA MAI 2016

raid_sardaigne_2016-1
raid_sardaigne_2016-2
raid_sardaigne_2016-3
raid_sardaigne_2016-4
raid_sardaigne_2016-5
raid_sardaigne_2016-6
raid_sardaigne_2016-7
raid_sardaigne_2016-8
raid_sardaigne_2016-9
raid_sardaigne_2016-10
raid_sardaigne_2016-11
raid_sardaigne_2016-12
raid_sardaigne_2016-13
raid_sardaigne_2016-14
raid_sardaigne_2016-15
raid_sardaigne_2016-16
raid_sardaigne_2016-17
raid_sardaigne_2016-18
raid_sardaigne_2016-19
raid_sardaigne_2016-20
raid_sardaigne_2016
sardaigne2016-1
sardaigne2016-2
sardaigne2016-3
sardaigne2016-4
sardaigne2016-5
sardaigne2016-6
sardaigne2016-7
sardaigne2016-8
sardaigne2016-9
sardaigne2016-10
sardaigne2016-11
sardaigne2016-12
sardaigne2016-13
sardaigne2016-20
sardaigne2016-21
sardaigne2016-22
sardaigne2016-23
sardaigne2016-24
sardaigne2016-25
sardaigne2016-26
PHOTOS
PHOTOS

RAID SCOPRI LA SARDEGNA SEPTEMBRE 2015

corse-sardaigne-2015-2
corse-sardaigne-2015-3
corse-sardaigne-2015-4
corse-sardaigne-2015-5
corse-sardaigne-2015-6
corse-sardaigne-2015-7
corse-sardaigne-2015-8
corse-sardaigne-2015-9
corse-sardaigne-2015-10
corse-sardaigne-2015-11
corse-sardaigne-2015-12
corse-sardaigne-2015-13
corse-sardaigne-2015-14
corse-sardaigne-2015-1
raid-corse-sardaigne-2015-1
raid-corse-sardaigne-2015-2
raid-corse-sardaigne-2015-3
raid-corse-sardaigne-2015-4
raid-corse-sardaigne-2015-5
raid-corse-sardaigne-2015-6
raid-corse-sardaigne-2015-7
raid-corse-sardaigne-2015-8
raid-corse-sardaigne-2015-9
raid-corse-sardaigne-2015-10
raid-corse-sardaigne-2015-11
raid-corse-sardaigne-2015-12
raid-corse-sardaigne-2015-13
raid-corse-sardaigne-2015-14
raid-corse-sardaigne-2015-15
sardaigne-2
sardaigne-3
sardaigne-4
sardaigne-5
sardaigne-6
sardaigne-7
sardaigne-8
sardaigne-9
sardaigne-10
sardaigne-11
sardaigne-12
sardaigne-13
sardaigne-14
sardaigne-15
sardaigne-16
sardaigne-17
sardaigne-18
sardaigne-19
sardaigne-20
sardaigne-21
sardaigne-22
sardaigne-23
sardaigne-24
sardaigne-25
sardaigne-26
sardaigne-27
sardaigne-28
sardaigne-29
sardaigne-30
sardaigne-31
sardaigne-4x4-2015-1
sardaigne-4x4-2015-2
sardaigne-4x4-2015-4
sardaigne-4x4-2015-5
sardaigne-4x4-2015-6
sardaigne-4x4-2015-7
sardaigne-4x4-2015-8
sardaigne-4x4-2015-9
sardaigne-4x4-2015-10
sardaigne-4x4-2015-11
sardaigne-4x4-2015-12
sardaigne-4x4-2015-13
sardaigne-4x4-2015-14
PHOTOS
PHOTOS

Quelques photos

Voici quelques photos de la reconnaissance en Sardaigne en mars 2015.
Nous avons créé un nouveau parcours plus au sud, dans des pistes que nous ont fait découvrir nos amis Sardes.
sardaigne-6
sardaigne-7
sardaigne-8
sardaigne-9
sardaigne-10
sardaigne-11
sardaigne-12
sardaigne-13
sardaigne-14
sardaigne-15
sardaigne-16
sardaigne-17
sardaigne-18
sardaigne-19
sardaigne-20
sardaigne-21
sardaigne-22
sardaigne-23
sardaigne-24
sardaigne-25
sardaigne-26
sardaigne-27
sardaigne-28
sardaigne-29
sardaigne-30
sardaigne-31
sardaigne-32
sardaigne-33
sardaigne-34
sardaigne-35
sardaigne-36
sardaigne-37
sardaigne-38
sardaigne-39
sardaigne-40
sardaigne-41
sardaigne-42
sardaigne-43
sardaigne-44
sardaigne-45
sardaigne-46
sardaigne-47
sardaigne-48
sardaigne-49
sardaigne-50
sardaigne-51
sardaigne-52
sardaigne-53
sardaigne-54
sardaigne-55
sardaigne-56
sardaigne-57
sardaigne-58
sardaigne-59
sardaigne-60
sardaigne-61
sardaigne-62
sardaigne-63
sardaigne-64
sardaigne-65
sardaigne-66
sardaigne-67
sardaigne-68
sardaigne-69
sardaigne-70
sardaigne-71
sardaigne-72
sardaigne-1
sardaigne-2
sardaigne-3
sardaigne-1
sardaigne-2
sardaigne-3
sardaigne-03-2015-4
sardaigne-03-2015-7
sardaigne-03-2015-10
sardaigne-03-2015-13
sardaigne-03-2015-22
sardaigne-03-2015-32
sardaigne-03-2015-34
sardaigne-4
sardaigne-5
PHOTOS
PHOTOS